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Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2015

Mobilisation du supérieur

Logo AmueSuite à la vague d'attentats qui a endeuillé la France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ont consulté les organisations représentatives étudiantes ainsi que les représentants des organisations syndicales du Sup’ : CPU, CDEFI et CPGE. Objectif : renforcer la mobilisation de l'enseignement supérieur pour les valeurs de la République.

En savoir + :: Liberté attaquée : les universités du monde entier solidaires

16 janvier 2015

Regroupements universitaires : 25 grands ensembles pour viser l’excellence

Renforcer les synergies entre les acteurs et accentuer l’attractivité internationale des sites : tels sont les objectifs des regroupements universitaires, et en particulier des Communautés d’universités et établissements (ComUES), créées par l’article 38 de la loi du 22 juillet 2013. Le paysage de l’enseignement supérieur s’en trouve profondément réorganisé et de nouvelles formes de coordination territoriale sont mises en place.
C’est le fruit d’une longue réflexion sur la visibilité  des établissements d’enseignement supérieur. Les regroupements universitaires s’inscrivent dans une volonté de donner aux établissements davantage d’autonomie dans la définition de leurs orientations stratégiques et dans la gestion de leurs moyens et de leurs personnels.
Depuis la loi de programme pour la recherche de 2006, qui a donné la possibilité aux établissements de créer un établissement public de coopération scientifique (EPCS), le mouvement d’autonomisation des universités est en marche. Après le développement des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) dotés de réelles compétences y compris parfois diplômantes, la loi d’autonomie des universités de 2007, le Plan Campus de 2008, la loi du 22 juillet 2013 prend acte de ces évolutions de fond en initiant des politiques de site fondées sur les regroupements d’établissements selon des modalités diverses : fusions, communautés d’universités et d’établissements (ComUES) ou encore associations
Le regroupement en cours des forces universitaires correspond à une nécessité économique et sociale, en vue de l’excellence scientifique, mais aussi, de la formation professionnelle des jeunes et des adultes dans un cadre territorial appelé à se restructurer profondément.
Après avoir connu, comme ses homologues étrangers, des mutations significatives, le paysage français de l’enseignement supérieur est en passe de se stabiliser. Voir l'article...

16 janvier 2015

Coup de projecteur : à La Rochelle, deux jours pour préparer ses études supérieures

Le Salon Passerelle, organisé le 16 et 17 janvier prochain à La Rochelle, représente une opportunité unique pour les futurs étudiants de préparer au mieux la poursuite de leurs études et d’envisager un projet professionnel cohérent. 150 exposants seront présents pour accueillir les 14 000 visiteurs attendus.
Cursus courts, longs, en formation initiale ou en alternance, à l’Université, ou en classe préparatoire, dans les grandes écoles d’ingénieurs ou au sein d’établissements spécialisés : le salon Passerelle propose une vue d’ensemble sur les multiples possibilités d’orientation qui s’offrent aux futurs étudiants. Voir l'article...

16 janvier 2015

Le Conseil général de Mayotte rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Suite au deuil national décrété par le Président de la République après l’attentat commis hier à Paris contre le journal Charlie Hebdo, le Président du Conseil a invité l’ensemble des agents de la collectivité à s’associer à l’hommage national, rendu aux victimes à 12 heures, en respectant une minute de silence.
À cet effet un rassemblement a eu lieu dans la cour du Conseil général et sur tous les autres sites de l’institution. Les barges ont sonné des coups de cornes de brume et tous les drapeaux de l’institution ont été mis en berne. Voir l'article...

16 janvier 2015

Un an déjà que Mayotte est devenue région ultrapériphérique (RUP)

Comme l'a rappelé le Président Daniel Zaïdani lors de ses voeux, l'année 2014 a été une année charnière sur le plan institutionnel, avec le passage au niveau européen du statut de Pays et Territoire d'Outre-mer (PTOM) à celui de RUP. Cela s'est concrétisé par plusieurs étapes clefs : L'élaboration des programmes européens pour la période 2014-2020 tout au long de l'année 2014 ; Le lancement des premiers appels à projets européens à Mayotte, en particulier celui sur l'Initiative Emploi Jeune (IEJ), le 1er septembre 2014 ; L'ouverture de l'appel à projet Erasmus + pour l'année 2015, auquel Mayotte est éligible, le 2 octobre 2014 ; Les premières attributions d'aides européennes, dans le cadre de l'IEJ et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), par le Comité régional unique de programmation (CRUP) de Mayotte le 8 décembre dernier ; La validation du Programme Opérationnel FEDER-FSE de Mayotte par la Commission européenne le 17 décembre 2014. Voir l'article...

