Pour le dixième anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) organisait, le 10 février, un colloque sur le thème « ensemble pour relever les défis de l’égalité ». Même si le taux d'emploi des personnes handicapées a progressé en 2014 dans la fonction publique (4,9 % contre 4,64 % en 2013), celle-ci est montrée du doigt : le handicap et l’état de santé constituent les premiers motifs de saisine du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discriminations. Les agents sont confrontés à de nombreuses difficultés : lenteur des employeurs à apporter une réponse, difficultés de reclassement, non-renouvellement de contrats, etc. Les défis pour le Fiphfp et les acteurs de l’emploi des personnes handicapées restent donc nombreux : maintien dans l’emploi, progression de carrière, nouvelle forme d’accompagnement et nouveaux métiers.
Lagazettedescommunes.com, 11.02.15.
Par H.Gosselin, Y.Rabineau et B.Vincent. La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont en gestion environ 5 milliards d’euros au titre du plan de formation et de la professionnalisation. Ils tirent leurs ressources de la collecte annuelle auprès d’1,5 million d’entreprises qui leur versent leur contribution obligatoire.
Alors que la réglementation fait peser sur les OPCA une obligation juridique de contrôle des actions financées, la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie substantiellement le champ d’intervention des OPCA. Non seulement la part de versement obligatoire des entreprises aux OPCA va diminuer, mais des obligations nouvelles vont peser sur les OPCA qui devront désormais s’assurer de la capacité des organismes de formation à délivrer des prestations de qualité.
La présente mission, inscrite au programme d’activité de l’IGAS, dresse un état des lieux des modalités du contrôle du service fait dans l’ensemble des OPCA avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions. Le contrôle qualité vers lequel les OPCA sont désormais invités à se tourner comporte des préalables, parmi lesquels figure une méthodologie efficace du contrôle du service rendu par les organismes de formation. Il est donc apparu essentiel de s’assurer que ce contrôle du service fait en préalable au paiement est bien maîtrisé par ceux qui doivent le mettre en œuvre.
Consulter le rapport.
Voir l'article...
Faisant suite à un précédent accord signé en 2010, l'accord-cadre d'une durée de trois ans (2015-2017) s'inscrit dans le cadre du plan national Garantie européenne pour la jeunesse. Ce plan transmis en 2013 à la Commission européenne met en perspective l'offre de service des deux opérateurs pour les "Neets" (not in education, employement or training) et affirme la nécessité de coordonner leurs actions. L'enjeu est de taille. En France, près de 900.000 jeunes ne sont ni en formation (initiale ou continue), ni en emploi. Voir l'article...
Entre 1982 et 2011, le nombre d'emplois a augmenté plus vite que la population, d'après une étude de l'Insee publiée le 18 février 2015.
Si les territoires du Nord-Est et du Massif central sont moins dynamiques en termes d'emplois (du fait de l'importance des activités industrielles et agricoles), la taille des agglomérations n'est pas une garantie de succès. Certaines agglomérations de taille moyenne tirent leur épingle du jeu quand certaines métropoles régionales comme Rouen, Lille et Marseille sont à la peine. Voir l'article...
10 avril 2015 Où : Poitiers
Conférence-débat animée par Stéphane MONTAGNIER, psychologue, chargé d’enseignement universitaire à Paris-VIII et praticien en accompagnement des questions d’orientation tout au long de la vie. Voir l'article...
30 avril 2015 Où : Brest
Cette conférence propose de réfléchir à l'impact que peut présenter le genre, tant du côté de l'intervenant que de celui des personnes accompagnées, mais aussi du côté de l'intervention elle-même. Voir l'article...
5 mai 2015 Où : Rennes Contact et information pratique : Mardi 5 mai 2015, 9h à 16h30
L'insertion sociale et professionnelle des 18/25 ans, état des lieux et perspectives des dispositifs
Colloque / Les forums de l'ITES
Renseignements et inscription : Carole Ascoët - 02 98 90 38 73 - c.ascoet@ites-formation.com. Voir l'article...
Par Sandrine Damie. Si les niveaux V (CAP) concernent toujours l'essentiel des effectifs, ce sont les niveaux I (bac + 5) qui se développent le plus vite avec 9 % d'augmentation des effectifs depuis l'an passé.
L'alternance facilite l'insertion professionnelle puisque 7 mois après la fin de leur formation, 73 % des sortants de formation sont en emploi au 1er février 2012. A noter : 64 % des jeunes sont alors en CDI.
Télécharger le "Panorama 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France". Voir l'article...
Par Dominique Ryan. Le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 précise l’ensemble des « savoir-être » et « savoir-faire » qu’un individu doit maîtriser pour favoriser son accès à la formation ainsi que son insertion dans le monde du travail. Ces connaissances et compétences doivent également être utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu.
Télécharger le décret n°2015-172 du 13 février 2015. Voir l'article...