Welfare state generosity and student performance: Evidence from international student tests
By Torberg Falch and Justina A.V. Fisch. Student achievement has been identified as an important contributor to economic growth. This paper investigates the relationship between redistributive government activities and investment in human capital measured by student performance in international comparative tests in Mathematics and Science during the period 1980 to 2003. In fixed effects panel models, government consumption, government social expenditures, and the progressivity of the income tax system have negative effects on student achievement. These results are robust to a variety of model specifications, such as conditioning on educational expenditures, and alternative measures of student performance from the World Bank. Our estimates indicate that increased government size by 10 percent reduces student achievement by 0.1 standard deviations. Download Welfare state generosity and student performance.
Budget 2015 des Universités : la grande confusion
La confusion la plus grande semble régner au sujet du budget 2015 des universités. En novembre-décembre, lors de la préparation du budget, on a assisté à une valse des chiffres, en baisse, puis en hausse, puis de nouveau en baisse … au point que je ne sais sincèrement plus où on en est sur les chiffres réels (sans compter les doubles affichages dans les programmes de type PIA, CPER ou autre artifice). Si quelqu’un a les idées claires sur la situation aujourd’hui, je veux bien un petit résumé. Voir l'article...
Les 50 MOOCs incontournables...
Plus faciles d’accès que les formations classiques et bien adaptés à l’enseignement professionnel, les cours en ligne ouverts à tous répondent de façon croissante aux besoins des individus et des entreprises. Les entreprises, elles, s’interrogent aussi sur la façon de valoriser les "MOOCeurs" qui affichent leurs certificats de suivi avec succès sur leur CV, mais aussi sur l’utilisation des MOOCs pour former leurs salariés alors qu’elles sont en pleine transformation digitale. Retrouvez une sélection de MOOCs et les meilleurs Moocs pour apprendre en ligne. En savoir plus. Voir l'article...
Le décret sur le socle de connaissances et de compétences est sorti
Ces formations pourront être éligibles au CPF et aux périodes de professionnalisation. La loi Formation a par ailleurs donné compétences aux Régions d’organiser des actions de prévention et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences pour contribuer à la lutte contre l’illettrisme.
Décret n° 2015-172 du 13 février 2015. Voir l'article...
Nouvel accord pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
L'Etat représenté par la Dgefp, l'Agefiph, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), la Confédération nationale handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops) et Pôle emploi ont signé mardi 10 février un accord-cadre dans le but de proposer une offre de services partenariale, en adéquation avec les besoins des demandeurs d'emploi handicapés, des employeurs et les évolutions du marché du travail. Voir l'article...
Pilotage du travail et risques psychosociaux : les entretiens d'évaluation sur la sellette
Parmi les facteurs organisationnels susceptibles d’engendrer des risques psychosociaux au travail figurent les modes de fixation des objectifs et d’évaluation du travail des salariés-es par leur hiérarchie. Lesquels ne sont pas toujours clairs, selon l'enquête Sumer 2010 publiée cette année par la Dares. Cette enquête représentative a sondé 22 millions de salariés-es et a été lancée conjointement par la Direction générale du travail (et en son sein l’inspection médicale du travail) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.
En savoir plus. Voir l'article...
Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - Liste PACA
Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. NOR: MENS1423408A.
Article 1
Les établissements mentionnés dans les tableaux 1 et 2 ci-après sont habilités à délivrer le ou les titres d'ingénieur diplômé y figurant (situation au 1er septembre 2014).
Article 2
Les diplômes délivrés par les établissements mentionnés dans le tableau 3 ci-après sont admis par l'Etat. Les titulaires de ces diplômes sont autorisés à porter en France le titre d'ingénieur diplômé, suivi du nom de l'école et du pays d'origine.
Annexe
Tableau 1. - Ecoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Tableau 2. - Diplômes conjoints
Tableau 3. - Diplômes et titres d'ingénieur d'établissements étrangers admis par l'Etat (Art. L 642-7 DU Code de l'Éducation : Les titulaires de ces diplômes sont autorisés à porter en France le titre d'ingénieur diplômé).
