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Formation Continue du Supérieur
30 janvier 2015

L’allocation des moyens de l’État aux universités

Logo des juridictions financièresLa Cour des comptes rend public, le 27 janvier 2015, un référé sur l’allocation des moyens de l’Etat aux universités. Depuis 2007, l’évolution des financements de l’Etat a été plus favorable que celle des autres administrations publiques et place la France dans la moyenne des pays de l’OCDE. Les efforts de gestion réalisés par les universités leur permettent d’afficher dans leur ensemble une situation financière équilibrée. Les difficultés affectent principalement les établissements qui étaient déjà fragiles avant le passage aux responsabilités et compétences élargies. Toutefois, en dépit de la progression de ces financements, l'État n'a toujours pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi, en particulier dans le domaine immobilier. En outre, le ministère chargé de l'enseignement supérieur n'a fait évoluer que tardivement son organisation pour l'adapter au contexte d'autonomie des universités, et les modes d'allocation des moyens ne lui permettent pas d'assurer un pilotage stratégique de l'enseignement supérieur. La Cour assortit son référé de cinq recommandations.

En conclusion, la Cour constate une augmentation, depuis 2007, des financements des universités par l'État qui permet au secteur, dans son ensemble, d'afficher une situation financière équilibrée. Or l'État n'a pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi des financements budgétaires et extrabudgétaires, en particulier dans le domaine de l'immobilier. L'augmentation des moyens rend pourtant d'autant plus nécessaire cette exigence. De même, le ministère chargé de l'enseignement supérieur n'a fait évoluer que très tardivement son organisation pour l'adapter au contexte d'autonomie, et les modes d'allocation des moyens ne lui permettent pas d'assurer un pilotage stratégique de l'enseignement supérieur.
En conséquence, la Cour formule les recommandations suivantes :
recommandation n° 1 : mettre en place une procédure de consolidation des données au niveau des sites et au niveau national ;
recommandation n° 2 : revoir l'organisation du programme 150 sur les points suivants : découpage par actions, méthodes de calcul de la répartition des crédits entre les actions, affectation de la masse salariale entre l'enseignement et la recherche, identification des dépenses relatives à l'immobilier ;
recommandation n° 3 : assurer la traçabilité de l'utilisation des crédits extrabudgétaires et des bénéficiaires finaux de ces crédits ;
recommandation n° 4 : assurer la connaissance des crédits effectivement consacrés par les établissements universitaires à la maintenance de leur patrimoine ;
recommandation n° 5 : intégrer une partie de la masse salariale dans l'enveloppe du modèle d'allocation des moyens. Voir l'article...

30 janvier 2015

Le bon usage des outils de communication numérique dans les entreprises (ORSE)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe bon usage des outils de communication numérique dans les entreprises (ORSE)
« Comment mettre en œuvre de manière effective le droit à la déconnexion ?
Toutes les enquêtes (menées par des universitaires, syndicats, organismes publics ou privés) mettent en avant une ambivalence des outils de communication numérique dans les entreprises (messageries électroniques, smartphones, ordinateurs portables,….).
Ils ont, certes, des effets positifs mais aussi des effets contraignants, et notamment :

  •     ils remettent en cause de la séparation entre vie personnelle et activité professionnelle
  •     ils créent une culture de l’urgence et de l’immédiateté
  •     ils génèrent une surcharge de travail liée, entre autres, au sentiment de devoir gérer trop d’informations en un minimum de temps
  •     ils bouleversent les relations managériales.

Le guide de l’ORSE sur « le bon usage des outils de communication numérique » met à disposition des entreprises un outil pédagogique, conçu autour de 8 étapes clés, pour leur permettre de structurer une véritable politique de gestion de ces outils numériques…. »
Accéder aux liens

30 janvier 2015

Organismes de formation - Venez découvrir notre offre de services en réponse à la réforme

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDans un contexte de réforme de la formation professionnelle qui impacte votre secteur d’activité et induit une évolution des compétences de vos salariés, Opcalia s’attache à renforcer et développer son offre de service.
 
Au programme :
1.        Point réforme sur la qualité, évaluations et certifications.
            Opcalia vous accompagne dans votre évolution au travers d’un projet « OF transition » comprenant des actions adaptées et financées jusqu'à 100 %
2.        Point sur les nouvelles obligations de l’Entretien professionnel, en réponse Opcalia développe :
            ENTRE 2 (Sérious Game) : Basé sur le principe des jeux vidéo, ce simulateur vous permet de conduire, par avatar interposé, un entretien avec un collaborateur virtuel.
            Action compétences : application web permettant de créer et gérer simplement les compétences (création de fiches de poste, conduite des entretiens, CV thèque, fiches risques professionnels, gestion des besoins formations)
3.        Point réforme sur les évolutions pédagogiques FOAD, e-learning…
          Opcalia vous propose une plateforme de formations 100 % FOAD en illimité, en partenariat avec Crossknowledge
Cliquer sur ce lienPour vous inscrire et avoir un retour d’Opcalia (PWP, actus…).

