Because of the evolution of the Internet, the concept of user has drastically changed. Nowadays, users are not only receivers of information but they can generate their own Knowledge. Being aware of that, the Digital Literacy Area of the UOC has developed training proposals keeping in mind digital competence and which are analysed in-depth in this paper (basing on their content analysis and on a students' survey in one of them). More...
"Kelvoa" pour définir l'accompagnement de qualité
Dans le contexte de recomposition actuel qui voit apparaître de nouveaux dispositifs (CPF, CEP,...), les initiatives visant à renforcer les liens entre acteurs se multiplient. Les acteurs de l'accueil, information, orientation et accompagnement découvrent au fil des réformes successives que leur voix peine à porter. Ils cherchent désormais à s'organiser collectivement, à créer des groupes de travail et d'échanges pour mieux se faire entendre et construire une parole commune comme au Cnam ou à la Cité des métiers de Paris-La Villette.
Kelvoa organise ses premières rencontres européennes sur "L'art d'accompagner" les 23 et 24 mars 2015 à Paris. Programme et conditions d'adhésion à Kelvoa : https://kelvoa.wordpress.com/. Voir l'article...
Réforme de la formation : la grande opportunité pour le e-learning ?
* Les réponses de cette interview sont extraites du Livre blanc Futurskill/Féfaur Réforme de la formation et e-learning : la grande opportunité, téléchargeable ici. Suite...
Protocole de fusion absorption du CRFP
La Région Guadeloupe confirme ses ambitions en matière de formation professionnelle et fixe de nouveaux objectifs.
Le président de Région Victorin Lurel a signé ce jour avec le Vice-président du conseil d’administration du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP), Joël Lobeau, le protocole de fusion absorption de cette structure désormais intégrée à l’Etablissement Public Administratif (EPA) Guadeloupe Formation.
Cette démarche vise à doter l’archipel d’une structure unique qui permettra une meilleure lisibilité de la mission de service public de formation professionnelle ; Guadeloupe Formation ayant vocation à mettre en cohérence l’ensemble des missions de service public d’orientation, de formation et d’apprentissage qui relèvent de la compétence du Conseil régional et qui sont aujourd’hui exercées au sein de différentes structures soutenues, pilotées ou portées par la collectivité. Voir l'article...
A la recherche du cursus idéal
Longtemps, ce cursus de référence, en France, est resté parfaitement rectiligne : l'étudiant passait son bac, enchaînait sur les études supérieures (université ou grande école), puis, arrivé au niveau bac + 5, basculait du jour au lendemain, sans aucun "temps mort", vers l'emploi. Fin des études supérieures, début d'une carrière qui s'étalait sans interruption (en principe...) sur une petite quarantaine d'années. Suite...
Le Cedefop célèbre le 40e anniversaire de sa création
Source : Cedefop, janvier 2015. Voir l'article...
Guadeloupe formation : regroupement des structures d’orientation et de formation professionnelle
Source : Conseil régional de Guadeloupe, janvier 2015. Voir l'article...
Réflexions sur l’après-Charlie
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Quelques jours après la violence de la déflagration provoquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, il est important, me semble-t-il, de continuer à chercher le sens de cet événement. Suite...
Transmettre les valeurs de la République ?
La République « a fait » l’École dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Puis l’École « a fait » la République en construisant un savoir-être, une capacité d’argumentation, une culture de la raison et du jugement, en transmettant les valeurs républicaines et humanistes et en favorisant l’adhésion à ces valeurs.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces raccourcis historiques qui renvoient en grande partie à une légende dorée dans laquelle on fait jouer un rôle majeur à ces fameux « hussards noirs » évoqués par Peguy, expression brillante, mais qui n’est peut-être qu’un cliché masquant une réalité plus nuancée et contrastée. Suite...
Cohortes
“Le choc avait été très rude. Les tribuns
Et les centurions, ralliant les cohortes,
Humaient encore dans l’air où vibraient leurs voix fortes…”
déclamait José-Maria de Hérédia en 1893 dans les Trophées. Aujourd’hui, pour faire suite à mon billet de la semaine dernière sur l’interview de Daphné Koller je voudrais évoquer les cohortes d’apprenants dans les MOOC[1].
J’aime bien ce mot pour évoquer ces milliers d’étudiants avançant ensemble, inexorablement, semaine après semaine, dans la découverte du sujet qu’ils ont décidé d’étudier et triomphant de tous les obstacles qui se dressent devant eux dans leur acquisition de la connaissance. Voir l'article...