01 février 2015

Board vote could trigger historic wave of university mergers

By Jan Petter Myklebust. The Board of the Norwegian University of Science and Technology in Trondheim, or NTNU, has agreed to a merger with three university colleges creating the largest university in the country, potentially triggering a wave of mergers elsewhere. Read more...

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Top firms donate 'too little' to higher education – UNESCO

By Wachira Kigotho. The Fortune Global 500 companies spend less than 5% of their combined budget for corporate social responsibility activities on higher education, according to a study by the Varkey Foundation and the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization or UNESCO.
The report, Business Backs Education, which is the world’s first comprehensive study into global corporate expenditure on education, found less than half of the Fortune Global 500 spend on higher education. Read more...

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Regional hub planned to lure African and Arab students

By Wagdy Sawahel. Egypt is planning a fourfold increase in the enrolment of Arab and African students in higher education institutions in the next three years – from 53,000 to 200,000 international students
This initiative was highlighted in a new international student recruitment strategy approved by the Supreme Council of Universities – the body responsible for the planning, coordination and supervision of universities in Egypt – on 25 January, according to the Ministry of Higher Education. Read more...

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Presidents to attend African Higher Education Summit

By Karen MacGregor. There will be at least four African presidents, three former heads of state, numerous cabinet ministers, the chair of the African Union Commission and a former United Nations secretary-general among the 500 people who will attend the first African Higher Education Summit, to be held in the Senegalese capital Dakar from 10-12 March, it was announced last week. Read more...

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Arrêté du 8 janvier 2015 relatif à l'élection des membres titulaires et suppléants du Conseil national des universités (CNU)

