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Formation Continue du Supérieur
3 janvier 2015

Hack Education Weekly News - 02 Jan 2015

http://hackeducation.com/assets/images/pigeons.jpgBy Audrey Watters. MOOCs and UnMOOCs
Purdue has partnered with edX.
“Big data sets do not, by virtue of their size, inherently possess answers to interesting questions.” – HarvardX researcher Justin Reich on “Rebooting MOOC Research.”
According to the US State Department, “English Teaching Massive Open Online Course Breaks Coursera Records.”
MOOCs in 2014: Breaking Down the Numbers”. More...

3 janvier 2015

Harmonizing Learning and Education

By Michael Feldstein. Dave Cormier has written a couple of great posts on our failure to take learner motivation seriously and the difference between improving learning and improving education. In the latter post—a response to Stephen Downes’ comment on the former post—Dave writes about the tension between improving an individual’s learning and improving our system of education, essentially positing that the reason why we as a society often fail to take learner engagement sufficiently seriously is because we become preoccupied with making the educational system accountable, a goal that we would be irresponsible not to take on but that we are also essentially doomed to fail at. More...

3 janvier 2015

Year-end Updates on e-Literate News Posts

By Phil Hill. For my final 2014 post, I thought it would be interesting to provide year-end updates to some news posts on e-Literate over the past year. You’ll notice that there is somewhat of an emphasis on negative stories or implications. For most positive stories, companies and institutions are typically all too happy to send out press releases with the associated media paraphrasing, and we have little need here to cover as news. The following non-exhaustive list is in date order. More...

3 janvier 2015

Die unbeliebten Chinesen

Von Marion Schmidt. Britische Unis werben chinesische Studenten an, die enorme Gebühren zahlen. Um Integration kümmern sie sich nicht. So entstehen Vorurteile bei Studenten und Dozenten. Mehr...

3 janvier 2015

Kleine Helfer im Studium: Hut ab vor diesen Uni-Apps

SPIEGEL ONLINEJeden Tag erscheinen Hunderte neuer Apps für das Smartphone, darunter auch etliche, die das Leben als Student erheblich vereinfachen können. Der UniSPIEGEL stellt drei davon vor.
Gradeview liefert eine Antwort auf die Frage "Wie gut bin ich?" In der App können Studenten nämlich ihre Creditpoints und Noten eintragen. Das Programm erstellt einen Überblick und errechnet, welche Noten noch nötig sind, um einen bestimmten Schnitt zu erreichen. Mehr...

3 janvier 2015

Risques psychosociaux en France et en Europe

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLes facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail

« En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et plus d’un tiers travaillent dans des délais très courts.

Toutefois, ils déclarent plus souvent être exposés, dans le cadre de leur travail, à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeurs.

En France, les salariés font une distinction plus nette qu’ailleurs entre le temps professionnel et le temps extra-professionnel. Ils déclarent plus souvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leurs engagements sociaux et familiaux (21 %), contrairement aux salariés au Danemark, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne (respectivement 6 %, 9 % et 13 %). De même, 45 % des salariés en France parviennent difficilement à prendre une ou deux heures sur leur temps de travail afin de traiter des problèmes personnels ou familiaux, contre 15 % en Suède ou aux Pays-Bas… »

DARES 2014-100 - Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe. Une comparaison à travers l’enquête européenne sur les conditions de travail

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3 janvier 2015

Vers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ?

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgVers une mesure de "l'éloignement à l'emploi" de longue durée ?

« La hausse du chômage de ces dernières années s'est accompagnée d'une progression importante du nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus.

A la fin de l'année 2013, on comptait parmi eux 1.046.000 demandeurs d'emploi durablement éloignés de l'emploi (c'est-à-dire cumulant douze mois d'inscription en continu en catégorie A) contre 461.000 à la fin décembre 2007. Cette forte progression résulte en grande partie de la crise de 2008, mais s'explique également par la suppression progressive de la mesure de dispense de recherche d'emploi (DRE).

Afin de mieux appréhender la diversité des parcours au chômage et le rôle important joué par les activités réduites, l'analyse de la population des demandeurs d'emploi est élargie aux personnes ayant connu des discontinuités d'inscription mais qui pour autant cumulent au moins 12 mois d'inscription au cours des 24 derniers mois.

