Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 janvier 2015

Revue de presse - Vendredi 16 janvier 2015

Revue de presse - Vendredi 19 septembre 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Bretagne-Sud. La carte de l'international : Lire l'article du Télégramme
Caen. Sept étudiants de l'IAE partent au Vietnam : Lire l'article de Jactiv Ouest FranceSuite...
16 janvier 2015

Recherche : l’intégrité scientifique au cœur du débat

Parce que la rigueur et l’honnêteté sont constitutives de l’acceptation des résultats des travaux scientifiques, le séminaire « Intégrité scientifique, responsabilités et engagements des établissements », organisé le 29 janvier prochain par le CNRS, l’INRA, l’Inserm et la CPU entend mettre l’accent sur les enjeux de l’intégrité scientifique pour la recherche et la responsabilité de chacun des acteurs.
Fournir des avancées décisives des savoirs, les diffuser et concourir à la mise en œuvre d’une expertise qualifiée : telle est la responsabilité des organismes et des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur. Une mission qui peut être mise à mal par l’accélération de mauvaises pratiques scientifiques comme la fraude. Voir l'article...

16 janvier 2015

Netherlands is increasingly attractive study destination for international students

Eurogates logoNuffic, the Dutch organisation responsible for cooperation among higher education institutions at home and abroad, recently released the results of a survey called Student Pulse. This survey was sent to over two thousand international students in 8 countries.
Students from Brazil, China, India, Indonesia, Mexico, Russia, South Africa, and Turkey were all asked various questions regarding their interest to study at a higher education institution in the Netherlands.
The study was conducted by the international research firm i-graduate on behalf of Nuffic. More...

16 janvier 2015

Russia’s top universities to launch unified student recruitment center

RBTH staffThe center will open in early 2015 and simplify the admission process for foreign students looking to enter Russia’s leading universities. 
The 15 Russian universities that make up the Global Universities Association are creating a unified center to recruit foreign applicants.
Maxim Khomyakov, the director of the center and vice rector for international affairs at Ural Federal University in Yekaterinburg, told RBTH that the center would open at the beginning of this year. More...
16 janvier 2015

Why Foreign-Born Alumni Will be a Growing Gold Mine for Colleges

Inside PhilanthropyBy Ade Adeniji. We've been writing about many different sources of higher education funding. Beyond the obvious alumni donors, there are non-alumni who get drawn into a new region and then a school, and there are even monied professors who've been making big gives. But here's one group that might not be at the top of most major gift officers' development prospect list: foreign-born alumni. More...

16 janvier 2015

2015-189 - Les marchés du travail européen et américain dans la crise

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPrincipaux enseignements du colloque international organisé par la Dares et le Cepremap les 6 et 7 novembre 2014, n° 189 de janvier 2015, par Karine BRIARD
La crise qui a éclaté en 2007 a durement éprouvé les marchés du travail européen et américain. Outre son origine, financière, cette crise est singulière par son étendue, touchant tous les secteurs économiques, y compris les services publics, et par son ampleur, avec une chute brutale et massive des niveaux de production, s’accompagnant dans la plupart des pays – contrairement aux crises antérieures – d’une baisse de la productivité du travail.
Cette crise n’est pas pour autant un événement isolé. Elle s’inscrit dans des économies montrant parfois déjà des signes de tensions : aux États-Unis, une baisse tendancielle des taux d’emploi SCHMITT, GORDON ; au Danemark, des problèmes de recrutement s’accompagnant d’une rétention de la main d’œuvre ANDERSEN ; en Espagne, le recours important à des emplois temporaires HOSPIDO. La crise a amplifié les dysfonctionnements préexistants (creusement des inégalités aux États-Unis et en Europe) et, à tout le moins, a révélé les imperfections des politiques menées (hausse brutale du chômage au Danemark et en Espagne, baisse sensible des salaires en Allemagne…).
Si les effets de cette crise sont plus profonds que ceux des crises précédentes, ils présentent cependant des similitudes : les mêmes groupes démographiques sont les plus touchés (jeunes, hommes, peu qualifiés), aux États-Unis HOYNES comme en Europe ERHEL, et des problèmes d’inadéquation entre l’offre et la demande de travail apparaissent aux États-Unis SCHMITT.
Enfin, la crise engendre elle-même des changements structurels qui modifient le fonctionnement des marchés du travail. Ces changements, qui altèrent la pertinence des modèles de prévision GORDON et remettent en question les paradigmes économiques FREEMAN, ERNST, entravent de fait la définition de politiques adéquates.
La crise a eu des effets de nature et d’ampleur différents sur les marchés du travail selon le contexte initial et les institutions. Les institutions expliquent la bonne résistance de certains marchés du travail, mais les mauvaises performances observées pourraient être imputables aux politiques macroéconomiques.
Avant la crise, dans la lignée des recommandations des organisations internationales, les pays ont introduit plus de flexibilité dans le fonctionnement de leur marché du travail, que ce soit dans les dispositifs et/ou les instances de décisions.