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 8 janvier 2015 relatif à l'élection des membres titulaires et suppléants du Conseil national des universités, JORF n°0025 du 30 janvier 2015 page, texte n° 13.Article 1 En savoir plus sur cet article...
En application de l'article 4 du décret du 16 janvier 1992 susvisé, le présent arrêté fixe le calendrier, les modalités des opérations électorales et les conditions d'établissement des listes électorales pour l'élection des membres titulaires et des membres suppléants du Conseil national des universités.Article 2 En savoir plus sur cet article...
La situation des électeurs est appréciée à la date fixée en annexe au présent arrêté.Article 3 En savoir plus sur cet article...
Sont inscrits sur les listes électorales dans chacun des collèges institués par le décret du 16 janvier 1992 susvisé :
- les professeurs des universités ;
- les maîtres de conférences titulaires ;
- les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé aux enseignants-chercheurs dans les conditions fixées par l'article 6 du décret du 16 janvier 1992 précité ; la liste de ces corps est fixée par l'arrêté du 15 juin 1992 susvisé et figure en annexe au présent arrêté.
Les fonctionnaires détachés dans les corps d'enseignants-chercheurs mentionnés ci-dessus sont inscrits dans les mêmes conditions.
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé aux enseignants-chercheurs et dont la liste figure dans l'arrêté du 15 juin 1992 susvisé doivent indiquer au président ou au directeur de l'établissement dont ils relèvent la section du Conseil national des universités à laquelle ils souhaitent être rattachés pour le présent scrutin.
Ces demandes de rattachement doivent être adressées directement par les personnels concernés, par lettre recommandée avec avis de réception, au président ou au directeur de l'établissement et leur parvenir au plus tard à la date fixée en annexe.Article 5 En savoir plus sur cet article...
Les chercheurs titulaires relevant du décret du 30 décembre 1983 susvisé peuvent, sur leur demande, être inscrits sur les listes électorales. Ces demandes d'inscription doivent être formulées directement par les chercheurs, par lettre recommandée avec avis de réception au président ou au directeur de l'établissement et leur parvenir au plus tard à la date fixée en annexe.
Les chercheurs doivent remplir l'une des conditions suivantes :
- soit avoir enseigné pendant la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014, dans un établissement public d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ;
- soit exercer leurs fonctions dans des unités de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, liées par convention conclue à cet effet entre les organismes de recherche et les établissements publics précités ;
- soit avoir la qualité de membre d'un des conseils qui assurent l'administration des établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou des composantes des universités.Article 6 En savoir plus sur cet article...
Pour être inscrits sur les listes électorales, les personnels doivent être :
- soit en position d'activité, y compris en délégation, en congé pour recherches ou conversions thématiques, en mission temporaire ou mis à disposition ;
- soit en position de détachement.
Sont exclus les personnels en congé de longue maladie ou de longue durée ou suspendus de leurs fonctions.Article 7 En savoir plus sur cet article...
Les listes électorales sont affichées dans chaque établissement à la date fixée en annexe.
Les demandes de rectification des listes électorales doivent être adressées directement par les personnels concernés, par lettre recommandée avec avis de réception, au président ou au directeur de l'établissement dont ils relèvent et leur parvenir au plus tard à la date fixée en annexe. Le président ou le directeur de l'établissement statue sans délai sur ces réclamations.
Les listes électorales définitives transmises par les présidents et directeurs d'établissement sont arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Elles sont affichées aux dates fixées en annexe dans les établissements et peuvent être consultées au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.Article 8 En savoir plus sur cet article...
L'élection des membres titulaires et suppléants du Conseil national des universités a lieu par section et par collège aux dates figurant en annexe.Article 9 En savoir plus sur cet article...
Tous les électeurs sont éligibles soit en qualité de membre titulaire, soit en qualité de membre suppléant dans la section et le collège au titre desquels ils sont inscrits sur les listes électorales.Article 10 En savoir plus sur cet article...
En application de l'article 4 du décret du 16 janvier 1992 susvisé, le mode d'élection est le scrutin de liste à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel, avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. Chaque liste a droit à autant de sièges que le nombre de voix recueillies par elle à proportion du quotient électoral.
Les candidats titulaires et suppléants sont proclamés élus dans l'ordre de présentation de la liste.
Dans le cas où il n'y a plus qu'un siège à pourvoir et où il y a égalité de reste entre deux listes, le siège est attribué par tirage au sort, en application de l'article 4 du décret du 16 janvier 1992 précité.
Lorsqu'une liste ne comporte pas un nombre de candidats titulaires et suppléants suffisant pour permettre de pourvoir tous les sièges auxquels elle a droit, le ou les sièges non pourvus au titre de cette liste sont pourvus conformément aux dispositions de l'article 8 du décret du 16 janvier 1992 précité.Article 11 En savoir plus sur cet article...
Les listes de candidats, titulaires et suppléants, sont établies selon le modèle figurant en annexe au présent arrêté. Les noms des candidats, titulaires et suppléants, sont indiqués par ordre préférentiel. A chaque candidat titulaire est associé un candidat suppléant.
Les candidats, titulaires et suppléants, sont désignés sous leur nom de famille, le cas échéant complété par le nom d'usage (ou nom marital).
Les listes peuvent être incomplètes. Elles doivent néanmoins comporter un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir ainsi qu'un nombre égal de suppléants.
Chaque liste doit être accompagnée des déclarations de candidature signées et établies par chacun des candidats (titulaires et suppléants) selon le modèle figurant en annexe au présent arrêté.
Chaque candidat, titulaire et suppléant, produit à l'appui de sa déclaration de candidature une notice biographique mentionnant ses titres et travaux.
A chaque liste doit être jointe une note désignant le délégué habilité à représenter la liste considérée auprès du ministère. L'adresse personnelle du délégué, son numéro de téléphone et son adresse électronique doivent être également mentionnés.
Les listes de candidats, titulaires et suppléants, les déclarations de candidature, les notices biographiques et la note mentionnée ci-dessus doivent être adressées, par lettre recommandée avec avis de réception, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH A2-2, élections CNU, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard à la date fixée en annexe. Ces documents ne doivent en aucun cas être transmis par télécopie.
Les listes de candidats, titulaires et suppléants, les déclarations de candidature et les notices biographiques sont enregistrées sur le domaine applicatif prévu à cet effet dans le portail Galaxie accessible depuis le site internet du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr dans le même délai.
Les listes de candidats, titulaires et suppléants et les notices biographiques peuvent être consultées, aux dates fixées en annexe, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, et sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible depuis le site du ministère : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Toute réclamation concernant les listes de candidats doit être formulée par écrit et accompagnée de la copie de l'avis de réception de l'envoi. Elle doit être remise au bureau DGRH A2-2 ou adressée par lettre recommandée avec avis de réception, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, DGRH A2-2, élections CNU, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard à la date fixée en annexe.
Les listes de candidats sont transmises aux présidents et directeurs d'établissements qui les mettent à la disposition des électeurs par tous moyens, et notamment par voie d'affichage, en indiquant les lieux et heures fixés pour la consultation.
Les établissements affichent les listes de candidats à la date fixée en annexe.Article 12 En savoir plus sur cet article...
Le vote a lieu par correspondance.
Les bulletins de vote, constitués par les listes de candidats, titulaires et suppléants, sont transmis aux électeurs.
Pour l'élection des membres de la section dont il relève, chaque électeur vote pour une liste de candidats, titulaires et suppléants.
Chaque électeur ne peut voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de nom et sans modification de l'ordre de présentation des candidats titulaires ou des candidats suppléants.Article 13 En savoir plus sur cet article...
L'électeur insère son bulletin dans l'enveloppe n° 1 ne comportant aucune marque ou distinction permettant d'en déterminer l'origine.
Cette première enveloppe est placée dans l'enveloppe n° 2 qui doit comporter la mention de la section et du collège ainsi que les nom(s) de famille et d'usage, prénom(s), établissement d'affectation et signature de l'électeur intéressé.
Cette deuxième enveloppe fermée doit parvenir au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'adresse mentionnée sur l'enveloppe, à la date fixée en annexe, le cachet de la poste faisant foi.Article 14 En savoir plus sur cet article...
Des bureaux de vote sont constitués par section.
Les opérations de dépouillement sont publiques.
Les listes électorales sont émargées par un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Les enveloppes n° 2 non signées ou celles qui ne comportent pas le nom du votant, la mention du collège, de la section, ou sur lesquelles ces mentions sont illisibles sont annexées au procès verbal sans être ouvertes.Article 15 En savoir plus sur cet article...
Sont notamment considérés comme nuls les votes exprimés dans les conditions suivantes :
- enveloppes n° 1 comportant plusieurs bulletins différents ;
- enveloppes n° 2 multiples parvenues sous la signature d'un même électeur ;
- enveloppes n° 1 multiples parvenues dans une même enveloppe n° 2 ;
- bulletins trouvés dans l'enveloppe n° 2 sans enveloppe n° 1 ;
- bulletins ou enveloppes n° 1 comportant des signes de reconnaissance ;
- bulletins comportant une modification de la liste des candidats, titulaires et suppléants ;
- bulletins blancs.
Les enveloppes n° 1 et n° 2 vides sont décomptées comme bulletins nuls.Article 16 En savoir plus sur cet article...
Le dépouillement des votes a lieu aux dates fixées en annexe au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La publication des résultats a lieu à la date fixée en annexe par voie d'affichage au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, et sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible depuis le site internet du ministère chargé de l'enseignement supérieur à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.Article 17 En savoir plus sur cet article...
La directrice générale des ressources humaines est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe I
CALENDRIER DES OPÉRATIONS ÉLECTORALES DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS


