Qu'est-ce que le service civique ?
Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le président de la République a annoncé des mesures pour développer le service civique.
A compter du 1er juin 2015, tout jeune de 16 à 25 ans qui voudra effectuer un service civique devra être accepté. Cette annonce répond à un débat né à la suite des attentats de janvier 2015. Afin de prévenir l’embrigadement de jeunes et d’encourager l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la nation, certains ont souhaité établir un service civique obligatoire qui prendrait la suite du service militaire.
Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010. Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Le service civique s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française ou de celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Il offre aux volontaires "l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée".
Sur vie-publique.fr
Point d'information sur le financement de la formation des jeunes en Emplois d'avenir
Lors des derniers Comités de pilotage nationaux « Emplois d’Avenir », l’UNML a alerté sur les difficultés rencontrées par les Missions Locales depuis le 2e semestre 2014 pour mettre en place le volet formation de ce contrat de travail, formation qui constitue un véritable gage de réussite et de plus-value pour les jeunes concernés. La DGEFP transmet une première réponse à ce besoin. Voir l'article...
Partenariat renforcé avec Pôle Emploi
Partenariat renforcé avec Pôle Emploi : pour la complémentarité des interventions auprès des jeunes et des entreprises dans les territoires
L’accord cadre du partenariat renforcé a été signé par Pôle Emploi, le CNML, l’UNML et le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ce jour le 10 février 2015.
Lire l'accord cadre du partenariat renforcé entre Pôle Emploi, l'UNML, le CNML et le ministre du Travail
Lire la notice d'appui à l'accord cadre. Voir l'article...
L'étude-action sur les Emplois d'avenir est parue, et la presse s'en est fait largement l'écho
L’Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), a lancé en octobre 2013 une étude-action sur les Emplois d’avenir, comportant deux volets menés de façon concomitante entre octobre 2013 et novembre 2014. Retour sur la restitution qui s'est déroulée le 5 février 2015 dans les locaux d'Objectif Emploi à Saint-Denis. La presse s'est largement fait écho des résultats de l'étude-action.
Lire la présentation générale de l'étude et accéder aux résultats
La restitution en images et la revue de presse. Voir l'article...
Candidatures à l'institut du Service Civique : c'est parti !
Depuis trois ans, l’Institut du Service Civique accompagne des jeunes volontaires qui ont montré leur engagement et leur potentiel pendant leur Service Civique. Les candidatures pour la promotion 2015 de l’Institut du Service Civique sont ouvertes à partir du 10 février et jusqu'au 3 mars.
L'Institut soutient les jeunes volontaires à mener à bien un projet d’avenir qui valorise leur engagement et leur potentiel.
Quel que soit leur projet d’avenir, l'Institut leur apporte un accompagnement personnalisé qui leur ouvre des portes vers ses partenaires, les aide à s’orienter, leur apporte un véritable soutien et organise pour eux des séminaires. Voir l'article...
Projet de loi NOTRe : un risque d’éclatement du Service Public de l’Emploi
La commission des lois de l’Assemblée Nationale a adopté un article additionnel après l’article 3 bis de la loi NOTRe, qui a lui-même été réécrit par le gouvernement. Cet article 3 ter proposé par Monique IBORRA (députée de Haute Garonne) prévoit un droit à l’expérimentation d’une durée de 3 ans pour les régions qui souhaitent se voir transférer « le service public d’accompagnement vers l’emploi, à l’exception de Pole Emploi ». Ce qui va nuire à la coordination et à la qualité des interventions auprès des jeunes et des entreprises. Voir l'article...
Unédic » Publications » Paramètres utiles (Janvier 2015)
Cette publication présente de manière simplifiée les paramètres de la réglementation du chômage mais aussi des données relatives à l’emploi et au travail. Sa finalité est informative. Les conditions d’attribution sont définies par les textes réglementaires en vigueur.
Paramètres utiles 2015 from Unédic
Documents à télécharger
Paramètres utiles (Janv. 2015). Voir l'article...
Zoom sur le conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle constitue pour la personne active une opportunité pour faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.
Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.
Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant son accès à la formation.
Le conseil en évolution professionnelle est une offre de service en information, en conseil et accompagnement personnalisés de projets professionnels, gratuite et accessible à toute personne active.
La personne active bénéficie dans ce cadre de l’appui pédagogique d’un conseiller-référent lui permettant de faire des choix professionnels éclairés et autonomes.
La personne active s’adresse, selon sa situation, à l’un des opérateurs CEP prévus par la loi :
- à un OPACIF ;
- à Pôle emploi ;
- à l’APEC ;
- à la mission locale ;
- à Cap emploi ;
- ou encore à l’un des opérateurs régionaux désignés par la région.
Consulter :
Arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux conventions de stage dans l’enseignement supérieur
L’arrêté du 29 décembre 2014 précité fixe le modèle de la convention-type sur la base duquel les établissements d’enseignement et organismes de formation dispensant des formations des niveaux III à I peuvent élaborer, en concertation avec les organismes d’accueil intéressés, une convention de stage.
L’arrêté du 29 décembre 2014 entre en vigueur le 11 février 2015. Voir l'article...
Top-shelf workers, students left behind by new immigration rules: lawyers
By Andrea Janus. Canada’s new permanent residence application system will discourage top-level professionals and other highly skilled workers from coming to this country unless changes are made soon, immigration lawyers warn.
The new Express Entry program, which came into effect on January 1, puts workers wishing to apply for permanent residency in Canada into one pool. They fill out an application and are awarded points based on various criteria, and those with the top scores are then invited to apply for permanent residency. Read more...