By Andrew Trounson. SUPPORT for full deregulation of university fees among vice-chancellors is fracturing, with the head of Victoria University calling on the Abbott government to impose some price constraints on fees if it hopes to win Senate approval for its higher education bill.
“The federal government’s initial package represents a radical move toward deregulation with minimal safeguards against associated risks,” Peter Dawkins said yesterday.
A prominent economist, Professor Dawkins said “there is significant interest among vice-chancellors in a more moderate way forward (on deregulation)”. More...
Ce rapport présente les conclusions d'un groupe de travail présidé par Pierre Carbone, inspecteur général des bibliothèques, sur l'évolution du réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) dans leur dimension nationale mais aussi au niveau régional. La principale recommandation est de constituer un groupement d'intérêt scientifique associant le réseau des URFIST et d'autres partenaires de la recherche et de la formation en I.S.T. au plan national. L'évolution du réseau des URFIST. Voir l'article...
L’enseignement supérieur et la recherche deviennent de véritables acteurs de l’éducation au développement durable. Avec 2,5 millions d’étudiants et plus de 91 000 enseignants, l’enseignement supérieur est également un lieu d’apprentissage et de réalisation concrète du développement durable. Pour valoriser les initiatives étudiantes sur cette thématique, un concours "génération développement durable" est lancé à destination des étudiants.
En savoir + :: Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable
Partie intégrante du futur système d’information unifié de l’État, le réseau interministériel de l’État (RIE) raccorde aujourd’hui 3 700 sites d’administrations centrales et déconcentrées. L’objectif de ce projet lancé en 2012 est de regrouper et rationaliser les différents réseaux ministériels au sein d’une infrastructure unifiée sécurisée, et ainsi de permettre la continuité de l’action gouvernementale « en cas de dysfonctionnement grave d’Internet ». Le RIE remplace progressivement la quinzaine de systèmes d’information ministériels existants. Au total, 17 000 sites seraient couverts en 2017 en métropole et outre-mer.
En savoir + :: Le réseau interministériel de l’État (RIE), 15 millions d’investissement et des économies tangibles
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une enquête qui analyse les parcours particuliers des docteurs à partir de la thèse. Le document se détaille en quatre grands axes : avant et pendant le parcours de thèse, l’accès à l’emploi et la recherche d’emploi, la situation d’emploi des docteurs et enfin le contraste des perceptions et des situations existantes entre secteur public et secteur privé.
En savoir + :: Les études de l’Apec
« Les organisations débordent de données » : voilà le constat abordé dans un article des Echos.fr qui revient sur les obstacles que rencontrent les organisations face à l’optimisation et à la qualité de leurs données toujours plus abondantes. L’article donne plusieurs clefs, sous la forme de points de vigilance, pour pallier à ces difficultés.
En savoir + :: Et si vous arrêtiez de vous laisser submerger par vos données ?
Le rapport annuel 2014 de l’Association internationale des universités (AIU) vient de paraître. Parmi les actions 2014 notables : la publication du 4e rapport d’enquête globale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de nombreux projets relatifs au développement durable et aux TICs. Le rapport inclus également des informations sur les autres publications de l’AIU, son Conseil d’administration et le rapport financier.
En savoir + :: Le rapport annuel 2014 en ligne
En ligne sur le site www.strategie.gouv.fr, un rapport consacré à l’internationalisation de l’enseignement supérieur. La France reste le troisième pays d’accueil des étudiants internationaux en 2012. Cependant les auteurs constatent que les établissements français s’inscrivent pour la plupart dans une logique non marchande et font face à de sérieux problèmes de ressources. Le rapport aborde ces enjeux à partir d’une analyse détaillée des tendances actuelles et des expériences internationales. Il montre que coexistent aujourd’hui différents modèles d’internationalisation et « qu’il est temps que la France détermine dans quelle direction elle entend faire évoluer le sien ».
En savoir + :: Investir dans l’internationalisation du supérieur
La Commission nationale de la certification professionnelle s'est réuni le 6 février pour examiner le premier recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. Plus de 200 certifications ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Avis favorables pour le recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations - CNCP du 6-02-15, dont :
Diplôme de compétence en langue (DCL)
Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) - Référence www.etsglobal.org
Le test BULATS (Business Language Testing Service) - Référence : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-qualifications/
Cambridge English : Business Certificates (BEC) - Référence : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-qualifications/
Les tests TOEIC (Test of English for International Communication) - Référence www.etsglobal.org.
Brevet informatique et internet pour adultes (B2i)
Certification C2i (informatique et internet). Voir l'article...
9h00-17h00 | Amphithéâtre de la MSH-Alpes
CREG - Centre associé Cereg
Programme
5 février 2015 : 9h00-17h00
9h15-9h30. Ouverture.
Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 « Formation continue universitaire et sécurisation des parcours » et du programme des deux journées, I. Borras, B. Lamotte et J.G. Valay
Table ronde. Animation Julien Barrier et Héléne Buisson-Fenet.
9h30-10h45. La sécurisation des parcours, une préoccupation des universités ? Présentation desrésultats de l’enquête menée dans les établissements de Rhône-Alpes, L. Baraldi,I. Borras,C. Durieux, M. Pons. Questions/débat avec la salle.
11h15-12h30. Deux regards complémentaires :
Les freins aux développement de la FTLV dans les universités, par C. Szymankiewicz, IGAENR, coordonnatrice du rapport : « L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie » (juil. 2014).
La Région Rhône-Alpes, un acteur de la sécurisation des parcours de reprise d’étude à l’université,, I. Mazenq, A. Payebien Desgranges, DFC, Région Rhône-Alpes.La mise en oeuvre du SPRO et la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes : quel impact pour la formation continue universitaire ?
Questions/débat avec la salle.
14h00-15h30. Table ronde. Animation. J-G. Valay
Formation tout au long de la vie, formation initiale, formation continue : des frontières poreuses. Les enjeux du repérage des adultes en reprises d’étude, A. Fayolle, L. Gaillard de Villaine, M-F. Robert
16h00-17h00 Conférence: Les adultes à l’université en France et au Québec : perspective comparée,Christelle Manifet, Pierre Doray. Discutant : J. Barrier.
6 février 2015 : 9h00-12h00
Connaissance des publics adultes et suivi des parcours : quels outils ? Animation : N .Bosse
9h00-10h15. Deux enquêtes longitudinales à 7 ans :
Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (Bref, Céreq , oct.2014).L’impact du retour aux études de jeunes sortis en 2004 du système éducatif directement après le baccalauréat ou après un décrochage des études supérieures (Enquête génération 2004 du Céreq), V. Mora.
Les retours aux études post-secondaires : une expression de l’orientation tout au long de la vie(Revue Formation Emploi, 2012, n° 120).Méthodologie et résultats d’une enquête sur le retour aux études de jeune canadiens (enquête EJET ),P. Doray.
10h45-12h00. Une étude sur le Pre-Daeu et le Daeu réalisée à la demande du Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage de l’Université Paul Valéry, Montpellier. Analyse d’un dispositif au regard des motifs d’inscription et des parcours des stagiaires, V. Canals, C. Guittard.
Discutant : Hervé Joly
Impact de la reprise d’études et de la validation des acquis de l’expérience : l’enquête « Impact Rev » en Rhône-Alpesmenée entre 2007/2008 et 2012/2013, A. Marie, M. Pons, I. Borras
12h00-12h30. Clôture des deux journées.
Accés libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire en ligneContact : Isabelle Borras - Plus d'infos sur le site web du CREG
Programme en format pdf. Voir l'article...