30 janvier 2015

Contrôle de l'application de la loi : Sénat

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Le contrôle de l'application des lois : ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le GouvernementMesures réglementaires prisesMesures réglementaires prévues non encore prisesMesures non réglementairesRAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
 
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES POLITIQUES DE  L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi et de la formation dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Plus d'information

30 janvier 2015

Cloud et sécurité

Logo AmueLe journal du net s’intéresse à la relation prestataires de Cloud et clients pour fournir, in finé, une sécurité optimum. Selon l’auteur, l’adoption du Cloud se fait souvent à reculons pour les DSI. Le Cloud entrainerait des problèmes de sécurité, notamment parce qu’on laisserait la gestion de son infrastructure à des tiers. Cependant, l’article insiste sur le fait que la sécurité est l’affaire de tous et pas celle du seul prestataire de Cloud. Il faut que tous se responsabilisent pour que les applications délivrées au travers du Cloud offrent le meilleur niveau de sécurité à l’utilisateur final.

En savoir + :: Cloud & sécurité, soyons coresponsables !

30 janvier 2015

Les MOOcs français ont le vent en poupe

Logo Amue Le site etudiant.aujourd’hui.fr met en lumière le parcours de Cécile Dejoux « star des moocs français » qui a présenté le mooc le plus suivi de France avec 36 615 inscrits. « Dans cette session, nous allons parler de la façon dont le digital transforme les rapports au travail », détaille-t-elle dans son cour intitulé « Du manager au leader ». Trente-sept nouveaux moocs sont proposés au public ce premier trimestre sur la plate-forme France Université Numérique (FUN).

En savoir + :: Cécile Dejoux : la star des moocs français

30 janvier 2015

Les contrôleurs de gestion :: process, méthodes et pilotage

Logo AmueUn article des Echos.fr du 23 janvier revient sur l'analyse de l’Observatoire international du Contrôle de Gestion, qui montre que le cœur de métier des contrôleurs de gestion n’évolue qu’à la marge : la production de reporting, les plans et budgets, l’analyse des écarts et les prévisions-reprévisions constituent toujours leurs principales activités. Toutefois, dans les processus utilisés, l’Observatoire relève quelques évolutions sensibles, notamment l'utilisation de nouvelles méthodes analytiques. Néanmoins, s’ils innovent dans leurs méthodes, les contrôleurs de gestion peinent encore à utiliser des outils de système d’information performants : Excel reste encore le seul outil de pilotage.

En savoir + :: Les contrôleurs de gestion améliorent leur process

30 janvier 2015

Agenda :: ESUP-Days #19 et Apereo Europe 2015

Logo AmueLe Consortium ESUP-Portail et la Fondation Apereo renouvelle l'expérience des ESUP Days et Apereo Europe les 5 et 6 février 2015 à l’université Paris Descartes à Paris. Cette conférence commune est l'occasion de découvrir les travaux réalisés au sein de ces deux communautés. Au programme : intégration des services du CROUS dans les ENT, ou bien encore une démonstration de la dernière version d'Uniform, notamment les modifications liées au nouvel éditeur de l'Amue et au nouveau format CDM-fr.

En savoir + :: ESUP-Days #19 & Apereo Europe 2015

30 janvier 2015

Cour des comptes :: allocation des moyens de l’État aux universités

Logo AmueLa Cour des comptes a rendu public, le 27 janvier 2015, un référé sur l’allocation des moyens de l’Etat aux universités. Il indique que les efforts de gestion réalisés par les universités leur permettent d’afficher "dans leur ensemble" une situation financière équilibrée. Toutefois, le document stipule également que l'État n'a toujours pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi, en particulier dans le domaine immobilier. La Cour assortit son référé de cinq recommandations.

En savoir + :: L’allocation des moyens de l’État aux universités

30 janvier 2015

Classements des universités et stratégies d’établissement - RISP

Logo AmueLe rapport RISP (Rankings in Institutional Stratégies and Process) intitulé « La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels » et publié par l’EUA, a été présenté le 21 janvier 2015. Il mesure l’influence des classements internationaux et nationaux dans les prises de décision et les actions institutionnelles des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le rapport préconise ainsi de donner au public l’accès aux données institutionnelles comparatives et éventuellement mettre en place une base de données internationale et commune. 

En savoir + :: Classements des universités : quel impact sur les stratégies d’établissement ?

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