La VAE à travers les régions année 2012
Cette production est issue des tableaux de bords de la VAE élaborés par chacune des régions sur une périodicité bisannuelle et cela, jusqu’aux données des années 2009/2010. En privilégiant l’utilisation de cartographies, le groupe de travail VAE du Réseau des Carif Oref a souhaité rendre les données plus accessibles grâce à une lecture plus efficace afin de mettre en avant le déploiement de la VAE aux niveaux régional et national.
Ce document vous présente donc une synthèse des données VAE 2012 sur :
l’activité d’information conseil,le profil des publics conseillés par les PRC,l’activité de validation des certificateurs.
Cette production, enrichie de commentaires, donne ainsi des éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques régionales et nationales en faveur du développement de la VAE, ainsi qu’à l’information des publics.
Elle sera suivie en 2015 de la production annuelle des données relatives à la VAE en 2013.
En savoir plus: Tableaux de Bords VAE - Réseau des Carif-Oref 2012.
Le conventionnement et le financement des PRC
Le conventionnement des PRC est variable d’une région à l’autre. Certaines régions ont choisi un conventionnement répondant aux règles du code des marchés publics sur la base d’un appel d’offres, alors que d’autres ont maintenu le conventionnement sur la base d’une demande de subvention. La plupart des PRC sont financés par le Conseil régional ; certains sont cofinancés par l’Etat et l’Europe via le FSE.
Le nombre de personnes reçues en entretien conseil et son évolution entre 2011
et 2012Si l’on ne retient que les régions ayant transmis les chiffres du conseil VAE en 2011 et 2012, on constate une augmentation globale de 3,5% des personnes reçues en entretien conseil.
LES FEMMES dans l’entretien conseil en 2012
Depuis que le dispositif existe, les personnes accueillies en PRC sont le plus souvent des femmes. Au plan national, plus de six personnes accueillies sur dix sont des femmes. Malgré une convergence nationale sur cet indicateur, des disparités existent entre les régions.
LES PERSONNES ÂGÉES DE 30 À 44 ANS reçues en entretien conseil en 2012
La Validation des acquis de l’expérience s’adressant aux personnes ayant cumulé un minimum de trois années d’expérience
professionnelle, les personnes en demande de conseils VAE sont majoritairement âgées de 30 à 44 ans, toutes régions confondues.
LES DEMANDEURS D’EMPLOI reçus en entretien conseil en 2012
En 2012, en moyenne nationale, une personne sur deux reçue en entretien conseil est un demandeur d’emploi. Selon les régions, le poids de demandeurs d’emploi oscille entre 27% en Guadeloupe et 60% dans les régions de Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas de Calais. Les actifs en emploi représentent le second groupe du public accueilli. Ils sont majoritairement en CDI et représentent un tiers de l’ensemble des entretiens conseil.
LES PROJETS DE VAE CONFIRMÉS à l’issue de l’entretien conseil en 2012
L’entretien conseil permet au candidat de vérifier la faisabilité de son projet et d’identifier la certification la plus pertinente en fonction de son expérience. Si la VAE n’est pas adaptée à la situation du candidat, le conseiller l’oriente vers d’autres dispositifs comme la formation, le bilan de compétences etc… Au niveau national, la VAE est l’orientation privilégiée à l’issue du conseil VAE. Ainsi, près de 70% des personnes reçues en entretien conseil ont été orientées vers la VAE.
NOMBRE DE DEMANDES DÉPOSÉES auprès des services compétents de chaque région en 2012
En 2012 plus de 44 000 dossiers de recevabilité ont été déposés auprès des services compétents en France. L’étape de recevabilité est la 1ère étape auprès des instances certificatrices dans la démarche VAE. Si l’on ne retient que les régions ayant transmis les chiffres des dépôts de recevabilité pour 2011 et 2012, on constate une légère baisse (-3,2%).
NOMBRE DE DEMANDES VAE JUGÉES RECEVABLES par les services compétents de chaque région en 2012
En 2012, plus de 49 000 dossiers ont été jugés recevables par les différents certificateurs. Cette étape dans le processus de la VAE représente la décision administrative qui va permettre au candidat de poursuivre ou de suspendre sa démarche de VAE. Ainsi, le certificateur dispose, selon la loi, d’un délai de 2 mois, à l’issue du dépôt de la demande pour se prononcer sur la recevabilité du dossier au regard de la durée de l’expérience et de son adéquation au référentiel de la certification. Cette décision ne préjuge en aucun cas du résultat de la validation prononcé par le jury.
LES PASSAGES en jury en 2012
Après l’étape de recevabilité et dans un calendrier défini par chacun des certificateurs, le jury, composé de professionnels et d’enseignants/formateurs, examine le dossier, auditionne le candidat, voire le met en situation pour les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi. Au niveau national, ce sont donc plus de 36 000 passages en jury qui se sont déroulés en 2012.
LES CANDIDATS SE PRÉSENTANT EN JURY en 2012 selon le niveau visé en 2012
Les candidats VAE se présentent en jury majoritairement pour des certifications de niveau V. Avec plus d’un quart des candidats, le niveau III est également plébiscité devant le niveau IV (18%) et les niveaux supérieurs au Bac +3 (11%).
LES VALIDATIONS TOTALES DÉLIVRÉES par les jurys en 2012
A l’issue de la démarche VAE, le dossier du candidat est présenté à un jury composé d’enseignants formateurs et/ou de professionnels. Le jury, souverain, décide d’accorder totalement, en partie ou pas du tout la certification visée. Suite à une validation partielle, le parcours peut être complété pour aboutir à une validation totale. La validation totale est la décision majoritairement donnée aux candidats VAE. Ce taux se situe depuis plusieurs années autour de 60%.
COORDONNÉES des chargés de mission observation VAE
ESPACE COMPÉTENCES
Régis GUILLEMETTE
04 42 82 43 26
rguillemette@espace-competences.org
En savoir plus: Tableaux de Bords VAE - Réseau des Carif-Oref 2012. Voir l'article...