14 février 2015

Universités & territoires n° 102 - Éditorial "Respect et tolérance"

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Par Nicolas Delesque, Directeur de la publication. Éditorial "Respect et tolérance" de Universités & Territoires n° 102.
Après l’horreur, les commémorations. Partout en France les étudiants et les enseignants des établissements d’enseignement supérieur se sont réunis pour rendre hommage aux victimes du double attentat de Charlie Hebdo et du magasin Cacher de la Porte de Vincennes.
L’Université, creuset du savoir, fabrique de l’esprit critique se devait de réagir et elle l’a fait. Rarement de tels rassemblements spontanés ou organisés avaient eu lieu dans nos enceintes universitaires.
La mise en cause de libertés qui nous paraissent aller de soi, la liberté de critiquer, de caricaturer, de s’exprimer a heurté la communauté universitaire. Oui l’ampleur de la réaction des acteurs de l’enseignement supérieur, comme le nombre de personnes dans les manifestations ce dimanche 11 janvier ou le nombre d’exemplaires du « Charlie des survivants » vendu, a montré que quelque chose de particulier s’était passé.
Et maintenant, après l’émotion et la volonté d’être ensemble comment aller plus loin ? Comment ne pas occulter que pour une partie de notre jeunesse la liberté d’expression ne va pas de soi ? Comment réapprendre qu’au delà des différences de nos conceptions du monde, de nos cultures, de nos systèmes de pensées, le respect et la tolérance doivent rester le ferment de notre société ?
Nous éducateurs, acteurs de la formation, intellectuels, décideurs avons certainement un devoir d’aller plus loin que notre conception du vivre ensemble pour proposer aux jeunes générations une conception plus dynamique autour de l’agir ensemble, passer de la transmission de slogans désincarnés à l’appropriation de valeurs humanistes. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

UT_102

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]