23 février 2015

Testez votre Culture formation !

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaL’année 2015 ? C’est l’an I de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. C’est donc le moment de connaître, sur le bout des doigts, les dispositifs (nouveaux ou toujours en vigueur) issus de la loi du 5 mars 2014.
>Lancer le Quizz Compte Personnel de Formation (CPF). Voir l'article...

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Appel à proposition : Communiquons sur le bilan de notre projet Sécuriprof

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaOpcalia Aquitaine lance un appel à proposition pour sélectionner un prestataire de service dont la mission sera de créer, mettre en page et exécuter 2 supports de communication pour présenter les résultats du projet Sécuriprof.
Le dépôt des candidatures se clôturera le 27 février 2015 à 17h00.
télécharger l'appel à proposition Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Emmanuelle Duc-Kempf, Responsable Développement Opcalia Aquitaine - emmanuelle.duc-kempf@opcalia-aquitaine.com. Voir l'article...

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Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun,  “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais  produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. Suite de l'article...

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MOOC design : from peer assessment to social networks

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. The open nature of MOOCs affects the design of its resources, its activities, and of course the interactions among participants. As far as the design of the course is concerned, the spread of online tools opens up a universe of possibilities. Suite de l'article...

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Une inspection primaire d’Etat votée par une Chambre libérale !

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Des moments abracadantesques en plein milieu parlementaire ont eu lieu aussi (et déjà) dans le passé ! Et le feu vert donné par une large majorité de députés libéraux à la création d’un corps d’inspecteurs primaires d’Etat il y a tout juste 180 ans (les 26 et 27 février 1835) n’est certainement pas le moindre. Article entier...

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Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 10- CICE : Vous reprendrez bien un peu de dividendes

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 10- CICE : « Vous reprendrez bien un peu de dividendes ? »
Nous étions habitués à ce que la CPU (Conférence des présidents d’université) soutienne tout ce qui affaiblit le CNRS : existence de l’AERES, de l’ANR ou des Alliances pour s’en tenir là. Jusqu’ici, la direction du CNRS adoptait une attitude ambiguë en accompagnant ce mouvement tout en affichant les atouts du CNRS. Mais on a l’impression qu’aujourd’hui la direction du CNRS abandonne toute volonté de maintenir une politique nationale de recherche. En effet, comment expliquer la présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, et de Jean-Loup Salzmann, président de la CPU lors des journées d’accueil des nouveaux directeurs d’unité (les 20 et 21 janvier 2015 à Paris) si ce n’est pour une opération publicitaire justifiant la mise en œuvre de politiques de site contrôlées par les Comue (communautés d’universités et établissements) ? Et si l’un et l’autre n’hésitent pas à enfoncer des portes ouvertes, c’est pour mieux masquer une évolution vers la régionalisation de la recherche, qui elle-même conduira à l’affaiblissement des organismes de recherche, voire à terme à leur disparition. Voir l'article...

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Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ?

Blog Educpros de Antoine Amiel. La renaissance de l’e-learning, permis par le développement des Moocs et des Spocs, accélère la digitalisation de formations présentielles. Alors que de nombreux acteurs privilégient des parcours blended learning, des nombreuses entreprises se posent la question de la digitalisation complète de leurs contenus de formation, tout en cherchant à innover radicalement pour ne pas reproduire les erreurs passées. Voici quelques retours d’expériences formalisés suite aux projets développés par LearnAssembly. Suite...

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La formation universitaire au service des territoires ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. La formation universitaire va-t-elle devenir le cheval de Troie d’une régionalisation des universités ? Dans une contribution collective publiée par le blog Gaïa Universitas (ici), portant sur l’articulation entre le lycée et l’enseignement supérieur, le « groupe Marc Bloch » établit un lien direct entre formation universitaire et régionalisation.
Dans cette contribution, une importance particulière est donnée « aux territoires », à travers un certain nombre de formules qui mériteraient d’être clarifiées. Suite...

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Le rififi Paris 1 / HeSam

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le PRES HeSam, fondé en 2010 et devenu COMUE en juillet 2013, connaît une histoire chaotique. Les périodes de rififi ont été plus nombreuses que celles de construction d’un projet commun. Ma première chronique sur ce PRES date du 14 février 2010. Depuis 3 mois, Paris 1 Panthéon Sorbonne est au cœur du rififi entre les 12 établissements de la COMUE. Suite...

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Nous sommes l’Université SPC

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 13 mars 2015 : élection des représentants des personnels et usagers au Conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité (chroniques du blog critiquant SPC). 13 listes de candidats en lice.
Élection : il s’agit d’un scrutin indirect, absolument inédit dans les établissements. Suite...

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