Cela permet de constater qu'aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée par l'éloignement du marché du travail, sans pour autant gommer les disparités selon l'âge, le niveau de diplôme et de qualification, ou le territoire…. »

POLE EMPLOI  -Etudes et recherches – Décembre 2014

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3 janvier 2015

Demandeurs d'emploi : Protection contre les AT et MP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2014-1757 du 31 décembre 2014 relatif à la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des bénéficiaires d'actions d'aide à la création d'entreprise, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi

 « Publics concernés : personnes bénéficiant d'une action d'aide à la création d'entreprise, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi.

Objet : extension de la protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles aux personnes bénéficiant d'actions d'aide à la création d'entreprise, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi, dispensées ou prescrites par les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, les organismes de placement spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées ou les structures ayant conclu une convention avec les acteurs du service public de l'emploi.

Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : les demandeurs d'emploi qui bénéficient d'actions d'aide à la création d'entreprise, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi sont couverts au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles, lorsque ces actions sont dispensées ou prescrites par Pôle emploi. L'article 20 de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale élargit cette couverture aux bénéficiaires de ces mêmes actions, lorsqu'elles sont dispensées ou prescrites par les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, les organismes de placement spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées ou les structures ayant conclu une convention avec les acteurs du service public de l'emploi. Le présent décret a pour objet de préciser les démarches déclaratives qui s'imposent désormais à ces structures… »

Décret n° 2014-1757 du 31 décembre 2014

Publication de l’arrêté du 31 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 19 août 1992 relatif à la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles due pour les demandeurs d'emploi qui participent à des actions dispensées ou prescrites par l'Agence nationale pour l'emploi

« Article 1 : L'intitulé de l'arrêté du 19 août 1992 susvisé est remplacé par l'intitulé suivant : « Arrêté relatif à la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles due pour les personnes bénéficiant d'actions d'aide à la création d'entreprises, d'orientation, d'évaluation ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi dispensées ou prescrites par les organismes mentionnés au 11° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale ».

Article 2 : A l'article 1er de l'arrêté du 19 août 1992 susvisé, les mots : « pour les demandeurs d'emploi visés » sont remplacés par les mots : « pour les bénéficiaires des actions mentionnées »…. »

Arrêté du 31 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 19 août 1992

3 janvier 2015

Conditions d'attribution de l'APRE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCONDITIONS D’ATTRIBUTION DE L’APRE- BENEFICIAIRES DU RSA – PROJET DE DECRET

« Publics concernés : Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) engagés dans une démarche active d’insertion sociale et professionnelle

Objet : Assouplissement des conditions d’attribution de l’aide personnalisée à l’emploi (APRE) et amélioration de sa gestion

Entrée en vigueur : Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2015.

Notice explicative : L’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) est destinée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) soumis aux « droits et devoirs » inhérents au dispositif. Elle permet de financer tout ou partie des coûts exposés à l’occasion de la prise ou de la reprise d’une activité professionnelle. Le présent décret assouplit les modalités de gestion de l’APRE et élargit son public destinataire.

La gestion budgétaire est facilitée par la suppression du ministre chargé du budget comme cosignataire de l’arrêté définissant les crédits consacrés à l’APRE.

Le public cible de l’APRE est élargi : pourront en bénéficier tous les allocataires du RSA dont la démarche d’insertion sera établie. Il s’agit de ne pas en réserver le bénéfice aux seules personnes dont les revenus sont inférieurs à celui retenu pour être soumis aux obligations d’insertion attachées au RSA…. »

Projet de décret relatif à la révision des publics éligibles à l’aide personnalisée de retour à l’emploi et à l’amélioration de sa gestion

3 janvier 2015

Evaluation de la convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle Emploi 2012-2014

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEVALUATION DE LA CONVENTION TRIPARTITE ETAT-UNEDIC-POLE EMPLOI 2012-2014

« Par lettre du 29 avril 2014, le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre des finances et des comptes publics ont missionné l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) afin de conduire une évaluation de la convention tripartite Etat-UNEDIC – Pôle Emploi 2012-2014.

Conformément à l’article L.5312 du code du travail, une convention pluriannuelle est en effet conclue entre l’Etat, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et Pôle Emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués.

La convention portant sur la période 2012-2014 prévoyait qu’une mission conjointe IGAS-IGF permette d’en évaluer la bonne mise en œuvre en prévision de la négociation de la convention suivante. Ce rapport présente les constats et propositions de la mission, suite à ses investigations…. »

Evaluation de la convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle Emploi 2012-2014

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