DATES

OPÉRATIONS DU SCRUTIN DU 14 OCTOBRE 2015

OBSERVATIONS

31 décembre 2014

Appréciation de la situation des électeurs
 

9 février 2015

Date limite de réception par les établissements des demandes d'inscription des chercheurs sur les listes électorales.
Date limite de réception par les établissements des demandes de rattachement à une section du Conseil national des universités des personnels assimilés aux enseignants-chercheurs.

Lettres recommandées avec avis de réception

16 février 2015

Affichage des listes électorales dans les établissements
 

9 mars 2015, à minuit

Date limite de réception des demandes de rectification des listes électorales par les établissements

Lettres recommandées avec avis de réception

1er avril 2015

Affichage des listes électorales définitives dans les établissements
 

8 juin 2015

Date limite de transmission des listes de candidats au MENESR

Lettres recommandées avec avis de réception

22, 23, 24 juin 2015

Consultation des listes de candidats et des notices biographiques au MENESR
 

30 juin 2015 à minuit

Date limite de contestation des listes de candidats auprès du MENESR
 

14 septembre 2015

Affichage des listes de candidats dans les établissements
Envoi aux établissements pour transmission aux électeurs du matériel de vote (bulletins de vote, enveloppes n° 1 et 2)
Les électeurs votent dès l'obtention du matériel de vote
 

