30 janvier 2015

Organismes de formation - Venez découvrir notre offre de services en réponse à la réforme

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDans un contexte de réforme de la formation professionnelle qui impacte votre secteur d’activité et induit une évolution des compétences de vos salariés, Opcalia s’attache à renforcer et développer son offre de service.
 
Au programme :
1.        Point réforme sur la qualité, évaluations et certifications.
            Opcalia vous accompagne dans votre évolution au travers d’un projet « OF transition » comprenant des actions adaptées et financées jusqu'à 100 %
2.        Point sur les nouvelles obligations de l’Entretien professionnel, en réponse Opcalia développe :
            ENTRE 2 (Sérious Game) : Basé sur le principe des jeux vidéo, ce simulateur vous permet de conduire, par avatar interposé, un entretien avec un collaborateur virtuel.
            Action compétences : application web permettant de créer et gérer simplement les compétences (création de fiches de poste, conduite des entretiens, CV thèque, fiches risques professionnels, gestion des besoins formations)
3.        Point réforme sur les évolutions pédagogiques FOAD, e-learning…
          Opcalia vous propose une plateforme de formations 100 % FOAD en illimité, en partenariat avec Crossknowledge
Cliquer sur ce lienPour vous inscrire et avoir un retour d’Opcalia (PWP, actus…).

Posté par pcassuto à 13:50 - - Permalien [#]


Contrôle de l'application de la loi : Sénat

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrôle de l'application de la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
Le contrôle de l'application des lois : ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le GouvernementMesures réglementaires prisesMesures réglementaires prévues non encore prisesMesures non réglementairesRAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
 
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES POLITIQUES DE  L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi et de la formation dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Plus d'information

Posté par pcassuto à 13:49 - - Permalien [#]

Cloud et sécurité

Logo AmueLe journal du net s’intéresse à la relation prestataires de Cloud et clients pour fournir, in finé, une sécurité optimum. Selon l’auteur, l’adoption du Cloud se fait souvent à reculons pour les DSI. Le Cloud entrainerait des problèmes de sécurité, notamment parce qu’on laisserait la gestion de son infrastructure à des tiers. Cependant, l’article insiste sur le fait que la sécurité est l’affaire de tous et pas celle du seul prestataire de Cloud. Il faut que tous se responsabilisent pour que les applications délivrées au travers du Cloud offrent le meilleur niveau de sécurité à l’utilisateur final.

En savoir + :: Cloud & sécurité, soyons coresponsables !

Posté par pcassuto à 13:48 - - Permalien [#]

Les MOOcs français ont le vent en poupe

Logo Amue Le site etudiant.aujourd’hui.fr met en lumière le parcours de Cécile Dejoux « star des moocs français » qui a présenté le mooc le plus suivi de France avec 36 615 inscrits. « Dans cette session, nous allons parler de la façon dont le digital transforme les rapports au travail », détaille-t-elle dans son cour intitulé « Du manager au leader ». Trente-sept nouveaux moocs sont proposés au public ce premier trimestre sur la plate-forme France Université Numérique (FUN).

En savoir + :: Cécile Dejoux : la star des moocs français

Posté par pcassuto à 13:46 - - Permalien [#]

Les contrôleurs de gestion :: process, méthodes et pilotage

Logo AmueUn article des Echos.fr du 23 janvier revient sur l'analyse de l’Observatoire international du Contrôle de Gestion, qui montre que le cœur de métier des contrôleurs de gestion n’évolue qu’à la marge : la production de reporting, les plans et budgets, l’analyse des écarts et les prévisions-reprévisions constituent toujours leurs principales activités. Toutefois, dans les processus utilisés, l’Observatoire relève quelques évolutions sensibles, notamment l'utilisation de nouvelles méthodes analytiques. Néanmoins, s’ils innovent dans leurs méthodes, les contrôleurs de gestion peinent encore à utiliser des outils de système d’information performants : Excel reste encore le seul outil de pilotage.

En savoir + :: Les contrôleurs de gestion améliorent leur process

Posté par pcassuto à 13:45 - - Permalien [#]


Agenda :: ESUP-Days #19 et Apereo Europe 2015

Logo AmueLe Consortium ESUP-Portail et la Fondation Apereo renouvelle l'expérience des ESUP Days et Apereo Europe les 5 et 6 février 2015 à l’université Paris Descartes à Paris. Cette conférence commune est l'occasion de découvrir les travaux réalisés au sein de ces deux communautés. Au programme : intégration des services du CROUS dans les ENT, ou bien encore une démonstration de la dernière version d'Uniform, notamment les modifications liées au nouvel éditeur de l'Amue et au nouveau format CDM-fr.

En savoir + :: ESUP-Days #19 & Apereo Europe 2015

Posté par pcassuto à 13:45 - - Permalien [#]

Cour des comptes :: allocation des moyens de l’État aux universités

Logo AmueLa Cour des comptes a rendu public, le 27 janvier 2015, un référé sur l’allocation des moyens de l’Etat aux universités. Il indique que les efforts de gestion réalisés par les universités leur permettent d’afficher "dans leur ensemble" une situation financière équilibrée. Toutefois, le document stipule également que l'État n'a toujours pas mis en place de procédure de consolidation et de suivi, en particulier dans le domaine immobilier. La Cour assortit son référé de cinq recommandations.

En savoir + :: L’allocation des moyens de l’État aux universités

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]

Classements des universités et stratégies d’établissement - RISP

Logo AmueLe rapport RISP (Rankings in Institutional Stratégies and Process) intitulé « La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels » et publié par l’EUA, a été présenté le 21 janvier 2015. Il mesure l’influence des classements internationaux et nationaux dans les prises de décision et les actions institutionnelles des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le rapport préconise ainsi de donner au public l’accès aux données institutionnelles comparatives et éventuellement mettre en place une base de données internationale et commune. 

En savoir + :: Classements des universités : quel impact sur les stratégies d’établissement ?

Posté par pcassuto à 13:43 - - Permalien [#]

Rapport de la Commission Carnot 3.0 :: la recherche partenariale en France

Logo AmueLa commission "Carnot 3.0", chargée de faire des propositions pour "donner une nouvelle impulsion aux Instituts Carnot » a remis son rapport au MENESR le 21 janvier dernier. Aujourd'hui, les Instituts Carnot représentent 15 % des effectifs de la recherché publique (20 000 chercheurs et techniciens et 7 500 doctorants) et plus de 50 % des contrats de recherche passés par des entreprises à des laboratoires publics. Trois recommandations principales ont été retenues dont celle de la mise en place d'un "label Carnot".

En savoir + :: Remise du rapport Carnot 3.0

Posté par pcassuto à 13:43 - - Permalien [#]

Renouvellement du partenariat avec la LICRA

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Jakubowicz, président de la LICRA (Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) ont renouvelé pour trois ans le partenariat liant la LICRA au ministère.
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une des missions fondamentales de l’École, réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République à la suite des attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier dernier.
La nouvelle convention engage la LICRA dans les mesures de responsabilisation des élèves, dont la ministre a annoncé le développement, afin de mieux les éduquer à la gravité des comportements xénophobes. Elle implique également la LICRA dans la "formation des formateurs" ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants et des équipes pédagogiques.
Najat Vallaud-Belkacem se félicite également de la mise à disposition de l’ouvrage collectif  "100 Mots pour se comprendre contre le Racisme et l’Antisémitisme" réalisé sous la direction de Mano Siri et d’Antoine Spire, avec la participation de Salima Ait-Mohamed et d’une quarantaine de contributeurs, historiens, intellectuels, écrivains, journalistes, universitaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]