Logo Agence Erasmus+ France Education FormationEducation, orientation et formation des adultes : une priorité européenne
L’orientation tout au long de la vie est un enjeu d’insertion professionnelle majeur, non seulement pour les jeunes, mais également pour l’ensemble des actifs, en particulier dans la période de crise que nous connaissons. En mars 2014, le taux de chômage dans l’Union européenne s’est élevé à 10,5 % ce qui représente à peu près 25,7 millions de personnes sans emploi. Dans ce contexte difficile, le retour durable vers l’emploi est devenu une priorité pour tous les responsables politiques aux niveaux national et européen, et l’orientation professionnelle s’avère une donnée clé.
Dès 2008, lors de la Présidence Française de l’Union européenne, le Conseil des Ministres Éducation et Jeunesse a adopté une résolution pour inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation. Quatre axes de travail y étaient définis : l’acquisition des compétences pour s’orienter, l’accès aux services d’orientation, l’assurance de leur qualité, la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local. Ces priorités ont ensuite été reprises et déclinées dans d’autres grands textes d’orientation stratégiques tels que « Education et formation 2020 » ou « Repenser l’éducation ».
Cette année, dans notre pays, la Loi du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a renouvelé les perspectives et les organisations qui avaient été fixées en 2009. Les régions se sont vues confier le Service public régional d’orientation (SPRO) sur les territoires ; le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue désormais une garantie pour tous les citoyens d’obtenir des informations sur les métiers, les formations et les certifications ainsi que des conseils favorisant l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels.
Ce 11ième numéro de Soleoscope consacré à ce contexte nouveau met en lumière, de manière transversale, une thématique de l’orientation essentielle pour espérer un succès global des politiques d’éducation et de formation tout au long de la vie aidées par les programmes communautaires. Voir Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne.