21 février 2015

Accord de partenariat entre Pôle Emploi et les missions locales

Numero_VertCet accord vise à renforcer la collaboration pour améliorer le service rendu aux jeunes en matière d'insertion professionnelle et sociale.
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Résultats du 8ème baromètre sur la perception des discriminations dans l'emploi réalisé par l'Ifop pour le Défenseur des droits

Numero_VertPlus de quatre demandeurs d`emploi sur cinq estiment fréquentes les discriminations à l`embauche, voire très fréquentes pour un tiers d`entre eux. L'origine extra-européenne expose aux discriminations.
Téléchargez les résultats du sondage. Voir l'article...

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Etude Dares sur l'emploi et le chômage des 55-64 ans

Numero_VertCette étude révèle qu`en 2013, près de la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans résidant en France métropolitaine sont actives : 45,6 % sont en emploi et 3,4 % au chômage, soit un taux de chômage de 7,0 %. Le taux de chômage des seniors a augmenté de 0,5 point au cours de l’année 2013 alors qu’il a baissé de 0,1 point dans l’ensemble de la population active.
Téléchargez l'étude. Voir l'article...

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Les Opca impactés par la réforme du 5 mars 2014

Numero_VertAlors que les derniers décrets sont en cours de préparation auprès de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, les Opca continuent à faire évoluer leur offre de services auprès des entreprises et des branches professionnelles afin que ces dernières aient envie de leur confier la gestion de leurs contributions conventionnelles et volontaires. Voir l'article...

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Liste des écoles habilitées à délivrer un titre d’ingénieur

Aquitaine Cap MétiersUn arrête du 20 janvier 2015, publié au journal officiel du 7 février, fixe la liste des écoles habilitées à délivrer un « titre d’ingénieur diplômé », avec indication pour chaque école du ou des titres d’ingénieur concernés.
L’arrêté du 20 janvier fixe également la liste des diplômes et titres d'ingénieur d'établissements étrangers dont les titulaires sont autorisés à porter en France le titre d'ingénieur diplômé.
Voir l’arrêté. Voir l'article...

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Aquitaine : 5 300 recrutements de cadres prévus en 2015

Aquitaine Cap MétiersDans sa dernière enquête sur les perspectives de l’emploi des cadres en 2015, l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) a annoncé que les prévisions d’embauches en Aquitaine seraient supérieures à la moyenne nationale. Ce qui place la région d’ailleurs en 3e position des régions les mieux situées en termes de créations d’emplois de cadres, derrière Provence-Alpes Côte d’Azur/Corse (+ 15%) et Midi-Pyrénées (+ 4 à 15%).
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Le « Bilan Formation-Emploi » de l’Insee

Aquitaine Cap MétiersL’Insee (Institut national de la statistique et des études économique) propose un « Bilan Formation-Emploi » élaboré en coopération avec le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.
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La formation : un enjeu stratégique pour les entreprises

Aquitaine Cap MétiersA l'occasion de la publication du hors-série annuel « Emploi et métiers d'avenir », la Tribune - Objectif Aquitaine a organisé le 12 février avec la préfecture d’Aquitaine une table ronde sur la question des mutations économiques et technologiques et la manière de s'y préparer.
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Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDe nombreux établissements d’enseignement supérieur désirent mettre en place le Supplément au diplôme au sein de leur structure mais ne savent pas toujours comment se l’approprier. Ce guide a pour objectif de fournir des informations de premier niveau et de répondre de façon pragmatique aux questions récurrentes des établissements. Il ne se soustrait pas aux guides et outils disponibles sur le site de l’Agence (pages Europass et pages des Experts de Bologne).
Qu'est-ce que le supplément au diplôme ? A quoi sert-il ?
En Europe des nouvelles formations se développent et les établissements d’enseignement, tout comme les systèmes éducatifs, évoluent en permanence. Dans un contexte où les citoyens sont de plus en plus mobiles, ils sont aussi en quête d’une pleine reconnaissance de leurs qualifications. Dès lors, les informations fournies par les seuls diplômes sont désormais insuffisantes et il est difficile d’évaluer le niveau et la fonction d’une qualification en l’absence d’informations précises et appropriées. Cette réflexion est à l’origine de la création du Supplément au diplôme.
Ce document composé de 8 rubriques, a été élaboré en 1997 par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO. Il est joint à un diplôme d’études supérieures. Véritable carte d’identité, il permet à l’étudiant européen de faire valoir son parcours et ses compétences auprès d’un employeur ou d’une université dans n’importe quel pays européen.
Pour aller plus loin...
// Site de l’Agence Europe Education Formation France
www.2e2f.fr
// Et plus particulièrement les pages Europass
www.2e2f.fr/page/supplement-au-diplome-europass
// Les pages des experts de Bologne
www.2e2f.fr/page/experts-de-Bologne
// Site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle
www.cncp.gouv.fr
// Le guide européen du Supplément au diplôme :
www.enic-naric.net/documents/LE_SUPPLEMENT_AU_DIPLOME.pdf
// Le site du CEDEFOP pour créer votre eportfolio
http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
// Le cadre européen des certifications :
http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/eqf_fr.htm. Voir Guide pratique pour la mise en place du Supplément au diplôme.

