21 février 2015

Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationEducation, orientation et formation des adultes : une priorité européenne
L’orientation tout au long de la vie est un enjeu d’insertion professionnelle majeur, non seulement pour les jeunes, mais également pour l’ensemble des actifs, en particulier dans la période de crise que nous connaissons. En mars 2014, le taux de chômage dans l’Union européenne s’est élevé à 10,5 % ce qui représente à peu près 25,7 millions de personnes sans emploi. Dans ce contexte difficile, le retour durable vers l’emploi est devenu une priorité pour tous les responsables politiques aux niveaux national et européen, et l’orientation professionnelle s’avère une donnée clé.
Dès 2008, lors de la Présidence Française de l’Union européenne, le Conseil des Ministres Éducation et Jeunesse a adopté une résolution pour inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation. Quatre axes de travail y étaient définis : l’acquisition des compétences pour s’orienter, l’accès aux services d’orientation, l’assurance de leur qualité, la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local. Ces priorités ont ensuite été reprises et déclinées dans d’autres grands textes d’orientation stratégiques tels que « Education et formation 2020 » ou « Repenser l’éducation ».
Cette année, dans notre pays, la Loi du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a renouvelé les perspectives et les organisations qui avaient été fixées en 2009. Les régions se sont vues confier le Service public régional d’orientation (SPRO) sur les territoires ; le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue désormais une garantie pour tous les citoyens d’obtenir des informations sur les métiers, les formations et les certifications ainsi que des conseils favorisant l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels.
Ce 11ième numéro de Soleoscope consacré à ce contexte nouveau met en lumière, de manière transversale, une thématique de l’orientation essentielle pour espérer un succès global des politiques d’éducation et de formation tout au long de la vie aidées par les programmes communautaires. Voir Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne.

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Soleoscope 10 - Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationQuel est le poids de l’Europe dans la mobilité internationale ? Que pèse le programme Erasmus dans la mobilité européenne ? Quelle place occupe la France dans la mobilité européenne et dans le programme Erasmus ?
C’est pour répondre à ces questions que l’Agence Campus France et l’Agence Europe-Education- Formation France se sont associées pour analyser la mobilité européenne. Première région d’accueil des étudiants internationaux, l’Europe est aussi la deuxième région d’origine des étudiants en mobilité à l’étranger avec 800 000 étudiants européens dans le monde. Au sein de cet ensemble, la France se situe au 4e rang des pays d’accueil avec 7,5 % des mobilités, en augmentation de 12,8 % depuis 2007.
Campus France a pu analyser les statistiques des principaux pays d’accueil des étudiants européens et leur évolution depuis 2007 et propose dans ce document quelques caractéristiques de cette mobilité. Ces éléments d’analyse sont enrichis par les résultats du baromètre Campus France réalisé avec TNS Sofres sur l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants européens.
Au coeur de la mobilité européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 3 millions d’étudiants et 300 000 enseignants et personnels des établissements de partir pour étudier, se former ou enseigner en Europe. Voir Soleoscope 10 - Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens.

 

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L'égalité des genres dans les programmes européens

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationCette étude commandée par la direction de l’Agence Erasmus+ France a pour objet de présenter le traitement de la problématique de l’égalité des genres dans les programmes européens d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV 2007-2013), ainsi que de proposer une évaluation de l’impact de ces derniers sur l’évolution de l’égalité femmes-hommes en Europe.
L’égalité entre les femmes et les hommes a constitué depuis longtemps un objectif majeur de l’Union Européenne qui a toujours régulièrement réaffirmé son engagement en la matière. L’étude montre comment les porteurs de projets européens ont saisi l’opportunité de travailler sur ce thème, grâce aux programmes Grundtvig (éducation des adultes), Leonardo (formation professionnelle) et Comenius (enseignement scolaire).
En France, entre 2007 et 2013, 40 projets liés à ces programmes ont porté sur le thème de l’égalité femmes-hommes. A travers l’implication des participant(e)s dans la réalisation de mobilités dans d’autres pays européens, dans la rencontre avec des professionnels et dans la mise en place d’ateliers, les projets ont pu privilégier deux problématiques : l’évolution des mentalités et la place des femmes sur le marché du travail. Une évaluation de leur impact direct et indirect conclut à leur efficacité et leur utilité : ils permettent à la fois une prise de conscience de la part des participant(e)s et une réelle amélioration de leur situation. On observe les mêmes tendances pour le traitement de la problématique de genre et leur impact pour les 63 autres projets portés par d’autres pays européens. Les pays du pourtour méditerranéen, comme l’Espagne, l’Italie et la Turquie, apparaissent comme les plus investis sur la question, à l’inverse étonnamment des pays nordiques : cela indique une corrélation claire entre la situation des femmes dans le pays et le nombre de projets qui y sont portés. Voir L'égalité des genres dans les programmes européens.

