13 février 2015

Entrepreunariat étudiant

Logo AmueLe ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche réitère sa politique pour l’entrepreneuriat étudiant en 2015. Cette politique articule formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Il met à disposition sur son site de nombreux documents d’information sur ce sujet.
En savoir + :: Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]


Une charte de déontologie des métiers de la recherche

Logo AmueLe CNRS, l’INRA, l’Inserm et la CPU ont organisé le 29 janvier dernier, un séminaire sur les enjeux de l’intégrité scientifique pour la recherche et la responsabilité de chacun des acteurs. A cette occasion, une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche a été signée par la CPU, le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’Ird, le Cirad et l’Institut Curie. A lire sur le site de la CPU, l’interview de Mylène Deschènes, conseillère à l’éthique et aux affaires juridiques pour les 3 fonds de recherche du Québec, qui l’expérience québécoise de la mise en place d’une politique similaire sur la conduite responsable en recherche.
En savoir + :: Intégrité scientifique : l’université s’engage

Posté par pcassuto à 15:48 - - Permalien [#]

Stratégie data et culture analytique

Logo AmueSelon un article paru sur le site Journaldunet.com, la plupart des entreprises et des administrations reconnaissent désormais l'importance des données et leur valeur patrimoniale. L’article revient sur les difficultés que peuvent néanmoins rencontrer les entreprises et administrations plus traditionnelles à trouver le chemin d'une transformation numérique. L'absence d’une véritable stratégie data constitue souvent le premier obstacle.
En savoir + :: La transformation digitale de l’entreprise ne se fera pas sans allier stratégie data et culture analytique

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

Transformation numérique et Système d’information

Logo AmueLe site ZDnet publie un article traitant des ralentissements dus aux SI dans la transformation numérique. Selon le baromètre CSC dont parle l’article, les reproches adressés aux SI sont toujours un peu les mêmes avec en premier lieu leur manque d'évolutivité. 66% les jugent ainsi peu ou pas du tout évolutifs, freinant dès lors certains des changements imposés par la transformation numérique. Pour les métiers, l'architecture des systèmes d'information s'avère trop rigide et ne permet donc pas de satisfaire leurs demandes dans des délais "souvent inférieurs à 12 mois".
En savoir + :: Transformation numérique et SI - Pas contents, pas contents !

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

Rapport public annuel 2015 - :: Cour des comptes

Logo AmueLe 11 février 2015, la Cour des comptes a rendu public son rapport public annuel composé de deux tomes. Le premier expose une sélection d’observations suivies de recommandations, visant à améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services publics. Le tome II présente l’organisation et les missions des juridictions financières (Cour et CRTC) et traite des suites données aux observations et aux recommandations. Concernant le supérieur, trois chapitres sont à lire plus particulièrement.
En savoir + :: Le réseau des œuvres universitaires et scolaires : une modernisation indispensable
En savoir + :: La gestion des chercheurs : des améliorations encore nécessaires
En savoir + :: Le chantier de Jussieu et la conduite des grandes opérations immobilières des universités franciliennes : des enseignements à tirer.

Posté par pcassuto à 15:46 - - Permalien [#]


Bonheur au travail : participez aux débats !

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéComment favoriser le bonheur au travail ? Innovation, équité homme-femme, valeurs de l’entreprise, dialogue social… découvrez des éléments de réponses lors des journées du bonheur au travail organisées par les Productions Campagne Première et la Fabrique Spinoza du 12 au 14 février 2015 à la Gaité Lyrique à Paris. L’événement est placé sous le haut patronage du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Durant ces 3 jours, la parole est donnée aux partenaires sociaux, à des scientifiques, des juristes et à des médias, sous la forme de tables rondes, d’ateliers et de rencontres animés par des chefs d’entreprises, des syndicats et des employés.
Le documentaire « Le bonheur au travail » produit par les Productions Campagne Première pour Arte est diffusé en avant-première jeudi soir. Ce film se propose de découvrir une nouvelle vision du monde du travail et les idées les plus inventives pour améliorer notre quotidien professionnel.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable).
 
