10 février 2015

Projet de loi NOTRe : des changements pour les universités…

Dans la droite ligne de la réforme territoriale, le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) est examiné en ce moment au Parlement. Il vise à clarifier les attributions des collectivités territoriales et à leur confier des compétences précises. A travers le statut de ComUES, les universités sont concernées. Tour d’horizon des changements que cette loi serait susceptible de changer pour elles.
L’organisation des pouvoirs publics locaux a jusqu'ici été conçue indépendamment de l’organisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Ainsi, l’histoire de l’université a suivi un cours différent du mouvement de décentralisation, opéré depuis la loi du 2 mars 1982, qui a consacré le principe de libre administration des collectivités territoriales - véritable autonomie locale - et l’acte II de la décentralisation (2003) qui a organisé un nouveau transfert de compétences de l’Etat vers les collectivités. Cela tient à l’exigence forte d’un cadrage national des politiques d’Enseignement supérieur et de Recherche et également à l’instauration plus tardive de l’autonomie des établissements d’Enseignement supérieur (2008). Depuis cette autonomie, universités et collectivités ont élaboré des outils de coopération et travaillent de concert. Le projet de loi NOTRe est l’occasion de donner un cadre légal à ces partenariats afin de les généraliser à tous les territoires.
Pour les universités, ce texte représente un enjeu de taille. Les universités façonnent le territoire à travers les regroupements d’établissements prévus par la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche du 22 juillet 2013, et contribuent ainsi à leur attractivité, à leur compétitivité et à leur internationalisation. Le projet de loi NOTRe renforce le mouvement de décentralisation. Conjugué à l’autonomie des universités entérinée par la loi ESR du 22 juillet 2013, les universités se situent plus que jamais au cœur du développement des régions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]


La CGE et la CPU défendent la valorisation des filières par apprentissage

Dans un communiqué publié le 9 février 2015, la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence des grandes écoles (CGE) s’unissent pour défendre la valorisation des filières par apprentissage.
Une meilleure image de l’apprentissage. C’est ce que souhaitent la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des présidents d’université (CPU). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

10ème Forum formation : programme et inscription

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Forum formation 2015 se déroulera le 26 mars 2015 à La Rochelle. Ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échanges prendra pour thème cette année : "Quel socle de connaissances et de compétences pour l’accès à la qualification et à l’emploi, pour l’exercice de la vie sociale et citoyenne ?".
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 9 mars 2015 (dans la limite des places disponibles). Inscriptions en ligne.
Consulter le programme détaillé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]

AGEFOS met en ligne son Kit réforme

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)AGEFOS PME Pays-de-la-Loire/Poitou-Charentes met à disposition sur son site tous les outils RH et supports de communication créés au regard des évolutions impliquées par la réforme de la formation professionnelle. Des outils RH pratiques et pédagogiques pour mettre en oeuvre les dispositifs de la réforme dans sa structure, ou pour apprendre à les utiliser lorsque l'on est salarié. L'entretien professionnel et le compte personnel de formation sont ainsi décryptés et mis à disposition sous forme de guides pratiques. Consulter le Kit réforme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

Un modèle de convention pour les stages étudiants en entreprise

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les établissements d’enseignement et organismes de formation dispensant des formations des niveaux III à I peuvent élaborer, en concertation avec les organismes d’accueil intéressés, une convention de stage sur la base d'une convention-type qui vient d'être publiée au JO du 10 février 2015.
Ce modèle est publié en application du décret du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation et des stages en milieu professionnel réalisés dans un cursus pédagogique scolaire ou universitaire dont le volume pédagogique d'enseignement est d'au moins 200 heures par année d'enseignement.
Arrêté du 29 décembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:28 - - Permalien [#]


Unifaf lance un site dédié au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) dont l’objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Les salariés de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif qui souhaitent se lancer dans cette démarche pour faire le point sur leur situation professionnelle, peuvent solliciter un nouveau service d'Unifaf. Le site mon-cep.unifaf.fr permet de trouver des informations pratiques sur le CEP, sur les métiers et les filières du secteur sanitaire, social et médico-social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]

Evolution de l’Aide à l'insertion professionnelle (AIP) de l’Agefiph

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Agefiph a diffusé la version actualisée à Janvier 2015 de METODIA, le manuel à l’usage de ses partenaires et des prescripteurs des aides.
On note ainsi l’évolution de l’Aide à l'insertion professionnelle (AIP). Cette aide s’adresse aux employeurs éligibles à l’Agefiph qui embauchent une personne reconnue travailleur handicapé âgée de 45 ans ou plus (demandeur d’emploi ou venant du milieu de travail protégé).
Pour retrouver toutes les aides Agefiph et le manuel METODIA, rendez-vous sur PRECO puis tapez « Agefiph » dans la recherche libre. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:04 - - Permalien [#]