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Panorama Euromed

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLa coopération universitaire franco-méditerranéenne à travers les programmes européens
« La Méditerranée n’est pas la frontière mais le coeur de l’Europe » disait il y a quelques mois le président du Conseil italien, Matteo Renzi.
Dès les années 1990, l’Union européenne a mis en place des politiques de coopération avec les pays du sud de la Méditerranée, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Depuis le « Printemps arabe » en 2011, ces politiques ont été renforcées et accompagnées d’un effort financier important. Les établissements français ont su saisir cette opportunité pour développer leurs partenariats méditerranéens en s’appuyant sur des relations historiques, linguistiques ou culturelles privilégiées.
L’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée : un renforcement constant des relations
En 1995, le Processus de Barcelone institutionnalise un partenariat euro-méditerranéen. Ce processus encourage tous les types de coopérations visant à établir un espace commun de « paix, de stabilité et de sécurité ».
En 2004, la Politique Européenne de Voisinage (PEV) se met en place : elle permet d’allouer de nouveaux fonds spécifiques à la zone. Enfin, en 2007, le partenariat Euromed se renforce par la création de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Ainsi, un réel dialogue entre l’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée se trouve favorisé.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, deux dispositifs matérialisent ce partenariat. Un premier instrument financier, Tempus, vient dès les années 90 soutenir la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur. Le second, dans les années 2000, Erasmus Mundus, favorise le développement de la mobilité des étudiants et du personnel universitaire ainsi que la création de masters et doctorats conjoints. En s’assurant d’un cadre qualitatif, ces projets renforcent le processus de Bologne de part et d’autre des rives méditerranéennes. Voir Panorama Euromed.

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Optimiser la mobilité des apprentis sur les territoires

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationRegarder la situation sous l’angle des CFA
Un premier temps de travail en petits groupes visait à donner l’opportunité aux participants de s’accorder sur une partie des termes du débat : sur quoi le CFA aurait-il besoin d’être soutenu au niveau territorial ? Comment ? Pour ce faire, ils avaient à leur disposition une carte mentale représentant l’ensemble des activités à gérer pour mettre en place des projets de mobilité internationale d’apprentis. Avec des fiches, ils pouvaient proposer et regrouper des exemples d’actions à mettre en place. Voir Optimiser la mobilité des apprentis sur les territoires.

Optimiser la mobilité des apprentis sur les territoires

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Etude 'Mobilité européenne et valorisation de l’apprentissage'

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationEléments de conclusion
1) La mobilité internationale est vécue positivement, et ses effets sont considérés comme potentiellement bons pour l’avenir :
- Développement de l’employabilité par acquisition d’expérience
- Accroissement des compétences linguistiques dans nombre de cas
- Gain en matière de confiance en soi et en maturité à travers l’expérience du voyage.
2) L’impact de la mobilité, une mesure pour le moment délicate
Le dispositif mis en place ne constitue pas une réelle démarche expérimentale et ne fait que s’en approcher : ses limites sont aussi celles des systèmes d’information existants, que l’on peut dès lors chercher à faire évoluer. Qui plus est, les biais de sélection continueraient d’exister même si une démarche expérimentale était mise en place, et ce pour plusieurs raisons. D’une part le dispositif de mobilité n’est pas potentiellement universel : il ne peut se faire que sur la base du volontariat, et il n’existe a priori pas autant de bourses de séjour que d’apprentis potentiellement volontaires. D’autre part la mise en oeuvre de ces dispositifs de mobilité semble, sur la base de nos observations, se déployer de manière hétérogène au sein des établissements de formation, et donc introduire des écarts entre individus / groupes même s’ils bénéficient d’un financement identique.. Voir Etude 'Mobilité européenne et valorisation de l’apprentissage'.

