31 janvier 2015

Un document "questions-réponses" sur l'agrément, les missions et le fonctionnement des Opca

Bandeau retour page d'accueilLa loi n°2014-288 du 5 mars 2014 a profondément rénové le financement de la formation professionnelle et notamment les règles de fonctionnement des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Pour accompagner ces organismes dans la mise en oeuvre de la réforme, la DGEFP vient de diffuser un "questions-réponses" relatif à l'agrément, aux missions et au fonctionnement des Opca.
Document "Questions-réponses relatif à l'agrément, aux missions et au fonctionnement des Opca" sur le site du ministère du Travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:08 - - Permalien [#]


Les inégalités d'orientation persistent pour les élèves modestes

Bandeau retour page d'accueilUn rapport, paru fin décembre 2014 et réalisé par deux chercheuses au laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, met en évidence le poids des inégalités sociales dans les aspirations scolaires et l'orientation des élèves en fin de troisième.
Rapport "Choix d'orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l'autocensure scolaire", Sciences Po / Liepp (décembre 2014). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:07 - - Permalien [#]

Près de 25 000 postes d'enseignants ouverts aux concours en 2015

Bandeau retour page d'accueilLe gouvernement souhaite inciter les étudiants à devenir professeur. Un site a été mis en place  : "L'école change avec vous". Les personnes intéressées peuvent s'y informer sur les dates de concours.
Site "L'école change avec vous". Vo

Posté par pcassuto à 19:05 - Permalien [#]

Pôle emploi et le CNRS accompagnent les CDD

ActualitésLes deux organismes ont décidé de collaborer pour aider les salariés en fin de contrat à rebondir professionnellement. Une initiative qui pourrait se décliner à d'autres secteurs.
Tous les salariés employés à durée déterminée ont connu ce moment-là. Lorsque la fin de contrat se rapproche et que l'angoisse du chômage pointe le bout de son nez. Difficile alors de concilier la poursuite d'une mission et la recherche d'un nouveau poste, tout en estimant ses indemnités d'assurance-chômage.
Au sein de la délégation Midi-Pyrénées du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le problème est récurrent. Les instituts emploient en effet environ 600 agents en CDD par an. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:54 - - Permalien [#]

La VAE à travers les régions en 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesCe document "La VAE à travers les régions (information conseil et validation)" est issu des tableaux de bords de la VAE élaborés par chacune des régions sur une périodicité bisannuelle. Cette édition présente une synthèse des données VAE 2012 sur l’activité d’information conseil, le profil des publics conseillés par les Points relais conseil (PRC), l’activité de validation des certificateurs. Enrichie de commentaires, elle donne des éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques régionales et nationales en faveur du développement de la VAE, ainsi qu’à l’information des publics. Elle sera suivie en 2015 de la production annuelle des données relatives à la VAE en 2013.
La VAE à travers les régions année 2012 - Réseau des CarifOref, décembre 2014

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]


Les CarifOref partenaires des branches transports et de la banque

Carif Oref Midi-PyrénéesDeux nouveaux partenariats viennent d’être conclus entre l’association du Réseau des Carif-Oref et les branches professionnelles de la banque et des transports, le 22 janvier dernier.

Le réseau des Carif-Oref
L’Observatoire des métiers de la banque
Aftral (ex AFT-Iftim)

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]

Contrat de sécurisation professionnelle : un amendement rend possible son financement par les Opca sur les fonds dédiés au CPF

Carif Oref Midi-Pyrénées"L’ANI du 8 décembre 2014 prévoit que les bénéficiaires d’un CSP (contrat de sécurisation professionnelle) aient accès de droit à toutes les formations éligibles au CPF, dès que la formation retenue correspond à son projet professionnel. La prochaine convention cadre État/Fpspp doit fixer les conditions de cofinancement entre le Fonds paritaire et les Opca pour ces formations entreprises par les bénéficiaires du CSP. Pour que ces dispositions soient effectives, le code du travail doit être adapté pour permettre ces nouvelles modalités de prise en charge de la formation des CSP. Un amendement gouvernemental au projet de loi "croissance et activité" procède aux ajustements nécessaires alors que les partenaires sociaux et le ministère du Travail finalisent la convention cadre État/Fpspp qui flèche les crédits dédiés au CPF sur le CSP".
Assemblée nationale, amendement n°2808 du 23.1.15

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

Les emplois de la fonction publique territoriale

Carif Oref Midi-PyrénéesUne étude de l'observatoire du Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) donne une photographie des emplois de la fonction publique territoriale. Au 31 décembre 2011, 1.577.098 emplois territoriaux étaient classés dans 3 catégories, 10 filières et 54 cadres d’emplois. Ces derniers regroupent "les fonctionnaires qui sont soumis au même statut particulier et titulaires d’un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d’emplois". A cette date, le cadre d’emplois qui regroupait les effectifs les plus importants était celui d’adjoint technique, avec plus de 530.000 agents, soit 30 % des agents titulaires et non titulaires. L'étude fournit des statistiques pour chaque cadre d'emplois (effectifs, âge, répartition par sexe, par région et par type d'employeur).
Consulter l'article et l'étude sur Localtis.info du 19.1.15

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]

Emploi, non-emploi : une analyse femmes-hommes

Carif Oref Midi-Pyrénées"Les taux de chômage des femmes et des hommes se sont depuis quelques années rapprochés, celui des hommes venant même très récemment dépasser celui des femmes. Cela signifie-t-il que la question spécifique de l’accès à l’emploi des femmes ne se pose plus ? Ce document de travail montre comment, derrière cet indicateur du taux de chômage, se cachent pourtant d’importantes disparités de situations sur le marché du travail entre femmes et hommes. Huit situations, de l’emploi à temps complet à l’inactivité, sont distinguées et quantifiées, par sexe, âge, diplôme et configuration familiale. L’analyse économétrique montre que, toutes choses égales par ailleurs, les femmes sont plus présentes que les hommes dans le chômage, son « halo » et l’inactivité et conclut à la persistance des inégalités d’accès à l’emploi des femmes malgré l’élévation de leur niveau d’études."
CEE, document de travail, n°176, décembre 2014, 37 p.

Posté par pcassuto à 18:38 - - Permalien [#]

L'accès à la formation des signataires d'un contrat de sécurisation professionnelle

Carif Oref Midi-Pyrénées40 % des signataires d’un contrat de sécurisation des parcours (CSP) ont eu accès à la formation, en 2012, selon une étude de la Dares. Les personnes ayant adhéré au CSP débutent leur accompagnement en moyenne 1,8 mois après leur adhésion. 9 % ont effectué une formation de plus de 6 mois. La première formation a lieu, en moyenne, 4 mois après le début de l’accompagnement. Les périodes de travail rémunéré sont moins mobilisées que les formations. Sur l'année 2013, les entrées en CSP se stabilisent.
"Les dispositifs publics d'accompagnement des restructurations en 2013"
Dares Analyses n°4, janvier 2015

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]