Market caps would limit $100,000 university degrees

The ConversationBy Geoff Sharrock. In recent media reports, higher education policy experts Peter Noonan and Gavin Moodie dismiss the use of international student fees as an indirect “market cap” for domestic fees. Independent senator Nick Xenophon is also unconvinced:

Vice-chancellors say that international student fees are an effective cap, but if disingenuity was a subject, then vice-chancellors would get an A+ […] It would mean a spike in fees – in some courses of between 200-300%. It would make $100,000 degrees look cheap.

Implicitly, these are arguments for direct caps on fees or loans to prevent sector-wide overpricing – if federal Education Minister Christopher Pyne’s deregulation plan ever happens. More...

Posté par pcassuto à 20:31 - - Permalien [#]

Le CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre d’un CIF

http://www.fongecifmp.org/sites/MidiPyrenees/pages/upload/images/fond_acc.jpgLe FONGECIF Midi-Pyrénées par le biais du CIF, vous permet de concrétiser votre projet de formation lorsque les heures de CPF dont vous disposez ne couvrent pas la totalité de votre projet de formation.
Quelles sont les conditions ?
1 - Relever du FONGECIF Midi-Pyrénées :
(Vous pouvez vérifier cette condition en contactant le FONGECIF Midi-Pyrénées muni d’un bulletin de salaire sur lequel figurent le SIRET et le code APE (ou NACE/NAF) de l’entreprise dans laquelle vous travaillez),
2 - Répondre aux conditions d’éligibilité au CIF,
3 - Disposer d’une attestation employeur indiquant le nombre d’heures de DIF que vous n’avez pas utilisées au 31/12/14.
Comment en bénéficier ?
Le FONGECIF Midi-Pyrénées, opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), met à votre disposition des conseillers qui pourront vous aider à effectuer les démarches suivantes :
• Créer votre espace sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr afin de saisir dans votre compte CPF, les heures indiquées sur l’attestation employeur,
• Vérifier que la formation que vous souhaitez effectuer figure bien parmi la liste des formations éligibles au CPF (ces listes sont consultables sur le même site),
• Elaborer un dossier de demande de financement d’un CIF.
L’acceptation du financement de votre projet sera soumise à l’approbation de la Commission Paritaire de Financement du FONGECIF Midi-Pyrénées.
Pour nous contacter :
● 05.62.26.87.87 option 6 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
● lieu d’accueil : 4 rue Giotto, Parc Technologique du Canal, 31520
RamonvilleSaint-Agne.
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h30.
● infos@fongecifmp.org
● www.fongecifmp.org. Voir le document Le CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre d’un CIF.

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]

FONGECIF Midi-Pyrénées - Le CEP, à quoi ça sert ?

http://www.fongecifmp.org/sites/MidiPyrenees/pages/upload/images/fond_acc.jpgLe Conseil en Evolution Professionnelle, c’est l’opportunité pour tout actif, quel que soit son statut, de faire le point sur sa situation professionnelle et de favoriser une démarche d’évolution et la sécurisation de son parcours tout au long de la vie.
Le CEP est un service à la carte, gratuit, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous disposez d’un temps d’écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré par un référent dans les différentes phases du service.
Le CEP est délivré par le réseau des OPACIF (notamment les FONGECIF) ainsi que par l'APEC, les Cap Emploi, les Missions Locales et Pôle Emploi.
Si vous souhaitez : 
Faire le point sur votre situation, identifier des évolutions possibles, 

  • Construire votre projet d’évolution (changer de métier, développer vos compétences, accéder à une qualification professionnelle ) et être accompagné, 
  • Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement, 
  • Appréhender les spécificités économiques de la région dans laquelle vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

Vous pouvez accéder à une information individualisée, vérifier la faisabilité de votre projet, Nous pouvons élaborer ensemble une stratégie d’évolution, cerner le cas échéant les compétences et qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer, Enfin, nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs et les financements possibles pour mettre en oeuvre votre projet.
Pour nous contacter :
● 05.62.26.87.87 option 6 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
● lieu d’accueil : 4 rue Giotto, Parc Technologique du Canal, 31520
RamonvilleSaint-Agne.
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h30.
● infos@fongecifmp.org
● www.fongecifmp.org. Voir le document Le CEP : Conseil en Evolution Professionnelle.

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]