14 octobre 2015

Clôture du scrutin : date limite de réception des votes par correspondance au MENESR
 

21 et 22 octobre 2015

Dépouillement des votes
 

29 octobre 2015

Publication des résultats par le MENESR
 
Annexe II
LISTE DES CORPS DE FONCTIONNAIRES ASSIMILÉS AUX PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS ET AUX MAÎTRES DE CONFÉRENCES POUR LA DÉSIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS EN APPLICATION DE L'ARRÊTÉ DU 15 JUIN 1992 SUSVISÉ
1° Sont assimilés aux professeurs des universités, les personnels titulaires appartenant aux corps ci-après énumérés :

- les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Collège de France ;
- les professeurs du Muséum national d'histoire naturelle ;
- les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Conservatoire national des arts et métiers ;
- les directeurs d'études de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ;
- les directeurs d'études de l'Ecole pratique des hautes études, de l'Ecole nationale des chartes et de l'Ecole française d'Extrême-Orient ;
- les professeurs de l'Institut national des langues et civilisations orientales ;
- les sous-directeurs d'écoles normales supérieures ;
- les astronomes et physiciens régis par le décret n° 86-434 du 12 mars 1986 modifié portant statuts du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints ;
- les astronomes titulaires et les astronomes adjoints régis par le décret du 31 juillet 1936 relatif au statut des observatoires astronomiques ;
- les physiciens titulaires et les physiciens adjoints régis par le décret du 25 septembre 1936 relatif au statut des instituts et observatoires de physique du globe ;
- les professeurs de première et de deuxième catégorie de l'Ecole centrale des arts et manufactures ;
- les directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques.

2° Sont assimilés aux maîtres de conférences, les personnels titulaires appartenant aux corps énumérés ci-après :

- les maîtres de conférences de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ;
- les maîtres de conférences de l'Ecole pratique des hautes études, de l'Ecole nationale des chartes et de l'Ecole française d'Extrême-Orient ;
- les maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ;
- les astronomes adjoints et physiciens adjoints régis par le décret n° 86-634 du 12 mars 1986 modifié portant statuts du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints ;
- les aides astronomes des observatoires et les aides physiciens des instituts de physique du globe ;
- les maîtres-assistants nommés en application des décrets n° 60-1027 du 26 septembre 1960 modifié, n° 62-114 du 27 janvier 1962 modifié et n° 69-526 du 2 juin 1969 modifié ;
- les chefs de travaux des disciplines scientifiques et pharmaceutiques relevant du décret n° 50-1347 du 27 octobre 1950 modifié relatif au statut des chefs de travaux des facultés de l'université de Paris, de l'Ecole normale supérieure et des facultés des universités des départements ;
- les chefs de travaux du Conservatoire national des arts et métiers ;
- les chefs de travaux de l'Institut d'hydrologie et de climatologie ;
- les chargés de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 modifié fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques.

Annexe III
LISTE DES SECTIONS DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS

SECTION

TITRE DE LA SECTION

01

Droit privé et sciences criminelles

02

Droit public

03

Histoire du droit et des institutions

04

Science politique

05

Sciences économiques

06

Sciences de gestion

07

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

08

Langues et littératures anciennes

09

Langue et littérature françaises

10

Littératures comparées

11

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

12

Langues et littératures germaniques et scandinaves

13

Langues et littératures slaves

14

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

15

Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques

16

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

17

Philosophie

18

Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

19

Sociologie, démographie

20

Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire

21

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

22

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

23

Géographie physique, humaine, économique et régionale

24

Aménagement de l'espace, urbanisme

25

Mathématiques

26

Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

27

Informatique

28

Milieux denses et matériaux

29

Constituants élémentaires

30

Milieux dilués et optique

31

Chimie théorique, physique, analytique

32

Chimie organique, minérale, industrielle

33

Chimie des matériaux

34

Astronomie, astrophysique

35

Structure et évolution de la Terre et des autres planètes

36

Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère

37

Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement

60

Mécanique, génie mécanique, génie civil

61

Génie informatique, automatique et traitement du signal

62

Energétique, génie des procédés

63

Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

64

Biochimie et biologie moléculaire

65

Biologie cellulaire

66

Physiologie

67

Biologie des populations et écologie

68

Biologie des organismes

69

Neurosciences

70

Sciences de l'éducation

71

Sciences de l'information et de la communication

72

Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

73

Cultures et langues régionales

74

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

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Government to renew bid to deregulate tuition fees

By Geoff Maslen. Prime Minister Tony Abbott has vowed to put the higher education reforms, which include giving vice-chancellors the freedom to charge any amount for tuition fees, "front and centre" of the government's agenda, despite being blocked by the Senate in December. Read more...

