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Formation Continue du Supérieur
20 janvier 2015

Les plateformes téléphoniques régionales d'information sur la formation : état des lieux 2014 (PACA 0800 600 007)

Cette production dresse un état des lieux des plateformes régionales de réponse téléphoniques déployées dans huit régions par les Carif-Oref. Chiffres clés et descriptifs de ces services constituent l'essentiel du document. En savoir plus : synthèse nationale actualisation 2014.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Intitulé Plateforme téléphonique d’information sur la formation
Structure support CARIF Espace Compétences
Message d’accueil « Carif Espace Compétences, bonjour »
Objectif
Permettre à l’ensemble des a ctifs de la Région Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, d’obtenir une information personnalisée et un premier conseil, lui donnant aussi accès à ou aux structures pertinentes présentent sur son territoire qui pourront l’aider à faire avancer son projet et à consolider ainsi son parcours professionnel grâce aux informations délivrées par les chargé(e)s d’information de la plateforme téléphonique
Publics
L’ensemble des actifs de la Région Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Demandeurs d’emploi, salariés, jeune , les professionnels de l’AIO et de la formation, etc...
Champs d’intervention

  • L’offre de formation professionnelle continue
  • Les dispositifs de formation
  • Les modalités d’accès à la formation, financements et aides associés
  • La VAE
  • Les métiers
  • Les lieux et sources d’informations disponibles

Type de numéro d’appel
N° vert (appel gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 600 007
Amplitude horaire
Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h à 17h
Date de création
Février 2010
Financeurs
État, Région
Partenaires associés
Agefos PME PACA , UNIFAF PACA Corse
Instance de pilotage
Conseil d’administration du Groupement d’Intérêt public
Chiffres clés

  • Temps d’appel moyen : 7 mn 00
  • Nombre : 8959 demandes en 2013
  • Typologie public : 60% sont demandeurs d’emploi, 30 % des salariés, 35 % ont un niveau V ou infra et 2/3 sont des femmes
  • Demande : 26 % des demandes portent sur l’offre de formation, et 69 % sur les aides, le financement et les dispositifs
  • Réponse : 89 % des appelants sont aiguillés vers un partenaire.

Axes forts
Gratuité de service, pour l’ensemble des publics,
Orientation du SPRFPA et participation au service public régional sur la formation
Service bien ancré au niveau régional. Le réseau des acteurs des territoires relaie le numéro vert et vient professionnaliser les chargés d’information (Fongecif, Opcalia, Agefos PME, CRIJ, AFPA, Conseil Régional, CRCI, etc..).
Professionnalisation de l’équipe des chargés d’information dans le cadre d’une démarche continue et construction d’une culture et d’outils partagés : base de connaissances, retours d’expériences etc..
Observations
Contrairement au années 2010 et 2011, une majorité d’appels portent les dispositifs d’accès à la formation et les pistes de financement. Dans 50% des cas les demandes portent sur l’évolution dans le cadre du parcours professionnels.
On note aussi que le périmètre des questions s’élargit avec des demandes sur l’hébergement, le transport, la restauration, la garde d’enfant.
De plus la plateforme apporte aux professionnels de l’AIO un appui non négligeable sur des questions portant sur les dispositifs ou la recherche de formation.
Pour compléter, les informations diffusées, des services dédiés via les réseaux sociaux ont été mis en place en fin d’année 2012 :
https://www.facebook.com/InfosFormationPACA
https://twitter.com/0800600007
http://www.scoop.it/t/0800600007
De même a été mis en place un flux RSS dédié : http://www.espace-competences.org/Fluxxml/FluxRss8_P.xml
En savoir plus : synthèse nationale actualisation 2014. Voir l'article...

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