Liste PACA
Tableau 1. - Ecoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Académie d'Aix-Marseille | ||||||
Ecole centrale de Marseille Technopôle de Château-Gombert, 13383 Marseille Cedex 13 | Public Enseignement supérieur | Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale de Marseille | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |
Formation initiale sous statut d'apprenti | 2013 | 2014-2015 | ||||
Université d'Aix-Marseille (*) Ecole polytechnique universitaire de Marseille Parc scientifique et technologique de Luminy, case 925, 163 avenue de Luminy, 13288 Marseille Cedex 09 |
Public Enseignement supérieur | Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité génie industriel et informatique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |
(*) Le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011 portant création de l'université d'Aix-Marseille fusionne les universités de Marseille en un seul établissement. | Formation continue | 2012 | 2014-2015 | |||
L'école polytechnique universitaire de Marseille et l'école supérieure d'ingénieurs de Luminy ont été fusionnées par arrêté du 26 avril 2012 pour créer l'école polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille | Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité mécanique et énergétique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | ||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité microélectronique et télécommunications | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité génie civil | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité génie biologique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité génie biomédical | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité informatique, réseaux et multimédia | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille, spécialité matériaux | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ecole de l'air Base aérienne 701, 13661 Salon-de-Provence Cedex |
Public Défense |
Ingénieur diplômé de l'Ecole de l'air | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |
Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (Ecole de spécialisation) IMT - Technopôle Château-Gombert, 13451 Marseille Cedex 20 | Consulaire Economie |
Ingénieur spécialisé en ouvrages d'art, diplômé de l'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |
Ingénieur spécialisé en infrastructures et géotechnique, diplômé de l'Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics, | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 |
Académie de Nice | ||||||
Université de Nice, Ecole polytechnique de l'université de Nice, 930, route des Colles, BP 145, 06930 Sophia Antipolis Cedex | Public Enseignement supérieur | Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité informatique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |
Formation continue | 2009 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité électronique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité électronique et informatique industrielle | Formation continue | ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2009 | 2014-2015 | ||
Formation initiale sous statut d'apprenti | ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2009 | 2014-2015 | |||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité génie biologique | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité mathématiques appliquées et modélisations | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité génie de l'eau | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |||
Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'université de Nice, spécialité bâtiments | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2011 | 2014-2015 | |||
Université de Toulon lnstitut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var, BP 56, avenue Georges-Pompidou, 83162 La Valette Cedex |
Public Enseignement supérieur | Ingénieur diplômé de l'Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var de l'université de Toulon, spécialité ingénierie marine | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Formation continue | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Ingénieur diplômé de l'Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var de l'université de Toulon, spécialité matériaux | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Formation continue | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Formation initiale sous statut d'apprenti | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Ingénieur diplômé de l'Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var de l'université de Toulon, spécialité télécommunications | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Formation continue | 2009 | 2013-2014 Arrêt du recrutement |
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Université de Toulon Ecole d'ingénieurs de l'université de Toulon, BP 56, avenue Georges-Pompidou, 83162 La Valette Cedex L'arrêté du 26 novembre 2013 crée l'Ecole d'ingénieurs de l'université de Toulon. |
Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs de l'université de Toulon | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2014 | 2016-2017 | ||
Formation continue | 2014 | 2016-2017 | ||||
Ingénieur diplômé de l'Ecole d'ingénieurs de l'université de Toulon, spécialité matériaux | Formation initiale sous statut d'apprenti | 2014 | 2016-2017 | |||
Formation continue | 2014 | 2016-2017 | ||||
Institut supérieur de l'électronique et du numérique de Toulon Maison des Technologies, place Georges-Pompidou, 83000 Toulon |
Privé | Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique de Toulon | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2009 | 2014-2015 | |
Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique de Toulon, spécialité électronique et informatique industrielle | Formation initiale sous statut d'apprenti | ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2009 | 2014-2015 | ||
Formation continue | ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2009 | 2014-2015 | |||
Eurecom (Ecole de spécialisation), 2229, route des Crêtes, BP 193, F-06560 Sophia-Antipolis Cedex | Privé | Ingénieur spécialisé en communication pour les systèmes de transport intelligents, diplômé d'Eurecom | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |
Formation continue | 2012 | 2014-2015 | ||||
Ingénieur spécialisé en sécurité pour les systèmes informatiques et les communications, diplômé d'Eurecom | Formation initiale sous statut d'étudiant | 2012 | 2014-2015 | |||
Formation continue | 2012 | 2014-2015 |
Annexe
I. - Centres de formation relevant de grands établissements ou d'écoles habilités à délivrer un diplôme d'ingénieur
Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 :
- centre régional associé de Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2, cours des Arts-et-Métiers, 13100 Aix-en-Provence.
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers, 151, boulevard de l'Hôpital, 75640 Paris Cedex 13 :
- centre d'enseignement et de recherche d'Aix-en-Provence : 2, cours des Arts-et-Métiers, 13617 Aix-en-Provence.
II. - Ecoles autorisées à organiser les épreuves conduisant à l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat (DPE)
La liste des écoles autorisées à organiser les épreuves conduisant à l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat est fixée par l'arrêté du 5 mai 2011 (Journal officiel du 25 mai 2011).
La liste des spécialités dans lesquelles est délivré le titre d'ingénieur diplômé par l'Etat est fixée par l'arrêté du 19 août 2005 (Journal officiel de la République française du 31 août 2005 et Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 29 septembre 2005).
Arrêté du 5 mai 2011 portant habilitation d'écoles à organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'Etat
ACADÉMIE DE NICE
Université de Nice, école polytechnique de l'université de Nice (Polytech'Nice) :
Spécialité :
― informatique.
Critère d'éligibilité des certifications de l'enseignement supérieur
Un travail est actuellement mené, conjointement entre le Copanef et les Représentants de l'enseignement supérieur, sur la définition des critères qui devraient permettre aux établissements de présenter des certifications éligibles au CPF : le niveau d`insertion dans l'emploi des titulaires de la certification ou le nombre d`adultes ayant suivi la formation pour l`obtention de la certification pourraient être des critères retenus. Voir l'article...
Le conseil en évolution professionnelle, un appui pour tout travailleur
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) permet gratuitement à toute personne sur le marché du travail de faire le point sur sa situation professionnelle et, pourquoi pas, d’élaborer un projet d’évolution (mobilité, reprise d’activité, …).
Objectif
Pour être accompagné dans son projet d'orientation professionnelle, quel que soit son statut.
Démarches
Pour en savoir plus, sur le conseil en évolution professionnelle (CEP)> 5 organismes sont identifiés pour vous accompagner tout au long de ce conseil : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, APEC et les OPACIF.
> Consultez l'annuaire régional pour retrouver tous les autres organismes susceptibles de vous informer, voire de vous conseiller dans votre projet.
Au cours du premier semestre, un site Internet régional sera créé et regroupera toute l'information utile pour commencer vos démarches.
Intérêts
Pour :
- faire le point sur sa situation professionnelle
- élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle en lien avec les besoins économiques d'un territoire
- être accompagné dans l'utilisation de son Compte personnel de formation (CPF). Voir l'article...
Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences (Céreq)
Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,interroge sur les conditions de sa mise en oeuvre. Si les étudiants reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble.L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des concepteurs, est en partie en cause.
En savoir plus : Bref Céreq, n° 331, Février 2015. Voir l'article...