
Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs
En 2012-2013, la Dares a financé une étude qualitative auprès des acteurs intervenant sur le dispositif Droit individuel à la formation (DIF). Publié par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, cette étude livre les stratégies d’usage du DIF au sein des entreprises. Selon l’étude, le DIF est considéré comme un élément mineur de la part des acteurs. Voir l'article...
L’apprentissage au service de l’emploi
L’apprentissage dans les pays comme l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Suisse joue un rôle fondamental pour les jeunes peu ou pas diplômés en termes d’insertion. En revanche en France, le dispositif apprentissage est très complexe même si les effectifs ont progressé passant de 211 000 apprentis en 1992 à 405 000 en 2013. Le Conseil d’analyse économique souligne les dysfonctionnements du système français dans son financement, sa gouvernance et son offre de formation et propose quelques recommandations. Voir l'article...
La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régional
Qu’est-ce que la démarche de prospective des métiers et des qualifications (PMQ) ? Quelle en est son utilité ? Comment peut-il être un outil au service du pilotage des politiques régionales ? Cette synthèse proposée par le Cereq est issue d’une étude menée dans le cadre d’une convention d’accompagnement de France Stratégie. Voir l'article...
Trois brochures de la DGEFP pour répondre aux questions sur les OPCA, OPACIF et la taxe d'apprentissage
Afin d’intégrer les nouvelles dispositions prévues par la loi du 5 mars 2014, la DGEFP a actualisé ses brochures questions-réponses. Ces dernières constituent ainsi un document unique.
Question-réponses : agrément, missions et fonctionnement des organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation
Ce document apporte des réponses à des questions du type : Quels sont les organismes qui peuvent être agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation. Voir l'article...
Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

Accord sur la répartition des ressources du Fpspp
Les partenaires sociaux se sont mis d'accord, le 7 janvier 2015, sur la répartition des ressources du Fpspp. Ils ont également élaboré des prévisions financières pour l’année 2015.
L’accord et les annexes financières doivent être proposés à l’État pour être amendés et annexés à la convention-cadre 2015-2017 qui fixe les grandes orientations du fonds sur cette période.
L’accord et les annexes financières. Voir l'article...
Les centres de bilans habilités par le Fongecif
Le Fongecif Franche-Comté a publié sa liste régionale des structures habilitées à réaliser des bilans de compétences pour l’année 2015.
La liste. Voir l'article...
Questions-réponses sur la réforme de la taxe d’apprentissage
La Dgefp publie un questions-réponses relatif à la mise en œuvre de la réforme de la taxe d’apprentissage pour la collecte 2015.
Le document rappelle, au vu de la réforme, que la date de versement de la taxe et de la contribution supplémentaire reste inchangée mais que désormais la collecte sera opérée auprès d’un unique Octa. Le document détaille également la règle de calcul du "bonus alternants".
Le document. Voir l'article...
Un dossier documentaire sur le Compte personnel de formation

Il comprend une série d'articles relatifs à la mise en place, aux enjeux et au développement du Cpf ainsi que des éléments bibliographiques.
Le dossier. Voir l'article...
L’offre de professionnalisation du Cnam autour du Cep

Il a mis en place un module de trois jours de prise en main et de positionnement complété par un certificat de compétences qui sera inscrit au Rncp et accessible par la voie de la Vae.
Le site. Voir l'article...