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Formation Continue du Supérieur
26 janvier 2015

Marseillaise, canonniers, Ulm et ESPE

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les piques (de  »sans-culottes » ou de  »post-soixante-huitards » ?) n’ont pas manqué à l’évocation de l’éternel retour de la Marseillaise à l’Ecole. Il y a trente ans, Jean-Pierre Chevènement a tenté urbi et orbi de la remettre à l’honneur. Il y a 10 ans, elle a été inscrite, dans la loi (la loi d’orientation de 2005). Et cela a été deux simples coups de baïonnettes dans l’eau. Faut-il en faire toute une histoire. Article entier...

26 janvier 2015

Mes 5 conseils pour louper votre orientation

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Le temps du choix est arrivé. Le site Admission Post-Bac  a ouvert cette semaine. Plus de 11 000 possibilités d’orientation s’offrent à vous lycéens. C’est une très bonne idée et un succès même si la multitude des possibilités peut dérouter au premier abord. La démarche permet de mutualiser, de centraliser les informations et donc d’optimiser ses choix. Il s’agit d’un portail d’accès à l’Enseignement supérieur. Suite...

26 janvier 2015

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 6- Des français détiendraient 17 milliards d’euros

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 6- Des français détiendraient 17 milliards d’euros en Belgique
17 milliards, cela vous parle-t-il ? C’est 7 fois la subvention annuelle de l’Etat au CNRS.
Se partager…entre les paradis
 S’ils sont rationnels (ou bien conseillés, des avocats sont là pour ça), tous ces gens devraient payer l’impôt sur le revenu en France, puisque c’est là que le taux d’imposition est l’un des plus faibles (nous y reviendrons). Il y réalité une sorte de partage entre paradis : l’argent très sale, c’est pour les paradis fiscaux des Caraïbes, l’argent moins sale (venant de la fraude fiscale par exemple), c’est pour la Suisse. La dispense d’imposition de certains grands groupes, c’est pour le Luxembourg, voire l’Irlande. Pour la Belgique, ce n’est généralement pas de l’argent sale : son attractivité réside en une fiscalité plus légère sur les entreprises et sur les successions, et surtout en l’absence d’ISF. Voir l'article...
26 janvier 2015

Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France chaque année
Suite aux événements que l’on sait, il m’était impossible de reprendre la publication de ce blog sans rien en dire. Ce d’autant que commencent à se développer des articles de banalisation de ces assassinats, dans un esprit qui relève souvent du négationnisme.
Par contre, l’auteur se reconnaît totalement dans l’hommage magnifique et touchant de Christiane Taubira à Tignous.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-hommage-de-taubira-a-tignous-et-son-crayon-magique-discours-integral-389363.html

5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France chaque année
Quand on annonce qu’il faudrait un milliard de plus par an pour l’ES-R public pendant 10 ans pour le mettre au niveau des pays avancés (soit environ 50 milliards : 1 + 2 + 3 + …. + 10), cela apparaît énorme et démagogique. Et pourtant, quand on additionne les évasions fiscales, les fraudes, sans parler des aberrations diverses, ce sont des centaines milliards par an qui sont perdus, mais pas pour tout le monde. Voir l'article...
26 janvier 2015

Diplômes, génériques et contrefaçons…

Blog Educpros de Jacques Igalens. On a souvent comparé les hôpitaux et les universités. Il s’agit dans les deux cas d’organisations complexes que Mintzberg qualifie du même terme, les bureaucraties professionnelles. L’une et l’autre prennent en charge une composante essentielle de la vie, la santé ou l’éducation. Suite de l'article...
26 janvier 2015

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : ce qui va bloquer

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Depuis quelques billets, nous avons abordé la question de l’apprentissage adaptatif et des tuteurs intelligents. Un sujet qui n’est pas simple à vulgariser. Pour les MOOC, c’est facile, n’importe qui peut se connecter à Coursera ou FUN. C’est plus compliqué pour l’apprentissage adaptatif; la plupart des tuteurs intelligents n’ont pas dépassé le stade du prototype de laboratoire. Suite de l'article...
26 janvier 2015

