Blog Educpros de Claude Lelièvre. Les piques (de »sans-culottes » ou de »post-soixante-huitards » ?) n’ont pas manqué à l’évocation de l’éternel retour de la Marseillaise à l’Ecole. Il y a trente ans, Jean-Pierre Chevènement a tenté urbi et orbi de la remettre à l’honneur. Il y a 10 ans, elle a été inscrite, dans la loi (la loi d’orientation de 2005). Et cela a été deux simples coups de baïonnettes dans l’eau. Faut-il en faire toute une histoire. Article entier...
Mes 5 conseils pour louper votre orientation
Blog Educpros de Jean-François Fiorina. Le temps du choix est arrivé. Le site Admission Post-Bac a ouvert cette semaine. Plus de 11 000 possibilités d’orientation s’offrent à vous lycéens. C’est une très bonne idée et un succès même si la multitude des possibilités peut dérouter au premier abord. La démarche permet de mutualiser, de centraliser les informations et donc d’optimiser ses choix. Il s’agit d’un portail d’accès à l’Enseignement supérieur. Suite...
Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 6- Des français détiendraient 17 milliards d’euros
17 milliards, cela vous parle-t-il ? C’est 7 fois la subvention annuelle de l’Etat au CNRS.
Se partager…entre les paradis
S’ils sont rationnels (ou bien conseillés, des avocats sont là pour ça), tous ces gens devraient payer l’impôt sur le revenu en France, puisque c’est là que le taux d’imposition est l’un des plus faibles (nous y reviendrons). Il y réalité une sorte de partage entre paradis : l’argent très sale, c’est pour les paradis fiscaux des Caraïbes, l’argent moins sale (venant de la fraude fiscale par exemple), c’est pour la Suisse. La dispense d’imposition de certains grands groupes, c’est pour le Luxembourg, voire l’Irlande. Pour la Belgique, ce n’est généralement pas de l’argent sale : son attractivité réside en une fiscalité plus légère sur les entreprises et sur les successions, et surtout en l’absence d’ISF. Voir l'article...
Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France
Blog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France chaque année
Suite aux événements que l’on sait, il m’était impossible de reprendre la publication de ce blog sans rien en dire. Ce d’autant que commencent à se développer des articles de banalisation de ces assassinats, dans un esprit qui relève souvent du négationnisme.
Par contre, l’auteur se reconnaît totalement dans l’hommage magnifique et touchant de Christiane Taubira à Tignous.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-hommage-de-taubira-a-tignous-et-son-crayon-magique-discours-integral-389363.html
Quand on annonce qu’il faudrait un milliard de plus par an pour l’ES-R public pendant 10 ans pour le mettre au niveau des pays avancés (soit environ 50 milliards : 1 + 2 + 3 + …. + 10), cela apparaît énorme et démagogique. Et pourtant, quand on additionne les évasions fiscales, les fraudes, sans parler des aberrations diverses, ce sont des centaines milliards par an qui sont perdus, mais pas pour tout le monde. Voir l'article...
Diplômes, génériques et contrefaçons…
Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : ce qui va bloquer
Comment valoriser son MOOC ?
Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : les tuteurs cognitifs
Monique Orphé veut taxer l’alcool et les sodas pour financer la formation des chômeurs
Monique Orphé a formulé ce matin ses vœux à la presse. L’occasion de présenter sa proposition de loi "pour la dignité des Réunionnais" qui vise à taxer les boissons alcoolisées et sucrées pour financer la formation des chômeurs de longue durée.
La députée de la 6ème circonscription Monique Orphé a exprimé mercredi 14 janvier ses vœux pour 2015 aux journalistes de l’île, qui "exercent un métier à risques". Voir l'article...
Classements des universités - Tendances en matière de transparence, responsabilité et comparabilité
Le rapport RISP (Rankings in Institutional Stratégies and Process), « La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels », a été présenté en français dans les locaux de la CPU, le 21 janvier dernier. L’EUA (Association Européenne de l’Université) a déjà publié deux rapports sur les classements internationaux en 2011 et 2013. Téléchargez le rapport en PDF.
Tendances en matière de transparence, responsabilité et comparabilité
Les classements sont devenus la méthode dominante pour comparer sur le plan international les EES, en raison de leur simplicité et de la rigueur qu’ils dégagent. Ils utilisent des indicateurs comme variables de substitution pour mesurer les différents aspects de l’activité d’enseignement supérieur, et assignent ensuite un poids à chacun de ces indicateurs, selon les jugements de valeur des différents fournisseurs de classement. Les scores sont ensuite ramenés à un nombre unique, rangés par ordre décroissant, et s’affichent comme un tableau de classement.
Une autre façon de concevoir les classements mondiaux est de les percevoir en tant que faisant partie de l’évolution vers une plus grande transparence, responsabilité et comparabilité, en réponse à une pression publique et politique croissante en faveur d’une plus grande divulgation publique. L’encadré 2 ci-dessous fournit un aperçu des différents instruments utilisés pour évaluer, mesurer et comparer la performance et la qualité de l’enseignement supérieur (Hazelkorn, 2015).
Encadré 2 – Typologie des instruments de transparence, de responsabilité et de comparabilité
• Accréditation : certification d’un EES, dirigée par un gouvernement ou via une agence, pour lui attribuer l’autorité/la reconnaissance en tant que EES et de décerner des diplômes.
• Évaluation (au sens d’assessment et evaluation), Assurance qualité (QA) : évaluation des processus institutionnels pour la qualité, de la qualité de la recherche et/ou celle de l’enseignement et de la formation.
• Benchmarking : comparaison systématique des pratiques et de la performance entre établissements pairs.
• Classification et profilage : typologie ou cadre fixé pour des établissements d’enseignement supérieur, afin d’en dénoter la diversité (généralement, de mission ou de type) entre établissements.
• Guide des universités (colleges) et des réseaux sociaux : source d’informations sur les EES, à l’adresse des étudiants, des employeurs, des pairs et du grand public.
• Classements, classifications et regroupements : outils pour permettre une comparaison au plan national et mondial de la performance de l’enseignement supérieur, selon certains indicateurs et caractéristiques, qui instaurent une « norme» de réussite. Source : Hazelkorn, 2015 (à paraître), chapitre 2.
Aux États-Unis, des guides pour les universités (les colleges, offrant des études de premier cycle) sont apparus, initialement pour répondre au besoin de fournir une information pour une population étudiante de plus en plus mobile. Aujourd’hui, encore plus d’informations sont disponibles en ligne ou dans d’autres formats dans les médias sociaux. Voir l'article entier dans le rapport en PDF. Voir l'article...
mountaga.camara