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Formation Continue du Supérieur
23 janvier 2015

Communiqué de presse : les villes et agglomérations soutiennent l’avenir de l’université française.

Logo AmueSix associations de collectivités territoriales rappellent leur attachement au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et expriment leur inquiétude quant à son financement.
En savoir + :: Les villes et les agglomérations ensemble pour l’avenir de l’université française

23 janvier 2015

Admission post-bac 2015 :: c’est parti !

Logo AmueLes préinscriptions sur le site APB sont ouvertes du 20 janvier au 20 mars 2015 avec cette année quelques nouveautés dans la poursuite de la réforme engagée en 2013 : des nouvelles formations, des informations sur les débouchés professionnels et un numéro vert d’assistance technique. Le site progresse également en accessibilité et propose désormais un accès aux personnes malvoyantes.
En savoir + ::  Admission Post Bac : les nouveautés de la procédure A.P.B. 2015

23 janvier 2015

Rapport d'activité de l'AERES

Logo AmueL’AERES a conduit en 2014 les évaluations des établissements correspondant à la vague E tout en lançant celles de la vague A et en préparant celles de la vague B. Méthodes d’évaluation et perspectives sont à découvrir en résumé dans cet article et en détails dans le rapport joint.
En savoir + :: Rapport d'activités 2014

23 janvier 2015

Forum international de la cybersécurité

Logo AmuePour annoncer la rencontre dédiée en 2015 à l’entreprise et sa protection des données, Atlantico revient sur les 5 bonnes raisons de se pencher sur la notion de cybersécurité : 1) une cyber attaque peut être fatale, 2) les PME sont tout autant concernées que les grandes entreprises, 3) les PME multiplient leurs facteurs de risques, 4) la cybersécurité protège l’image de l’entreprise mais est aussi un argument commercial, 5) ne pas être préparé à une attaque, c’est la certitude d’y répondre mal.
En savoir + :: Dirigeants, 5 bonnes raisons de vous pencher sur votre cybersécurité

23 janvier 2015

2015-005 - Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLe contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme largement dominante de la relation de travail entre un employeur et un salarié. Il n’est pas forcément synonyme de stabilité de la relation d’emploi. Ainsi, dans les douze premiers mois d’un CDI, le risque de rupture est relativement élevé : 36,1 % des CDI conclus en 2011 ont été rompus avant leur premier anniversaire, proportion en hausse de 2,5 points par rapport aux recrutements en CDI de 2007.
Le premier motif de rupture d’un CDI dans sa première année est la démission : 16,1 % des embauches en CDI effectuées en 2011 ont été résiliées moins d’un an plus tard pour ce motif. Le deuxième motif de rupture est la fin de la période d’essai, qui explique l’interruption de 12,7 % des CDI moins d’un an après leur signature.
La probabilité qu’un CDI soit rompu avant son premier anniversaire est très variable d’un secteur à l’autre. Elle est maximale dans le secteur de l’hébergement et de la restauration où elle atteint 58,6 %. Elle varie aussi selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle : chez les salariés de 15 à 24 ans, la probabilité qu’un CDI soit rompu avant un an est de 45,6 %, contre moins de 35 % pour les autres classes d’âge. Enfin, la majorité des CDI des employés peu qualifiés sont résiliés en moins d’un an.
Le risque de rupture d’un nouveau CDI est particulièrement élevé au cours des trois premiers mois : 10 % des CDI conclus en 2011 ont duré moins d’un mois et 19,6 % moins de trois mois.