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Gulf in research capacity hinders international collaboration

By Yojana Sharma. Big gaps between research capacity and research investment in South Asian countries and between universities in South Asian countries and major western research institutions have prevented research collaboration being as strong as it could be, a seminar on South Asia heard in January. Read more...

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New 'Government of hope' is sprinkled with academics

By Makki Marseilles. A breath of restrained optimism is blowing through the ranks of the academic community as a result of many university teachers and professors being appointed members of the new government. Read more...

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Obama agrees to send 1,000 academics a year to India

By Suchitra Behal. The United States is to send 1,000 academics a year to India after President Barack Obama, on his trip to India, firmed up initiatives proposed last year during Indian Prime Minister Narendra Modi’s US visit. But there will be a hefty price to pay for the sharing of academic expertise. Read more...

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46500ème article sur le blog / Créer des postes dans les "disciplines rares" sur le Moyen-Orient

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche autour des valeurs de la République
A la suite des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. En présence du Premier ministre, 11 mesures ont été annoncées, jeudi 22 janvier 2015, symboles de cette grande mobilisation de l'Ecole, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Comme l’ont montré les travaux du comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur et ceux en cours de la Stratégie nationale pour la recherche, les enjeux de promotion des valeurs de la République et de la laïcité concernent tout autant l’enseignement supérieur et la recherche que l’enseignement scolaire. La cohésion de la population française repose sur la capacité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche à être un lieu de réussite et de promotion sociale pour le plus grand nombre. Voir l'article...

[Mesure 10] Mobiliser l'Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

  • Créer des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans les "disciplines rares" lorsqu’elles correspondent à un thème identifié comme prioritaire, conformément aux préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
  • Mieux rassembler et valoriser les recherches réalisées et en cours afin d’éclairer le débat public sur les questions relatives à la radicalisation.
  • Solliciter l’Agence nationale de la recherche (A.N.R.) pour renforcer le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation dans les sociétés contemporaines.
  • Au niveau européen, orienter les financements de la recherche vers les thématiques précédemment mentionnées, en favorisant la constitution de réseaux de chercheurs européens.
  • Toujours dans le cadre européen, appuyer les initiatives collectives comme celle de l’European Alliance for the Social Sciences and the Humanities et introduire au sein du programme de l’European Social Survey (enquête européenne) des questionnements permettant d’alimenter les recherches sur la représentation sociale des phénomènes religieux.
  • Inciter l’Institut universitaire de France (I.U.F) à mieux prendre en compte dans ses critères de recrutements les thématiques de recherche relatives au risque de radicalisation.
  • Définir avec le réseau français des instituts d’études avancées, une politique de recrutement de chercheurs étrangers invités permettant de réunir un panel aussi large que possible d’expertises internationales.

Publication du Livre Blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Ce livre blanc a été rédigé en concertation avec les représentants des équipes de recherche membres du GIS (créé par l’INSHS-CNRS le 1er janvier 2013) dont l’IREMAM avec notamment la participation de Richard Jacquemond et de François Siino (pour la REMM).

« Une attention particulière a été portée aux angles morts de la recherche et aux secteurs en crise, ainsi qu’à la question clé qui commande tout le reste : la politique française de formation sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. La question cruciale de la documentation, notamment des bibliothèques spécialisées, est également au centre des préoccupations de ce Livre blanc »

Pour lire ce livre au format pdf cliquez ici.

Les autres repères du blog:
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45500ème article sur le blog/Les universités doivent investir le marché de la formation continue
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
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44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
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42500ème article sur le blog/Oralité et écriture dans la Bible et le Coran,
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez,
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26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

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