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Erasmus - 25 ans de bonnes pratiques

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLa France occupe depuis plusieurs années les premières marches du podium. Ainsi en 2011, ce sont plus de 30 000 étudiants français qui ont profité de cette expérience académique unique. Et les universités ont joué et jouent de plus en plus un rôle clé pour les sensibiliser, les préparer, les accompagner vers ce parcours de formation européen dont plusieurs études démontrent la valeur incontestable, notamment en termes d’insertion professionnelle.
Pourquoi certaines universités sont-elles particulièrement dynamiques dans le cadre du programme Erasmus ? Y a-til une stratégie particulière? Comment se décline-t-elle en termes organisationnel et opérationnel ?
La mobilité au coeur des stratégies internationales des universités
La stratégie internationale des universités repose généralement, pour ne pas dire toujours, sur le développement de la mobilité étudiante. Grâce au programme Erasmus, l’Europe est le premier espace d’échange et de coopération. Sa notoriété et son succès depuis 1987 en ont fait l’outil privilégié pour développer la mobilité. Ainsi, l’expérience acquise dans le cadre de ce programme en termes d’organisation des périodes de mobilité, de formalisation et de reconnaissance des acquis sert parfois de « modèle » pour développer et structurer les coopérations extraeuropéennes. Le « modèle » Erasmus est exporté et transféré.
Les universités françaises ont pris conscience que leur positionnement à l’international devenait un enjeu crucial, et qu’elles devaient se doter de moyens adaptés. En effet, dans un contexte fortement concurrentiel, où les accords de coopération, surtout avec certains pays ou établissements de renom, se tendent, il est essentiel de mettre en avant ses atouts. La qualité de l’accueil et de l’intégration des étudiants et des enseignants étrangers a un impact sur les partenariats internationaux et les établissements y attachent de plus en plus d’attention. Voir Erasmus - 25 ans de bonnes pratiques.

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ECVET : équipe nationale d'experts

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationPourquoi une équipe d’experts ECVET France ?
Les gouvernements nationaux et le Parle-ment européen ont donné leur approbation finale au développement d’ECVET par une Recommandation en juin 2009.Pour en assurer la mise en oeuvre, les Etats membres et la Commission européenne ont pris l’initiative en 2012, de mettre en place des équipes nationales d'Experts ECVET.
Une équipe d’experts ECVET France a donc été constituée. Elle est coordonnée par l’agence nationale en charge des programmes et dispositifs européens d’éducation et de formation sous couvert des Autorités nationales et financée par les fonds européens pour l’éducation et la formation.
Comment contacter l’équipe d’experts ECVET France ?
Etape 1
- télécharger et renseigner la fiche de contact disponible ici : http://www.2e2f.fr/page/ecvet
Etape
- l’envoyer à experts.ecvet@2e2f.fr
Etape 3
- un ou plusieurs experts se positionneront en fonction de votre demande, dans les meilleurs délais. Voir ECVET : équipe nationale d'experts.

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Europass Magazine n°9

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationTrue stories: Gaining skills, qualifications and employment in Europe
Depuis deux ans, le Magazine Europass vous tient informé sur la politique européenne en matière de compétences, de qualifications et d’emploi, ainsi que sur la mise en oeuvre des outils qui y sont liés, parmi lesquels le portfolio Europass, élément clé du dispositif. La définition des objectifs politiques et leur mise en oeuvre est un processus complexe associant une multitude d’acteurs et d’organisations, et les citoyens ne peuvent pas toujours mesurer l’utilité concrète de ces outils dans leur vie quotidienne.
Nous avons donc décidé de consacrer ce numéro du Magazine Europass au thème suivant : « L’accès aux compétences, aux qualifications et à l’emploi en Europe : Histoires vécues ». L’idée est d’expliquer ces mécanismes en termes simples, et d’identifier les défis et les succès qui jalonnent le parcours d’apprentissage et la carrière des citoyens dans l’Europe d’aujourd’hui, quelle que soit leur situation de départ, leurs aspirations et leurs moyens. Voir Europass Magazine n°9.

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Websérie et débat citoyen pour dire qu’Erasmus +, c’est décidément Un bagage en plus !

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationL'Agence réinvente sa communication pour toucher tous les publics et les inciter à tenter l'aventure Erasmus +.
Quatre épisodes décapants et pleins d'humour nous racontent les bénéfices engrangés lors d'une mobilité internationale : compétences professionnelles, motivation, immersion linguistique et apprentissage des langues, réorientation professionnelle, autonomie, ouverture d'esprit, etc. Voir l'article...

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