Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 février 2015

48000ème article sur le blog / Rapport sur les disciplines rares

Rapport sur les disciplines rares réalisé par Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel, avec le concours de Sibylle Rochas.
Suite au groupe de travail engagé en 2013 au sein de la CPU sur les « disciplines rares », la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a confié, en février 2014, à trois Présidents, Fabienne Blaise, Présidente de l’université de Lille 3, Pierre Mutzenhardt, Président de l’université de Loraine, Gilles Roussel, Président de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée, une mission conjointe « de réflexions et de propositions dans l’objectif de revaloriser la place et le rôle des disciplines dites rares ».
Après avoir rappelé les enjeux, retenu une définition des disciplines rares et détaillé les réflexions menées dans plusieurs pays européens, le rapport, rendu en décembre 2014, met en avant 14 propositions, dont la mise en place d’un observatoire des disciplines et de leur évolution qui pourrait travailler en réseau avec les autres observatoires européens.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

3. Définition retenue pour les disciplines rares
La définition d’une discipline rare renvoie d’abord à la question : qu’est-ce qu’une discipline ? Puis à la question : comment définir la rareté ? Après de nombreuses discussions, nous avons considéré à ce stade que l’existence d’une discipline n’était subordonnée qu’à l’existence de formations et de travaux de recherche s’en revendiquant et avons retenu la définition multiforme suivante :
- d’une part,

  •  des disciplines rares parce qu’en mutation ou en émergence (ou ascendantes) qui doivent être développées (exemple : le web-journalisme ou encore des spécialités émergentes dans le domaine du vivant où le développement des connaissances passe aujourd’hui souvent par l’intégration d’approches issues de différentes disciplines). Les besoins dans ces disciplines émergentes sont parfois difficiles à détecter, mais ils doivent être anticipés, au niveau français comme au niveau européen, en particulier en favorisant l’inter- et la trans-disciplinarité comme source d’innovation.

- d’autre part, des disciplines non ascendantes ou en voie d’extinction. Parmi elles, on trouve :

  •  des disciplines rares par essence, comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs, et peu d’effectifs étudiants, mais avec un enseignement LMD complet dans 4 ou 5 établissements ; ces disciplines rares n’ont pas vocation à se développer davantage et ne sont pas nécessairement menacées à court terme. Mais elles ne doivent pas non plus disparaître en tant que telles car elles constituent un pan entier de savoir et de culture (exemple égyptologie, grec moderne ou encore la métallurgie ou la cristallographie) ;
  •  des disciplines rares menacées comportant un faible vivier d’enseignants-chercheurs et/ou peu d’effectifs étudiants, qu’il faut potentiellement parvenir à soutenir soit au niveau européen, soit nationalement, soit sur un site ou dans un établissement. Il est nécessaire d’anticiper cette menace pour éviter les risques d’une disparition néfaste d’un point de vue scientifique, culturel, économique et social (voir ci-dessus). La notion de disciplines rares ne peut en effet s’apprécier seulement en termes d’effectifs ; elle doit s’apprécier aussi en termes de corrélation entre la production de diplômés et de recherche, et les besoins scientifiques, économiques et culturels de la société, qui ne se limitent pas aux questions immédiates qu’elle se pose. On pense évidemment aux études anciennes. L’exemple du portugais, qui ne peut pas être enseigné dans toutes les universités par manque d’étudiants, est également cité. Sont mentionnées aussi des disciplines « résurgentes », abandonnées il y a quelques années, mais qui sont à même de répondre à de nouveaux besoins. Autre exemple : il est très difficile de trouver les compétences nécessaires dans l’ensemble des secteurs des matières premières minérales (mines, carrière, cimentier, verrier) pour couvrir les besoins, depuis le niveau technicien jusqu’à celui de chercheur. Le désengagement progressif depuis trente ans des investissements dans l’industrie et dans le traitement des ressources minérales a conduit à une perte de visibilité chez les lycéens et étudiants des métiers correspondants et en même temps à la disparition des filières de formation (géosciences). Or la demande est maintenant croissante et les formations en France sur ces thèmes sont devenues trop rares.

Les propositions que nous ferons dans la suite du rapport seront parfois différentes selon les disciplines. Les processus de détection et de décision demanderont une différence d’approche suivant les disciplines rares. Notamment pour les disciplines émergentes, un processus particulier devrait être envisagé pour favoriser l’innovation, lié davantage au terrain et moins à une programmation nationale. Télécharger le rapport.

Les autres repères du blog:
47500ème article sur le blog/Lifelong learning and Territoires
47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46500ème article sur le blog/Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44500ème article sur le blog/Mons et Pilsen, capitales européenens de la culture 2015
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs,
42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE,
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens,
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse,
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur,
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur,
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme,
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut,
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives