13 février 2015

Etudiant entrepreneur: le crowdfunding investit l'enseignement supérieur

Par . Lever des fonds auprès des élèves, des anciens élèves, du personnel... et plus largement auprès du réseau de l'école. C'est l'objectif des nouvelles plateformes de financement participatif qui commencent à voir le jour dans les établissements du supérieur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]


CPF : 1ère actualisation de la liste nationale interprofessionnelle (LNI)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le COPANEF a actualisé la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés et les demandeurs d'emploi. Près de 570 nouvelles certifications ont été ajoutées.
A noter qu'y figurent le Toeic (Test of English for international communication) et le Bulats (business language testing service) qui devraient figurer dans l'inventaire des certifications en cours de constitution.
Consulter la liste du 10 février 2015 
Voir aussi le nom des branches ayant publié leur liste sur le site CPF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Site CPF : quel est le code pour un accompagnement VAE ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Sur le site du CPF,  lorsqu'un titulaire souhaite utiliser son CPF pour financer un accompagnement VAE (validation des acquis de l'expérience), il doit créer un dossier formation et y indiquer le code CPF correspondant à l'accompagnement VAE : c'est le code 200.
Un information intégrée à notre FAQ sur le CPF dans Preco. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

Mettre à profit les périodes de chômage pour sécuriser les parcours

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans son rapport annuel pour 2015, la Cour des comptes appelle à promouvoir l’activité partielle, un dispositif sous-utilisé par les PME malgré sa simplification par la loi de sécurisation de l'emploi. La Cour des comptes rappelle que la réforme du chômage partiel avait notamment pour objectif de développer son utilisation par les PME. La levée de freins réglementaires et de meilleures incitations financières ne semblent pas suffire à inverser la tendance.
Lire Le chômage partiel : un dispositif rénové, insuffisamment utilisé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]

Un guide pour accueillir les stagiaires dans les structures de l'économie sociale

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin d’améliorer l’attractivité de l’ESS et de favoriser l’insertion professionnelle durable des jeunes, l’UDES et les organisations syndicales signataires de l’accord du 21 février 2014 sur le sujet, veulent développer les stages dans les structures de l’ESS.
L’UDES a ainsi créé un outil pratique permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration des stagiaires dans les entreprises de l’ESS.
Le guide de l'UDES. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]


Signature de la convention Etat FPSPP pour 2015-2017 et financement du CFP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont conclu le 10 février la convention-cadre qui régit l'affectation des ressources du FPSPP pour 2015-2017 dans le cadre de ses nouvelles missions.
Suivant l'accord paritaire des gestionnaires du Fonds signé fin janvier (voir notre info du 30/01/15), les interventions du FPSPP viseront à accompagner la mise en oeuvre du CPF pour les demandeurs d’emploi, à développer l’accès à l’emploi par les formations en alternance, à contribuer au développement de la formation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés et à développer les actions de formation concourant à la qualification et requalification des salariés et des demandeurs d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:55 - - Permalien [#]

Contrôle d'assiduité des étudiants boursiers

Suite au rapport public annuel de la Cour des Comptes faisant des observations sur la question du contrôle d'assiduité sur les bourses sociales, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tient à apporter des précisions et rappeler que le droit aux bourses ne s'exerce pas sans contreparties.
La secrétaire d'Etat insiste sur la vigilance du ministère. L'obligation d'assiduité est prévue par le décret du 16 avril 1951 relatif au paiement des bourses d'enseignement supérieur et est rappelée, chaque année, par la circulaire du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche relative aux bourses, adressée aux recteurs.
Par ailleurs, le rapport public annuel de la Cour des Comptes ne prend pas en considération les initiatives prises par le ministère en 2014 pour améliorer le contrôle d'assiduité, tout au long de l'année, des étudiants bénéficiaires de bourses. En plus des règles applicables (contrôle de l'assiduité aux examens et aux cours, mais aussi aux travaux dirigés, travaux pratiques et stages obligatoires), la circulaire adressée aux recteurs le 21 juillet 2014 a introduit un contrôle de l'inscription pédagogique des étudiants au début du premier semestre. Désormais, tout étudiant n'ayant pas procédé à son inscription pédagogique au plus tard avant la fin du premier semestre de l'année universitaire voit le paiement de sa bourse immédiatement suspendu.
Les chiffres relatifs au taux d'assiduité aux examens, qui signalent l'obtention d'une note supérieure à 0, ne permettent pas d'étayer l'existence d'une population d'étudiants qui ne seraient inscrits à l'université que pour le seul bénéfice des bourses : 86,7 % en licence générale, 92,6 % en licence professionnelle, 95,4 % en I.U.T. et 95,7 % en PACES. Il est à préciser que le différentiel avec le nombre d'inscrits s'explique par les inscriptions multiples, le contrôle continu, les dispenses accordées à certains étudiants (salariés et sportifs de haut niveau), ou l'entrée précoce sur le marché du travail. 
Le secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a accompagné l'augmentation des bourses, de 458 millions d'euros sur trois ans, d'un contrôle plus rigoureux de l'assiduité des étudiants et n'a pas hésité à suspendre les versements en cas de manquement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

Ce formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).
Ce formulaire s'adresse aux candidats :

  • qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs,
  • qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.).

La validation s'effectue dans une spécialité donnée et auprès de l'une des écoles autorisées par l'État à organiser l'examen.

Dossier de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État
formulaire cerfa n°11754*03 - version papierformulaire cerfa n°11754*03 - version remplissable à l'écrannotice cerfa n°50807#02 pour le dossier de candidature
au titre d'ingénieur diplômé par l'État
Le dossier de candidature est à retourner à l'école d'ingénieurs dans laquelle vous souhaitez passer les épreuves.

Le calendrier
Inscription pour l'année 2014 (session unique) à l'examen :

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Lancement de la campagne contrats doctoraux handicap 2015

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l'Education national, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) lance la campagne 2015 des contrats doctoraux handicap. 25 contrats sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

La date limite de dépôt  des dossiers est fixée au mercredi 8 avril 2015 – 12 heures. Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]

Attaques informatiques à Lyon 3

Logo AmueLe Figaro.fr revient sur la série de fuites et d’incidents informatiques dont a été victime, depuis octobre 2014, l’université Jean-Moulin Lyon 3. A lire, le témoignage du directeur des systèmes d’information de l’établissement, Yves Condemine, qui annonce la mise en place d’un plan d’action pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent : intégrer les applications gérées localement au système central de Lyon 3, mieux sécurisé; faire migrer les sites Internet des entités vers une seule plateforme; améliorer les outils de supervision «pour être le plus réactif possible et parvenir à une capacité de diagnostic plus efficace» et faire réaliser un audit de sécurité informatique.
En savoir + :: Piratage, pillage de données... l’université Lyon 3 cible des hac! keurs

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]