15 janvier 2015

Le Département de Mayotte investit pour la réussite éducative des jeunes et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi

La réussite des jeunes scolaires et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi représentent l’une des priorités du Conseil général.
Chaque année, il octroie des aides financières aux étudiants et lycéens poursuivant leurs études hors de Mayotte et met en place de nombreuses actions pour accompagner et sensibiliser autant les étudiants que les parents pour améliorer leur condition de vie pouvant garantir leur réussite scolaire.
Il prend également en charge le financement de plusieurs formations professionnelles qualifiantes ou non, destinées aux demandeurs d’emploi leur donnant ainsi plus de chance d’accéder à un emploi.
C’est dans ce sens qu’il se doit de proposer et d’assurer la cohérence des politiques éducatives mises en œuvre par l’ensemble des services intervenant dans le domaine de l’éducation dans le territoire.

Favoriser la réussite scolaire et l’accès des jeunes mahorais aux études supérieures

o Aides complémentaires à la bourse nationale octroyées aux lycéens et étudiants Mahorais qui ne peuvent obtenir de place aux lycées ou au centre universitaire de Mayotte et qui sont obligés d’aller poursuivre leurs études hors de Mayotte. L’appui du Conseil Général a pour but de compenser les frais supplémentaires liés à l’éloignement du lycéen ou étudiant de sa famille restée à Mayotte.

  • Aide aux doctorants attribuée selon leur sujet de thèse (commandité par le CG, relatif à Mayotte et Autres)
  • Prise en charge de Billet de stage à Mayotte pour les étudiants en fin de cursus et ne pouvant trouver un lieu de stage près de leur établissement d’études.
  • Mise en place d’actions pour enrayer le phénomène d’échec scolaire en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, notamment l’organisation des Assises et débats sur les conditions de réussite des élèves et étudiants Mahorais en Métropole (juillet 2012 à Mayotte, octobre 2013 à Paris et octobre 2014 à Toulouse).
  • Octroi des subventions aux associations des parents d’élèves pour la mise à disposition des manuels scolaires moyennant un prix de location.
  • Collecte d’informations dans les bases de données disponibles relatives aux étudiants et lycéens mahorais qui poursuivent leurs études en dehors de l’île et réaliser des études statistiques portant sur les questions liées aux conditions d’études et de vie de ces jeunes.
  • Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en formation continue et à distance grâce à la réouverture du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Soutenir le développement de la recherche

  • Construction d’un pôle d’excellence en matière d’écologie marine dans le cadre du 10ème FED Régional, un projet permettant d’allier la production de connaissances (recherche scientifique), la formation supérieure (en lien avec le centre universitaire de Mayotte) et la valorisation durable des ressources marines (gestion des aires marines protégées).
  • Signature d’une convention de recherche et développement partagés relative à la mise en place d’une plateforme numérique d’accès aux documents scientifiques mahorais a été signée entre le Conseil Général, le BRGM, la DEAL, le PNM et le CUFR.
  • Création d’une plateforme numérique donnant accès aux informations sur toutes les thématiques scientifiques et environnementales d’intérêt pour Mayotte. Il s’agit d’un catalogue sur les informations disponibles sur le département sous forme de références bibliographiques qui signale leur localisation/accessibilité dans les différents services sur place et qui fournit systématiquement la version numérique en ligne.

