26 janvier 2015

A la recherche du cursus idéal

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. En quelques décennies, voire quelques années, le cursus "modèle" pour des études supérieures longues, celui auquel aspirent la majorité des étudiants, celui aussi auquel se réfèrent les familles, a considérablement évolué.
Longtemps, ce cursus de référence, en France, est resté parfaitement rectiligne : l'étudiant passait son bac, enchaînait sur les études supérieures (université ou grande école), puis, arrivé au niveau bac + 5, basculait du jour au lendemain, sans aucun "temps mort", vers l'emploi. Fin des études supérieures, début d'une carrière qui s'étalait sans interruption (en principe...) sur une petite quarantaine d'années. Suite...

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Le Cedefop célèbre le 40e anniversaire de sa création

En 2015, le Cedefop célèbre le 40e anniversaire de sa création et le 20e de sa délocalisation de Berlin vers Thessalonique. « D’anciennes racines pour de nouveaux chemins » est le thème de cet anniversaire, autrement dit « tirer l’inspiration du passé pour poursuivre le travail d’amélioration de la FEP ».
Source : Cedefop, janvier 2015. Voir l'article...

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Guadeloupe formation : regroupement des structures d’orientation et de formation professionnelle

Suite à une habilitation législative dans le cadre de l’article 73 de la Constitution, et relative au domaine de la formation professionnelle, la Région Guadeloupe a mis en place en 2010, un Etablissement Public Administratif – Guadeloupe Formation -, chargé de piloter et de mettre en œuvre l’ensemble de la politique régionale en matière de formation professionnelle.
Source : Conseil régional de Guadeloupe, janvier 2015. Voir l'article...

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Réflexions sur l’après-Charlie

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Quelques jours après la violence de la déflagration provoquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, il est important, me semble-t-il, de continuer à chercher le sens de cet événement. Suite...

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Transmettre les valeurs de la République ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Sur le site du Ministère en introduction à la première des onze mesures prônées par la ministre, on peut lire :
La République « a fait » l’École dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Puis l’École « a fait » la République en construisant un savoir-être, une capacité d’argumentation, une culture de la raison et du jugement, en transmettant les valeurs républicaines et humanistes et en favorisant l’adhésion à ces valeurs.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces raccourcis historiques qui renvoient en grande partie à une légende dorée dans laquelle on fait jouer un rôle majeur à ces fameux « hussards noirs » évoqués par Peguy, expression brillante, mais qui n’est peut-être qu’un cliché masquant une réalité plus nuancée et contrastée. Suite...

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Cohortes

Blog Educpros de Yves Epelboin.
“Le choc avait été très rude. Les tribuns
Et les centurions, ralliant les cohortes,
Humaient encore dans l’air où vibraient leurs voix fortes…”

déclamait José-Maria de Hérédia en 1893 dans les Trophées. Aujourd’hui, pour faire suite à mon billet de la semaine dernière sur l’interview de Daphné Koller je voudrais évoquer les cohortes d’apprenants dans les MOOC[1].
J’aime bien ce mot pour évoquer ces milliers d’étudiants avançant ensemble, inexorablement, semaine après semaine, dans la découverte du sujet qu’ils ont décidé d’étudier et triomphant de tous les obstacles qui se dressent devant eux dans leur acquisition de la connaissance. Voir l'article...

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Marseillaise, canonniers, Ulm et ESPE

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Les piques (de  »sans-culottes » ou de  »post-soixante-huitards » ?) n’ont pas manqué à l’évocation de l’éternel retour de la Marseillaise à l’Ecole. Il y a trente ans, Jean-Pierre Chevènement a tenté urbi et orbi de la remettre à l’honneur. Il y a 10 ans, elle a été inscrite, dans la loi (la loi d’orientation de 2005). Et cela a été deux simples coups de baïonnettes dans l’eau. Faut-il en faire toute une histoire. Article entier...

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Mes 5 conseils pour louper votre orientation

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Le temps du choix est arrivé. Le site Admission Post-Bac  a ouvert cette semaine. Plus de 11 000 possibilités d’orientation s’offrent à vous lycéens. C’est une très bonne idée et un succès même si la multitude des possibilités peut dérouter au premier abord. La démarche permet de mutualiser, de centraliser les informations et donc d’optimiser ses choix. Il s’agit d’un portail d’accès à l’Enseignement supérieur. Suite...

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Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 6- Des français détiendraient 17 milliards d’euros

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 6- Des français détiendraient 17 milliards d’euros en Belgique
17 milliards, cela vous parle-t-il ? C’est 7 fois la subvention annuelle de l’Etat au CNRS.
Se partager…entre les paradis
 S’ils sont rationnels (ou bien conseillés, des avocats sont là pour ça), tous ces gens devraient payer l’impôt sur le revenu en France, puisque c’est là que le taux d’imposition est l’un des plus faibles (nous y reviendrons). Il y réalité une sorte de partage entre paradis : l’argent très sale, c’est pour les paradis fiscaux des Caraïbes, l’argent moins sale (venant de la fraude fiscale par exemple), c’est pour la Suisse. La dispense d’imposition de certains grands groupes, c’est pour le Luxembourg, voire l’Irlande. Pour la Belgique, ce n’est généralement pas de l’argent sale : son attractivité réside en une fiscalité plus légère sur les entreprises et sur les successions, et surtout en l’absence d’ISF. Voir l'article...

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Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS … 5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France chaque année
Suite aux événements que l’on sait, il m’était impossible de reprendre la publication de ce blog sans rien en dire. Ce d’autant que commencent à se développer des articles de banalisation de ces assassinats, dans un esprit qui relève souvent du négationnisme.
Par contre, l’auteur se reconnaît totalement dans l’hommage magnifique et touchant de Christiane Taubira à Tignous.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-hommage-de-taubira-a-tignous-et-son-crayon-magique-discours-integral-389363.html

5- TVA : 32 milliards d’euros perdus par la France chaque année
Quand on annonce qu’il faudrait un milliard de plus par an pour l’ES-R public pendant 10 ans pour le mettre au niveau des pays avancés (soit environ 50 milliards : 1 + 2 + 3 + …. + 10), cela apparaît énorme et démagogique. Et pourtant, quand on additionne les évasions fiscales, les fraudes, sans parler des aberrations diverses, ce sont des centaines milliards par an qui sont perdus, mais pas pour tout le monde. Voir l'article...

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