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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2015

HCERES - Rapport d'activité 2014 de l'AERES

Rapport d'activité 2014Le HCERES publie ce jour le rapport d’activité 2014 de l’AERES, adopté par le conseil du HCERES le 17 décembre 2014.
Le rapport porte sur l’activité de l’AERES qui, au cours de l’année 2014, a conduit les évaluations correspondant à la vague E (2013-2014), lancé celles de la vague A (2014-2015) et préparé celles de la vague B (2015-2016). Il présente : les méthodes d’évaluation et leurs évolutions, un regard sur la déontologie de l’évaluation, les activités développées aux niveaux européen et international, et les perspectives pour 2015.

Rapport d'activité 2014

Télécharger le rapport (pdf)

Rapport d'activité 2014 en bref

Adaptation des processus d’évaluation pour les vagues E et A
Dans la perspective de la parution du décret relatif au HCERES et dans le cadre des réformes portées par la loi du 22 juillet 2013, l’AERES s’est attachée :

  • pour la vague E (2013-2014) : à introduire la signature des rapports d’évaluation par les présidents de comités d’experts et à supprimer la notation, tant pour l’évaluation des entités de recherche que pour les formations, pour la remplacer par une appréciation textuelle synthétique par critère ;
  • en vue de la vague A (2014-2015) : à faire évoluer les dossiers d’évaluation pour tenir compte de l’accréditation des établissements pour les formations et des politiques de coordination territoriale des établissements.

Evolution du cadre déontologique au cours du temps
Dès l’origine, l’AERES a veillé à garantir la qualité et la transparence des activités et procédures d’évaluation au travers :

  • de l’élaboration d’une déclaration de politique qualité et d’un référentiel d’assurance qualité en 2009, tenant compte des European Standards and Guidelines (ESG). Cette démarche a été jugée comme un point fort lors de l’ évaluation externe de l’AERES ;
  • du respect de principes rendus publics sur le site internet : charte de l’évaluation (révisée en décembre 2012), statut de l’expert et du délégué scientifique (juin 2009), déclaration d’intérêt (2012).
  • de la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes dès 2009. Tenant compte des recommandations d’ EQAR et d’ ENQA, il a été décidé que la nouvelle commission des plaintes disposerait d’un pouvoir consultatif, et que le Président, prenant la décision pour clore le recours, soit contraint d’en respecter l’avis.

L’AERES s’est doté d’un système d’assurance qualité et d’un dispositif déontologique, essentiels à son fonctionnement, dont le HCERES pourra « hériter » dès sa mise en place.

Activités de l’AERES aux niveaux européen et international
En 2014, l’AERES a consolidé ses activités autour de trois axes majeurs :

  • les coopérations avec des agences d’assurance qualité et la participation à des projets européens comme CEQUINT et QACHE ;
  • la participation aux débats européens et internationaux : implication dans des groupes de travail de l’ ENQA ; contribution à la révision des ESG ; création du réseau francophone des agences qualité « Réseau FR » ;
  • l’évaluation d’institutions et de programmes à l’étranger : évaluations de l’université d’Etat d’Ingénierie d’Arménie et de la 2ème phase du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation.

Préparation de la transition AERES/HCERES et de l’intégration de l’Observatoire des sciences et techniques (OST)
Dès la publication de la loi du 22 juillet 2013, l’AERES a préparé la transition vers le HCERES. D’une part, il a été fait appel au service interministériel des archives de France pour réaliser un audit sur la gestion de l’information et des archives visant, au delà du récolement des archives de l’AERES et de leur versement/élimination, à élaborer une politique d’archivage pérenne.
D’autre part, des travaux d’identification des impacts du changement de structure ont permis de planifier et réaliser, dans la semaine de la publication du décret, différentes opérations administratives, informatiques et de communication : bascule des adresses mails des personnels et des applications métiers ; mise en ligne du nouveau site internet ; information des partenaires étrangers et prestataires de services.
Le décret relatif au HCERES a précisé que l’OST devient un département du HCERES. A partir de janvier 2014, sous l’égide de la Direction générale de la recherche et de l’innovation, un groupe de travail a été mis en place, composé de directions du ministère, de l’OST et de l’AERES, afin de préparer l’intégration future des activités et des personnels de l’OST, qui seront accueillis mi-janvier 2015 dans les locaux du HCERES.
Perspectives pour 2015
Deux questions restent ouvertes concernant :

  • le niveau de la compensation financière des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en délégation d’enseignants-chercheurs à temps partiel auprès du HCERES ;
  • la reconnaissance européenne du HCERES en tant que membre de l’ ENQA et son inscription à l’ EQAR. Voir l'article...
19 janvier 2015

Saclay, Hesam, PSL : quel équilibre dans les Comue ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Saclay, Hesam, PSL : fin 2014 trois grandes Comue parisiennes ont changé de direction. La première a mis son avenir dans les mains d’un grand chercheur, Gilles Bloch, la deuxième au directeur d’une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises que sont les Arts et Métiers, Laurent Carraro, la troisième à ancien président de l’université Cergy Pontoise et également chercheur, Thierry Coulhon. Trois personnalités, trois Comue, trois cas pratiques qui donnent l’occasion de se pencher sur ce que seront demain les Comue. Suite...