  • En Allemagne, la décentralisation des mécanismes de négociation collective au niveau des entreprises, à l’œuvre depuis le milieu des années 1990, a permis un ajustement de l’emploi sur sa marge intensive – salaires et heures travaillées. Les effectifs en emploi sont ainsi restés étonnamment stables durant la crise, en dépit de la forte chute de production SPITZ-OENER.
  • Au Danemark, l’ajustement s’est essentiellement opéré sur la marge extensive : les rétentions de main d’œuvre d’avant-crise se sont traduites par un surajustement à la baisse de l’emploi à l’éclatement de la crise. Le modèle de flexicurité a réagi comme attendu, sans augmentation sensible du chômage de longue durée grâce à l’efficacité des politiques de retour à l’emploi (désormais décentralisées), mais au prix d’une charge importante pour les finances publiques ANDERSEN.
  • En Espagne, les dispositifs de protection de l’emploi ont reporté l’ajustement sur l’emploi temporaire, de façon brutale compte tenu du recours massif à ce type de contrats sur la période avant-crise.
  • Cependant, l’essor étonnant de la productivité du travail espagnole s’expliquerait avant tout par une recomposition sectorielle au profit des industries les plus productives positionnées sur le marché international HOSPIDO.
  • Au Royaume-Uni, l’ajustement s’est réalisé à la fois par une baisse des salaires et le développement de contrats de courte durée (temps partiel, « zéro heure »…) RUBERY, avec en parallèle la multiplication d’emplois à faible productivité ASKENAZY.
16 janvier 2015

2015-004 - Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2013. Les entrées en CSP se stabilisent sur l’année

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2013, 191 100 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique, soit 7 % de plus qu’en 2012. Près des deux tiers de ces inscriptions se font dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé au retour à l’emploi. Les adhésions au CSP progressent de 12 % par rapport à 2012 (119 900 en 2013), mais marquent le pas au 2e semestre.

Lorsqu’une entreprise est confrontée à de graves difficultés, l’État peut financer, via des conventions, des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion. En 2013, le nombre de conventions signées est resté stable (752), mais le nombre de salariés qui y ont adhéré a fortement baissé (10 150, soit -37 % par rapport à 2012). 35 % des adhérents à une cellule de reclassement conventionnée en 2011 ont retrouvé un emploi durable.

Une entreprise de 50 salariés ou plus qui envisage de licencier au moins 10 salariés sur 30 jours doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) visant à limiter le nombre de licenciements ou à favoriser le reclassement des salariés dont le licenciement est inévitable. Au 1er semestre 2013, le nombre de PSE notifiés s’est maintenu au niveau observé fin 2012. Depuis le changement de procédure d’élaboration des PSE en juillet 2013, 393 PSE ont été initiés au 2e semestre 2013.

2015-004 - Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2013 (pdf - 1.2 Mo).

16 janvier 2015

Zoom sur le big Data

Logo AmueSéparer le vrai du faux lorsque l’on parle de big data : voilà l’objectif de l’article publié par Christophe Faurie spécialisé dans la conduite du changement et dans le traitement de données. « Big Data, cet inconnu ! Rien de ce que l’on entend n’est juste. Oui, c’est une révolution, mais pas celle que l’on croit. »

En savoir + :: Big Data, cet inconnu

16 janvier 2015

Enquête :: Insertion professionnelle

Logo AmueLes résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université, réalisée par le MENESR sont en ligne sur le site du ministère. Cette enquête représente un instrument de pilotage pour les universités et pour le ministère. Les résultats de cette année confirme la bonne insertion des diplômés des universités : on note 90 % de taux d'insertion pour les diplômés de masters, 92 % pour les licences professionnelles et 89 % pour les DUT. Il faut toutefois noter des disparités entre filières : 91 % de taux d'insertion pour les diplômés de Master Droit-Économie-Gestion, 90 % pour les masters en Sciences-Technologies-Santé, 88 %  pour les masters en Sciences humaines et sociales (SHS) et 87 % pour les masters en Lettres-Langues-Arts. 

En savoir + :: L'enquête annuelle confirme la bonne insertion professionnelle des diplômés de l'université

16 janvier 2015

OVE :: Conditions de vie des étudiants

Logo AmueL’Observatoire de la vie étudiante (OVE) publie un nouveau numéro d’ « OVE Infos » consacré aux analyses d’enquêtes et aux études de l’organisme. Il dresse le panorama 2013 des conditions de vie étudiante, que ce soit en termes de conditions économiques et financières, de logement, de santé, d’organisation des études ou encore de perspectives d’avenir.

En savoir + :: OVE Infos n°29 « Panorama 2013 : Conditions de vie des étudiants »

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives