Quel est le poids de l’Europe dans la mobilité internationale ? Que pèse le programme Erasmus dans la mobilité européenne ? Quelle place occupe la France dans la mobilité européenne et dans le programme Erasmus ?
C’est pour répondre à ces questions que l’Agence Campus France et l’Agence Europe-Education- Formation France se sont associées pour analyser la mobilité européenne. Première région d’accueil des étudiants internationaux, l’Europe est aussi la deuxième région d’origine des étudiants en mobilité à l’étranger avec 800 000 étudiants européens dans le monde. Au sein de cet ensemble, la France se situe au 4e rang des pays d’accueil avec 7,5 % des mobilités, en augmentation de 12,8 % depuis 2007.
Campus France a pu analyser les statistiques des principaux pays d’accueil des étudiants européens et leur évolution depuis 2007 et propose dans ce document quelques caractéristiques de cette mobilité. Ces éléments d’analyse sont enrichis par les résultats du baromètre Campus France réalisé avec TNS Sofres sur l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants européens.
Au coeur de la mobilité européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 3 millions d’étudiants et 300 000 enseignants et personnels des établissements de partir pour étudier, se former ou enseigner en Europe. Voir Soleoscope 10 - Forces et diversité de la mobilité des étudiants européens.