19 janvier 2015

L’UTT à l’assaut de la cybercriminalité

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Attentats à Paris revendiqués dans les réseaux, attaques contre le site Sony Pictures, questions sur la liberté des internautes, les questions liées à la cybercriminalité sont chaque jour un peu plus présentes. L’université de technologie de Troyes (UTT) est particulièrement en pointe sur le sujet avec aussi bien des spécialisations dans le cadre de son diplôme d’ingénieur (en «Sécurité des systèmes et des communications » et « Management du risque informationnel », deux spécialités pour laquelle optent aujourd’hui chaque année 60 de ses 450 élèves ingénieurs), un master « Sécurité des systèmes d’information » et enfin une licence professionnelle « Enquêteur technologies numériques ». Suite...

19 janvier 2015

Universités : l’examen des dotations budgétaires repoussé au 23 février

Par Elsa Doladille. Les universités devront patienter jusqu’à fin février pour connaître leur dotation budgétaire pour 2015. L’examen de la répartition des moyens par le Cneser, initialement prévu en décembre, déjà repoussé une première fois par le ministère, devait avoir lieu ce lundi 19 janvier. Mais EducPros signale que la réunion de ce Cneser budgétaire a de nouveau été repoussée par le ministère, au 23 février prochain. Voir l'article...

19 janvier 2015

L’esprit de l’entrepreneuriat enseigné à l’école et à l’université

Par Rouja Lazarova. Sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat, développer des aptitudes qui leur permettraient d’innover, telle est l’ambition de l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », lancé en décembre 2014 par les ministères de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Economie, de l’industrie et du numérique, ainsi que par la Caisse des dépôts et le Commissariat général à l’investissement. Voir l'article...

19 janvier 2015

La montée en puissance des relations entre universités et entreprises

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Sophie Comte. Les entreprises ne peuvent plus ignorer le vivier de jeunes talents que proposent les universités. Ces dernières réunissent en effet chaque année plus de la moitié des effectifs d’étudiants dans l’enseignement supérieur… Autant de candidats prêts à s’insérer sur le marché de l’emploi.
Un vivier dans lequel les entreprises n’ont pas forcément l’habitude d’aller chercher leurs candidats : « Beaucoup d’entreprises ont encore du mal à identifier les profils issus des cursus universitaires et gardent certains préjugés » explique Isabelle Baroillier, conseillère insertion professionnelle de l’Université Sorbonne Paris IV. « Il faut parvenir à convaincre les responsables des RH, dont certains sont parfois encore réfractaires à l’égard des formations universitaires, probablement à cause de leur manque de professionnalisation. Heureusement, l’évolution va dans le bon sens ». Suite de l'article...
19 janvier 2015

Génération Y : « Je, c'est nous » !

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Frédérique Guénot. La génération Y, celle du « me me me », comme le titrait le Time, serait-elle celle de l’inconstance, de l’infidélité, du zapping ? Beaucoup d’interrogations circulent sur son compte… et beaucoup d’inquiétudes aussi, de la part des DRH, conscients de la force de cette nouvelle génération. Co-auteur du livre « La Génération Y et le luxe », Eric Briones* a cherché à comprendre comment les marques doivent désormais approcher les jeunes. Suite de l'article...
19 janvier 2015

Pourquoi en veut-on aux Business Schools françaises ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Philippe Lafontaine. L’Institut Montaigne a publié en décembre dernier un rapport intitulé « Business Schools : rester des champions dans la compétition internationale » * que l’ensemble des média spécialisés ont qualifié de démesurément alarmiste.
Un rapport qui vient s’ajouter aux nombreux autres qui depuis quelques années attaquent inutilement les Business schools françaises. Cette fois ci elles seraient « au bout d’un modèle ».Alors que tous les indicateurs démontrent strictement le contraire : « La Grande-Bretagne et la France sont les deux places fortes de l’enseignement au management européen », constate le FT après la publication récente de son classement. Erreur de périmètre, alarmisme de mauvais aloi, diagnostic et recommandations convenus. Suite de l'article...
19 janvier 2015

D'où s'amorce la question du talent ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Yves Richez. Le talent est le frère jumeau de l’intelligence : il est le beau « visible », là où l’intelligence est le beau « intelligible ». Amorçons cette année en posant les bases de ce que nous nommons si couramment « talent ». Faisons-le en quelques moments historiques, des points de repères nous permettant de nous rappeler de « quoi » l’on parle. Puis, ce faisant, glissons jusqu’à aujourd’hui et voyons « comment » l’on en parle. Suite de l'article...
19 janvier 2015

Le Digital Learning, preuve de la transformation digitale

http://www.leformateur.info/chris/files/2010/11/logo_formaguide.jpgPar Michel Diaz. Alors que la transformation digitale des entreprises s’accélère, la culture digitale des métiers et des salariés devient un impératif. Une chance pour les professionnels de formation, entreprises et organismes de formation confondus, qui sauront donner l’exemple. Suite...
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