« L’épanouissement par le travail est un aspect auquel je suis particulièrement sensible. Je crois en effet en un travail qui émancipe et permet de se réaliser », a déclaré François REBSAMEN, Ministre du Travail, en décembre 2014. « Mais je mesure aussi tous les efforts qui restent à accomplir, tant au niveau de l’orientation que de la formation, pour que le travail puisse assumer pleinement cette dimension émancipatrice. C’est là toute l’ambition du nouvel élan donné à la formation, et c’est, au fond, le sens d’une réforme comme celle de la formation professionnelle ».
« Nous voulons offrir à chacun – quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale – la possibilité de changer, d’évoluer, de construire, étape après étape, un véritable parcours. Et tout doit être fait, dans la formation initiale comme dans la formation continue, pour promouvoir le choix individuel et la maîtrise par chacun de sa propre destinée », avait conclu le Ministre.
 
Conventions collectives : Qualité de vie au travail
Un Accord National Interprofessionnel “Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et de l’égalité professionnelle”, a été conclu le 19 juin 2013 entre la CGPME, l’UPA, le MEDEF d’une part, et la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC d’autre part. Il s’articule autour d’une approche transversale de la qualité de vie au travail en lien avec la compétitivité de l’entreprise qui est mise en œuvre, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2015.
Selon l’article 1 de l’accord, la qualité de vie au travail « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
Aussi, l’accord précise que « sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement du dialogue social. »
« La promotion de la qualité de vie au travail suppose :
– un dialogue social de qualité qui aboutisse à de bonnes relations sociales et de travail ;
– de veiller à écarter tout impact pathogène des modes d’aménagement du travail ;
– de promouvoir un choix collectif qui implique les salariés et les dirigeants des entreprises, les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités territoriales à tous les niveaux ;
– d’encourager toutes les initiatives qui contribuent au bien-être au travail, au développement des compétences et à l’évolution professionnelle ;
– que le travail participe de l’épanouissement physique, psychique et intellectuel des individus ;
– que chacun trouve sa place au travail et que le travail garde sa place parmi les autres activités humaines. »

Consulter :

Posté par pcassuto à 04:07 - - Permalien [#]

Pourquoi attendre encore pour recruter des salariés handicapés ?

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Pourquoi recruter un handicapé ? C'était le premier titre que je voulais donner à ce billet. Titre qui, vous en conviendrez, n'a pas de sens. En tant que DRH ou manager, vous ne recrutez pas plus un handicapé qu'une blonde ou un noir. Comme n'importe quel recruteur, vous recherchez un(e) professionnel(le) qui a des compétences identifiées et l'expérience qui a permis de les acquérir. Et pourtant en matière de recrutement de salarié handicapé l'approche est différente. Suite...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Crise des vocations · Devenir manager ne fait plus rêver

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngLa fonction managériale ne séduit plus les cadres : comment les DRH peuvent-elles réagir face à cette « crise des vocations » ?
Beaucoup de DRH et RRH en font le constat lors des entretiens individuels : les cadres sont de plus en plus nombreux à refuser de jouer un rôle d’encadrement.  « Ils veulent évoluer mais préfèrent au management de proximité perçu longtemps comme un passage obligé pour ‘avancer’ dans l’entreprise, des fonctions d’experts non managériales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Emploi des cadres en 2015, une légère progression des recrutements

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.png174 000 cadres seraient recrutés en 2015, soit +3% par rapport à 2014. Et, si la conjoncture économique s'améliore dans les prochains mois, les entreprises pourraient embaucher jusqu'à 180 000 cadres, soit près du haut de la fourchette de prévisions de l'enquête comprise entre 162 000 et 186 000 recrutements.
Quelques régions bien orientées. Paca, Midi-Pyrénées et Aquitaine sont les mieux orientées, avec une hausse prévue des recrutements jusqu’à +15% par rapport à 2014. L’Ile-de-France se situe dans la tendance générale. Mais, Rhône-Alpes, seconde région recruteuse dans l’Hexagone, est moins bien orientée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

Panel Apec Entreprises - Edition 2015

http://presse.apec.fr/extension/apec/design/presse/images/topbar/presse/header.pngJean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec déclare : « selon les 11 000 entreprises que nous avons interrogées, le nombre d’embauches de cadres en 2015 devrait s’élever à 174 000, soit une hausse de 3% par rapport à 2014. La progression a été de 4% entre 2014 et 2013 avec 169 600 recrutements réalisés, et 26 100 créations d’emplois cadres enregistrées ».

Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace presse - communiqué de presse - Panel 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]