Accompagner les demandeurs d’emploi pour leur qualification et leur insertion professionnelle

  • Mise en œuvre de la politique et des orientations du Département dans le domaine de la formation professionnelle à travers le programme départemental de formation
  • Coordination des dispositifs de formation, d’apprentissage, d’accueil et d’orientation avec les autres collectivités et les acteurs départementaux de la formation, de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
  • Gestion des subventions liées à l’information/orientation, la formation professionnelle et à l’insertion.
  • Mise en ligne d’une base de données sur les formations professionnelles disponibles à Mayotte et en mobilité (Carif Oref)
  • Signature d’une convention de partenariat entre le Conseil général et le Bataillon du service militaire adapté de Mayotte.
  • Mise en place de la Cité des métiers visant à accompagner tout public (scolaires, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes) dans l’orientation et la construction de leur parcours professionnel.
  • Organisation du Forum de la formation professionnelle du Conseil général en partenariat avec les organismes de formation (mars 2013 et juin 2014)
  • Accompagnement des demandeurs d’emploi en formation en mobilité en métropole ou dans la région, par la mise en œuvre d’un partenariat avec LADOM. Voir l'article...
15 janvier 2015

Liste de 1463 certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF)

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneDans le cadre de l'élaboration de la Liste Nationale Interprofessionnelle, le COPANEF a publié le 5 janvier sur le site www.moncompteformation.gouv.fr une liste de 1463 certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) après retrait des formations archivées, en double et réactualisé certains intitulés. Cette liste sera complétée tout au long de l'année.

FPSPP 05/01/2015. Pour télécharger cette liste (62 p. - pdf) : http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001q-00f/lni-au-05-01-15.pdf. Voir l'article...

15 janvier 2015

Taxe d’apprentissage : la DGEFP précise les modalités de mise en œuvre de la réforme

IRIG DEFISLa DGEFP a rédigé mi-décembre 2014 un guide pratique consacré à la mise en œuvre de la réforme du financement de l’apprentissage, sous forme de "questions-réponses". Destiné en priorité aux entreprises et aux organismes collecteurs, le document apporte des précisions sur le calendrier de versement de la taxe d’apprentissage, les règles de répartition entre les différentes fractions de la taxe ou encore les dépenses éligibles au barème (ou hors quota). Plusieurs lois ont modifié depuis décembre 2013 les circuits de financement de cette voie de formation, dont notamment la  loi "Sapin" sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 et la première loi de finances rectificative pour 2014.

En savoir +.

15 janvier 2015

Atelier 1 - Le Service Public Régional de l'Orientation - Boves, le 15 janvier 2015

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.png« Présentation de l'offre de services en orientation de Pôle emploi,  dans la perspective de la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) »
Contexte et Objectifs : 
Il s’agit dans cet atelier de favoriser les interactions entre les acteurs de l’orientation, de partager des pratiques et de découvrir de nouveaux outils.
En lien avec les réformes qui se mettent en place dès le 1er janvier 2015 (SPRO, SPRF, CEP), ces ateliers ont également pour objectif de favoriser les échanges entre professionnels.
Nous vous proposons de développer la connaissance des structures et de leurs offres de services, leur présence territoriale et d’enrichir nos liens en présentant 5 réseaux d’Accueil : Opacif, Apec, Fongecif, réseau des Cap emploi et Missions Locales. 
Ces ateliers sont ouverts à l’ensemble des salariés qui concourent aux SPRO et CEP.
 
Date et lieu : le jeudi 15 janvier 2015 de 14 h00 à 16h30 – Cité des Métiers de la Somme – 7, rue de l’Ile Mystérieuse – 80440 BOVES
 
Contact : Conseil Régional de Picardie - Direction de l’Information et de l’Orientation - Tél. : 03 22 97 36 05 - Fax : 03 22 97 35 25
E-mail : dlalouette@cr-picardie.fr
. Voir l'article...

15 janvier 2015

Poitiers (Futuroscope) - La FOAD, atout stratégique de la formation de demain (19 et 20 janvier 2015)

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngSéminaire de travail organisé dans le cadre des douzièmes Rencontres du FFFOD sur le thème : la FOAD, atout stratégique de la formation de demain - Des repères pour décider et agir
Nous nous proposons de tracer les contours de la FOAD de demain à partir de l’analyse des évolutions actuelles.
Programme et bulletin d’inscription. Voir l'article...

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