Entrer dans la vie active
Le magazine Alternatives Economiques vient de publier un Hors-série consacré à l’entrée dans la vie active des jeunes. Il est publié en partenariat avec l’Onisep, France Stratégie et le Céreq.
Le lien entre école et entreprise est étudié dans différentes filières et disciplines spécifiques. Voir l'article...
Le bilan de la démarche qualité RESEAU
Le 1er décembre 2014, Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Déléguée à la formation professionnelle et l'apprentissage, a remis les premières attestations de la démarche qualité régionale RE.S.E.A.U. (REsponsabilité Sociale et Environnementale pour l'Apprenant-Usager) à 29 organismes de formation et Centre de Formation d'Apprentis.
Cette attestation est obtenue pour une durée de 3 ans.
A cette occasion le CARIF, structure d'appui opérationnelle de la démarche Qualité RE.S.E.A.U., a réalisé un premier bilan. Cette Qualité est basée sur le principe du volontariat et permet aux organismes de formation engagés de :
- Répondre efficacement aux enjeux régionaux et aux besoins des hommes et des femmes en matière de formation.
- Réduire les inégalités d'accès à la formation.
- Garantir la qualité et l'efficacité de l'offre de formation publique afin qu'elle soit un atout pour le développement social et économique.
En savoir plus. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi : professionnalisez-vous en 2015 avec le CARIF Espace Compétences
Le CARIF conçoit et met en oeuvre un dispositif régional de professionnalisation pour les acteurs de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'emploi. C'est l'une des missions confiées au GIP par l'Etat et la Région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Le dispositif 2015 s'organise autour de différentes modalités :
- - Les actions courtes de perfectionnement
- - Les journées de démonstration d'outils d'orientation et d'outils pédagogiques
- - L'offre de formation longue certifiante et professionnalisation
- - Les conférences thématiques
- - Le développement de ressources dématérialisées
Il s'articule autour de :
- - 8 thématiques.
- - 131 sessions de formation.
- - 249 jours de formation.
- - 30 Matinales et Conférences.
De nombreuses sessions seront proposées sur les territoires, au plus près des acteurs. Les journées outil s'appuieront sur le réseau des Points Relais du CARIF.
Toute participation nécessite une pré-inscription préalable : vous pouvez remplir la fiche d'inscription
2015 par module de formation choisi et par participant, soit en ligne, soit en version papier puis la faire parvenir
par fax au 04 42 82 43 32 ou par mail à inscription@espace-competences.org
Consulter le catalogue et s'inscrire. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Mise en place du Conseil Régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP)
Résultant de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle l'emploi et la démocratie sociale, le CREFOP résulte de la fusion du Conseil régional de l'emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l'emploi et de la professionnelle (CCREFP), avec un champ de compétences étendu à l'orientation.
Il est l'instance de concertation régionale quadripartite en matière d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. Doté d'un Bureau également quadripartite lui-même chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie régionale dans ces domaines, le CREFOP a pour mission des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation et d'emploi et la cohérence des programmes de formation en région, Il rend également des avis sur les différentes politiques contractuelles régionales relevant de ces domaines et produit un bilan annuel régional des actions financées au titre de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelle. De même, il rend compte de ses travaux au CNEFOP (Conseil National de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles).
Le CREFOP regroupe l'Etat, le Conseil régional, les partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales). Il rassemble également des représentants des chambres consulaires (Chambre de métiers, Chambre de commerce, Chambre d'agriculture) et des principaux opérateurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles de la région PACA, soit au total près de 90 partenaires. Le CARIF Espace Compétences assure le secrétariat permanent du CREFOP. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Lancement du Service public régional de l'orientation lors des Assises régionales de l'orientation le 17 décembre à Marseille
Cette newsletter vous informe sur les actions du CARIF Espace Compétences, groupement d’Intérêt public, centre d’animation, d’information et de ressources au service des politiques d’emploi et de formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Lancement du Service public régional de l'orientation lors des Assises régionales de l'orientation le 17 décembre à l'Hôtel de Région à Marseille
Le 17 décembre 2014 dernier, les Assises de l'orientation ont réuni la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Secrétaire générale du Conseil National de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CNEFOP), les Rectorats d'Aix Marseille et de Nice et 300 professionnels.
Au cours de cet événement, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en partenariat avec l'Education Nationale a annoncé le lancement au 5 janvier 2015, du Service Public Régional de l'Orientation.
Rendez-vous sur orientationpaca.fr
Retrouvez la page des Assises de l'orientation sur le site espace-competences. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Espace Compétences - Newsletter 01 / 2015
Cette newsletter vous informe sur les actions du CARIF Espace Compétences, groupement d’Intérêt public, centre d’animation, d’information et de ressources au service des politiques d’emploi et de formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le conseil d'administration, la directrice, Sylvette Belmont et toute l'équipe du CARIF Espace Compétences vous souhaitent une excellente année.
Que nos échanges et partenariats se poursuivent et se renforcent en cette nouvelle année !
Retrouvez le site professionnel www.espace-competences.org. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Réforme de la formation professionnelle : quoi de neuf ?
La loi du 5 mars 2014 réforme en profondeur la formation professionnelle en responsabilisant à la fois les actifs mais également les entreprises et les branches professionnelles. Elle facilite l’accès à des formations qualifiantes, notamment au travers du compte personnel de formation (CPF), définies par les partenaires sociaux, sous la coordination de l’État et des régions.
La réforme de la formation professionnelle est effective depuis le 1er janvier 2015. Elle poursuit l’ambition d’être un outil de la bataille
pour l’emploi, en faisant de la formation professionnelle :
un levier essentiel de compétitivité pour les entreprises
un outil de progression concret pour les salariés et demandeurs d’emploi
un élément majeur du dialogue social.
Consulter le guide pratique de la réforme. Voir l'article...
Trajectoires socio-économiques des territoires du Nord - Pas-de-Calais

Formation des membres du comité d’entreprise

En application de l’article L.2325-44 du Code du travail, les membres titulaires du comité d’entreprise doivent bénéficier, lorsqu’ils sont élus pour la première fois, d’une formation économique. Le financement de cette formation est pris en charge par le comité d’entreprise.
Seuls les organismes habilités peuvent dispenser la formation des membres du comité d’entreprise. Ces organismes sont habilités soit au niveau national par arrêté ministériel, soit au niveau régional par arrêté du préfet.
Chaque membre titulaire du comité d’entreprise choisit librement entre les deux types d’organismes prévus pour dispenser cette formation économique : soit un des organismes rattachés à des organisations syndicales de travailleurs reconnues représentatives sur le plan national ou instituts spécialisés dont la liste est fixée annuellement par le ministre chargé du travail, soit un organisme figurant sur une liste arrêtée par le Préfet de région.
Consulter la liste nationale15 organismes sont agréés en Haute-Normandie par le Préfet de région, après avis du comité régional de l’emploi, de la formation de l’orientation professionnelles (article R.2325-8 du Code du travail) :

L’agrément accordé par le préfet vaut pour l’ensemble du territoire national. Voir l'article...
Colloque Gestion Prospective de l’Emploi et des compétences
dans les locaux de l’ESIGELEC
Technopôle du Madrillet
Avenue Galilée
76801 Saint-Etienne du Rouvray Cedex
une manifestation sur le thème de la Gestion Prospective de l’Emploi et des compétences. Voir l'article...