Comment valoriser son MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Que faire des vidéos de votre MOOC une fois celui-ci terminé ? Ce serait dommage d’avoir travaillé autant pour les mettre au point et qu’elles ne soient pas disponible en permanence non ? Le problème c’est que très souvent dans les MOOC, les archives ne sont pas accessibles après la fin du cours, ou alors elles ne sont accessibles que pour ceux qui se sont inscrits au cours (sacrée discrimination soit dit en passant). Suite de l'article...
26 janvier 2015

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : les tuteurs cognitifs

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons parlé récemment de personnalisation de l’apprentissage via des intelligences artificielles, un concept qui je l’espère finira par être introduit dans les MOOC. J’aimerais revenir aujourd’hui sur une famille de tuteurs intelligents, les tuteurs dits « cognitifs », une intelligence artificielle qui tente de déterminer ce que vous avez dans la tête sur la base des réponses que vous fournissez à une série d’exercices. Suite de l'article...
26 janvier 2015

Monique Orphé veut taxer l’alcool et les sodas pour financer la formation des chômeurs

Monique Orphé a formulé ce matin ses vœux à la presse. L’occasion de présenter sa proposition de loi "pour la dignité des Réunionnais" qui vise à taxer les boissons alcoolisées et sucrées pour financer la formation des chômeurs de longue durée.
La députée de la 6ème circonscription Monique Orphé a exprimé mercredi 14 janvier ses vœux pour 2015 aux journalistes de l’île, qui "exercent un métier à risques". Voir l'article...

26 janvier 2015

Classements des universités - Tendances en matière de transparence, responsabilité et comparabilité

Le rapport RISP (Rankings in Institutional Stratégies and Process), « La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels », a été présenté en français dans les locaux de la CPU, le 21 janvier dernier. L’EUA (Association Européenne de l’Université) a déjà publié deux rapports sur les classements internationaux en 2011 et 2013. Téléchargez le rapport en PDF.

Tendances en matière de transparence, responsabilité et comparabilité
Les classements sont devenus la méthode dominante pour comparer sur le plan international les EES, en raison de leur simplicité et de la rigueur qu’ils dégagent. Ils utilisent des indicateurs comme variables de substitution pour mesurer les différents aspects de l’activité d’enseignement supérieur, et assignent ensuite un poids à chacun de ces indicateurs, selon les jugements de valeur des différents fournisseurs de classement. Les scores sont ensuite ramenés à un nombre unique, rangés par ordre décroissant, et s’affichent comme un tableau de classement.
Une autre façon de concevoir les classements mondiaux est de les percevoir en tant que faisant partie de l’évolution vers une plus grande transparence, responsabilité et comparabilité, en réponse à une pression publique et politique croissante en faveur d’une plus grande divulgation publique. L’encadré 2 ci-dessous fournit un aperçu des différents instruments utilisés pour évaluer, mesurer et comparer la performance et la qualité de l’enseignement supérieur (Hazelkorn, 2015).
Encadré 2 – Typologie des instruments de transparence, de responsabilité et de comparabilité
• Accréditation : certification d’un EES, dirigée par un gouvernement ou via une agence, pour lui attribuer l’autorité/la reconnaissance en tant que EES et de décerner des diplômes.
• Évaluation (au sens d’assessment et evaluation), Assurance qualité (QA) : évaluation des processus institutionnels pour la qualité, de la qualité de la recherche et/ou celle de l’enseignement et de la formation.
• Benchmarking : comparaison systématique des pratiques et de la performance entre établissements pairs.
• Classification et profilage : typologie ou cadre fixé pour des établissements d’enseignement supérieur, afin d’en dénoter la diversité (généralement, de mission ou de type) entre établissements.
• Guide des universités (colleges) et des réseaux sociaux : source d’informations sur les EES, à l’adresse des étudiants, des employeurs, des pairs et du grand public.
• Classements, classifications et regroupements : outils pour permettre une comparaison au plan national et mondial de la performance de l’enseignement supérieur, selon certains indicateurs et caractéristiques, qui instaurent une « norme» de réussite. Source : Hazelkorn, 2015 (à paraître), chapitre 2.
Aux États-Unis, des guides pour les universités (les colleges, offrant des études de premier cycle) sont apparus, initialement pour répondre au besoin de fournir une information pour une population étudiante de plus en plus mobile. Aujourd’hui, encore plus d’informations sont disponibles en ligne ou dans d’autres formats dans les médias sociaux. Voir l'article entier dans le rapport en PDF. Voir l'article...

mountaga.camara

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