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

Guides de l'agence - Consortiums de stage Erasmus

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationDepuis 2007 la Commission Européenne offre aux établissements d’enseignement supérieur qui participent au programme Erasmus la possibilité de regrouper leurs moyens pour gérer les financements alloués pour l’organisation des stages transnationaux. Cette action intitulée consortium de stage Erasmus rassemble plusieurs établissements d’enseignement supérieur et elle peut être pilotée par un organisme tiers pour faciliter le lien entre le monde de l’éducation et de l’entreprise : une collectivité territoriale, une chambre de commerce et de l’industrie, une association, une branche professionnelle etc.
Entre 2007 et 2010 les stages Erasmus ont progressé de plus de 104 % en Europe jusqu’à atteindre 17 % du volume total de mobilités des étudiants. Il ne fait qu’aucun doute que les consortiade stage ont largement contribué à cette dynamique. En France, le nombre de projets de consortiaa de stage a quasiment doublé durant cette période et les stages financés par cette action ont augmenté de 71 % entre 2008 et 2010. Rapprocher les acteurs académiques des entreprises par l’intermédiaire des consortia apporte donc une réponse pertinente à la gestion des mobilités de stage. Un consortium représente aussi un moyen adapté pour atteindre les objectifs européens du prochain programme « Erasmus pour tous » 2014-2020. Ce programme va soutenir « l’établissement d’une coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement, les organisations pour la jeunesse, les entreprises, les autorités locales et régionales et les ONG, afin d’encourager l’élaboration et la mise en oeuvre de pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, et de promouvoir l’employabilité, la créativité et l’esprit d’entreprise ». L’agence 2e2f est l’agence nationale française en charge de la mise en oeuvre et de la promotion du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie. Elle a trois fonctions principales. Tout d’abord un rôle de gestionnaire des projets Erasmus, Comenius, Leonardo da Vinci et Grundtvig avec un budget annuel de 110M€. Ensuite, l’agence a un rôle d’impulsion en développant un environnement propice aux objectifs du programme. Enfin, elle a une fonction de réflexion stratégique sur l’avenir des programmes et leurs articulations.
Pour la deuxième année consécutive, l’agence 2e2f effectue la promotion des projets groupés sous la forme de consortium. En 2011, l’agence a en effet publié un guide des projets groupés Leonardo, le résultat final d’un groupe de travail. Anticipant l’arrivée imminente du programme « Erasmus pour tous », une approche plus institutionnelle a été adoptée. Les liens sont de plus en plus étroits entre le programme Leonardo et le programme Erasmus dans le cadre d’un meilleur accompagnement et d’une meilleure qualité des stages. C’est pourquoi, en 2012, la démarche se poursuit avec un groupe de travail consortium Erasmus soutenu par l’agence qu’elle a réuni avec des représentants des établissements d’enseignement supérieur, des conseils régionaux et des branches professionnelles) et des représentants institutionnels (ministère DREIC, DGESIP, Agriculture, DAREIC). Les éléments de ce guide ont également été présentés et discutés avec des collègues européens lors de la Conférence de Bordeaux en Octobre 2012. L’agence a d’ailleurs mené une politique volontariste dans ce domaine et souhaite considérablement augmenter le nombre de consortia. Les représentants de la Commission Européenne ont rappelé l’importance de la mise en réseau des consortia de stage pour faciliter l’organisation des stages. Les coordinateurs et les agences nationales ont souligné l’importance d’augmenter le nombre d’entreprises pour assurer la qualité et la pérennité du réseau des consortia. La coopération grandissante à travers les partenariats stratégiques entre établissements d’enseignement supérieur et les entreprises pourraient également être inclus dans les consortia. Voir Guides de l'agence - Consortiums de stage Erasmus.

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]