
Le professeur décathlonien qui savait tout faire est mort !

« Nous voulons rendre l’université incontournable » : François Germinet, président de l’UCP

Quand les MOOCeurs vous épatent !

Le temps de l’économie digitale est révolu : c’est toute l’économie qui se digitalise
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Encore une école consacrée au numérique ! Nous sommes pourtant loin de la saturation du marché selon Alexia Moity, directrice de l’ECV Digital. Alors pourquoi des établissements se développent aussi rapidement ? Eléments de réponse et vision du marché de la formation. Suite...
Les étudiants peuvent-ils contribuer à la production de leurs connaissances (saison 2) ?

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 8 – L’évasion fiscale

Parmi les canaux qui assèchent l’impôt et donc le financement de l’ES-R, on a parlé jusqu’ici des coffres suisses légaux, mais dont plusieurs dépassent les 5 milliards. On a aussi évoqué des planques en Belgique pour ne pas payer l’ISF ou minimiser l’impôt sur les sociétés. Aujourd’hui voici un autre chapitre. C’est l’histoire de 5 milliards d’euros qui auraient transité de la France vers la Suisse via la seule banque HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation), pour ensuite être cachés dans des sociétés-écrans sises dans des paradis fiscaux. 5 milliards d’euros pour 3 000 tricheurs. Même pas 2 millions d’euros par personne : des prolétaires de la richesse. Voir l'article...
Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 7 – Professions « réglementées »

Le débat à l’Assemblée sur les « professions réglementées » en fournit l’occasion.
Un rapport de l’Inspection générale des finances
Le Monde.fr du 23/07/2014 livre de larges extraits du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui examine le fonctionnement de 37 professions dites « réglementées », c’est-à-dire dont l’accès et l’exercice est conditionné à la possession de qualifications spécifiques. L’IGF constate que « les 37 activités passées au crible se portent bien, globalement. Le bénéfice net avant impôt s’élève en moyenne à 19,2 % du chiffre d’affaires, soit un niveau de rentabilité 2,4 fois supérieur à celui dans le reste de l’économie ». Or, pour l’IGF, ces niveaux de rémunération « ne s’expliquent pas toujours par la durée de la formation, l’ampleur des investissements à réaliser, ni par l’existence d’un risque ». Voir l'article...
Formation professionnelle et transformation digitale – ou en est-on ?
Blog Educpros de Antoine Amiel. 2014 a été l’année de la transformation digitale. Alors que de nombreux marchés sont déjà relativement avancés, d’autres ont enfin compris l’enjeu stratégique, voire disons-le franchement, l’enjeu de survie, lié au numérique. Pour faire simple : tout le monde craint de se faire « uberiser ». Suite...
Comment trouver des modèles éducatifs plus inclusifs ?
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Pour poursuivre les réflexions défendues dans mon précédent billet sur « l’après-Charlie » (à retrouver ici), je voudrais évoquer quelques solutions éducatives qui se présentent comme des alternatives au système éducatif classique. Je pense notamment au projet défendu par Ramin Farhangi baptisé « école dynamique ». L’objectif est de donner un cadre à des pratiques d’instruction en famille (« un-schooling ») et de construire des communautés d’apprentissage « bienveillantes ». Suite...
Un réseau emploi RUP
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ces RUP sont portugaises, Madère et les Açores, espagnoles, les Canaries, et surtout françaises, avec nos quatre départements/régions, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion, Mayotte depuis le 1 janvier 2014 (voir La Rupéisation ) et la partie française de Saint Martin, la partie néerlandaise, Sant Maarten n’étant pas pour sa part dans l’Europe dont la frontière traverse l’île mais un de ces 25 “pays et territoire d’outre-mer” (voir la liste dans RUP : Mayotte en plus, Saint-Barthélémy en moins). Voir l'article...