23 janvier 2015

La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels

LogoOn 21 January EUA published the French version of the report relating to the ‘Rankings in Institutional Strategies and Processes’ (RISP) project. The publication, launched at an event hosted by one of the project partners, the French National Rectors’ Conference (Conférence des presidents d’université - CPU) in Paris, outlines the results of this pan-European study of the impact and influence of rankings on European higher education institutions. The report can be downloaded here in both English and French.
La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels par Ellen Hazelkorn, Tia Loukkola et Thérèse Zhang.
L’enseignement supérieur connaît une évolution rapide, en réaction à des développements survenant au niveau national et international. Aujourd’hui, de par le monde, la performance des universités est de plus en plus mesurée en utilisant des classements développés par le gouvernement et/ou les agences commerciales, tant au niveau national qu’international. Le projet La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels (RISP) est la première étude paneuropéenne sur l’impact et l’influence des classements sur l’enseignement supérieur européen. Ce projet cherche à mieux faire comprendre la manière dont les classements ont un impact et influencent le développement des stratégies et processus institutionnels. Ses résultats sont présentés dans cette publication.
Les principaux résultats de ce projet peuvent être résumés comme suit :
1. Il n’est pas évident d’identifier précisément le rôle que les classements jouent dans les stratégies et processus institutionnels, en raison de la complexité du contexte dans lequel les établissements d’enseignement supérieur (EES) opèrent et du nombre de facteurs que les EES ont besoin de prendre en compte pour développer leurs stratégies. En plus des classements mondiaux, les classements nationaux jouent un rôle important, bien qu’il y ait quelques confusions quant à ce qu’est exactement un classement.
2. Le terme « classement » semble être communément utilisé comme équivalent pour désigner toute activité de mesure des performances de l’enseignement supérieur. Cet amalgame de concepts est sans doute apparu car, indépendamment des instruments utilisés pour rendre des comptes ou se montrer transparent, les résultats sont souvent affichés sous la forme de tableau comparatif ou d’un classement ordinal. Dès lors, il existe une certaine confusion sur ce qu’est précisément un classement.
3. Les EES prêtent attention aux classements en tant qu’une source d’information parmi d’autres. La manière dont les EES analysent les classements et y réfléchissent n’est pas systématique ni cohérent, et peut se dérouler tant à un niveau informel qu’à un niveau formel. Les établissements utilisent souvent des schémas de suivi ad hoc, en réponse à des besoins stratégiques liés à des questions spécifiques. Dès lors, la manière dont les établissements réagissent n’est pas définissable de façon univoque et claire : toutes les institutions, ou tout groupe d’institutions au profil similaire, ne réagissent pas de la même manière.
4. Les principaux groupes d’utilisateurs de classements que ce projet a pu identifier étaient aussi bien externes à l’établissement (gouvernements ou autorités en charge de l’enseignement supérieur en général, étudiants internationaux) qu’internes (leadership institutionnel et communauté académique dans son ensemble). Néanmoins, la manière dont ces groupes utilisent les classements varie, ainsi que leurs attitudes envers ces derniers.
5. Alors que les EES peuvent se montrer hautement critiques sur ce qui est mesuré et la manière dont c’est fait, les éléments recueillis ont mis en évidence qu’ils peuvent néanmoins utiliser des classements de diverses façons : i) pour compléter une lacune en information ; ii) pour des fins de benchmarking ; iii) pour documenter le processus institutionnel de prise de décision ; et, enfin et surtout, iv) dans le cadre de leurs activités de promotion. 6. Les processus institutionnels qui sont influencés par les classements relèvent des catégories suivantes : i) les mécanismes de monitoring et de suivi des classements ; ii) la clarification des profils institutionnels et l’ajustement d’activités-clés à cet égard ; iii) les améliorations dans la collecte des données institutionnelles ; et iv) l’investissement dans le renforcement de l’image institutionnelle.
7. Ainsi, les classements ont permis de générer une plus grande prise de conscience des dynamiques de changement à l’oeuvre au sein de l’environnement de l’enseignement supérieur, tant au niveau national qu’international, et particulièrement en réponse à l’importance croissante accordée à la qualité et la performance.
Ce rapport arrive à la conclusion que les comparaisons transnationales sont un sous-produit inévitable de la mondialisation et s’intensifieront à l’avenir. Il est donc crucial que tous les établissements améliorent leur capacité de recherche institutionnelle2, afin d’être en mesure de fournir au public des informations significatives et comparatives sur leur performance institutionnelle. Enfin, ce rapport fournit un Cadre pour orienter les réponses institutionnelles face aux classements, à la page 55. Télécharger La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels.

23 janvier 2015

Pour la fraternité et le vivre ensemble

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngPatrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, ont organisé le 16 janvier 2015, une réunion avec une cinquantaine d’associations nationales, dont l’UNML, engagées auprès de la jeunesse, dans l’éducation populaire, dans les quartiers, pour les droits de l’Homme, contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
L’objet de cette rencontre, organisée suite aux attentats terroristes contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher et à la forte mobilisation républicaine du 11 janvier 2015, était d’échanger sur l’analyse du contexte par chacun et de faire le point sur les actions individuelles ou collectives qu’ils mènent auprès de toutes celles et tous ceux avec lesquels ils oeuvrent quotidiennement, pour les associer au mouvement de mobilisation nationale pour la fraternité et le vivre ensemble.
Ce moment très fort d’échanges et de débats devrait être reproduit dans chaque département par les Préfets, pour échanger avec les acteurs associatifs, dont les Missions Locales, afin d’écouter et d’entendre leur perception de ces évènements dans les territoires, pour essayer de mieux comprendre, de mieux agir et de répondre aux attentes circulaire à télécharger. Voir l'article...

23 janvier 2015

Emplois d’avenir et Garantie jeunes : l'importance de la participation aux comités de pilotage nationaux

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngReprésentant du réseau des Missions Locales au plan national, l’UNML participe activement au pilotage des politiques publiques, contribuant à l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie sociale. Les rencontres des comités de pilotage des Emplois d’avenir et de la Garantie jeunes permettent à l’UNML de rappeler les points de vigilance et les questions que se pose le réseau dans la mise en oeuvre des dispositifs favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Voir l'article...

23 janvier 2015

Mise en oeuvre des périodes de mise en situation en milieu professionnel

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL'UNML diffuse la circulaire de la DGEFP du 14 janvier 2015 relative à la mise en œuvre des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Cette circulaire précise les modalités opérationnelles de mise en oeuvre de ce nouveau cadre juridique, en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et du décret n° 2014 du 13 novembre 2014 relatif aux périodes de mise en situation en milieu professionnel. Voir l'article...

23 janvier 2015

Which US Colleges and Universities are Most Efficient?

US News (USN) has released data, analysed by Robert Morse and Diane Tolis, showing how efficiently colleges and universities use their financial resources. The methodology is to divide the total score in the America’s Best Colleges rankings by the money spent per student. Top of the list among national universities was Miami University in Ohio which spent $383.66 per student for each point on the best colleges rankings. More...

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