15 janvier 2015

Le CPF est entré en vigueur

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe compte personnel de formation est effectif depuis le 1er janvier 2015. Afin de parfaire cette entrée en vigueur et de permettre la transition entre le DIF (droit individuel à la formation) et le CFP, un décret porte la création d’un traitement automatisé des données à caractère personnel et des fiches pratiques sont produites par le ministère du Travail. Détail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]


Pourcentage de reversement au FPSPP

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’arrêté du 16 décembre 2014 fixe le pourcentage de reversement au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels à 13 %. Ce taux est identique à celui de 2014. A partir de 2016, le financement du FPSPP se fera via une part de la contribution unique des entreprises correspond selon la taille des entreprises à 0,15 % (entreprises de moins de 50 salariés) ou 0,20 % (entreprises de 50 salariés et plus).
Consulter l’arrêté du 16 décembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]

Trouver un hébergement pour effectuer sa formation

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgPar Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Vous recherchez un hébergement pour suivre une formation en région Centre ? Connectez-vous sur la plateforme e-logement des apprenants ! Offres, disponibilités, tarifs, services… : ce nouvel outil vous aide à trouver un toit.
Site : elogement.regioncentre.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:57 - - Permalien [#]

Rien ne remplace un senior

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgLes seniors, une chance pour l'entreprise !
Expérience, autonomie, responsabilité, conscience professionnelle : les salariés seniors ne manquent pas d'atouts dans l'entreprise. Mais au regard des autres classes d’âge, ils sont davantage confrontés aux difficultés d’accès à l'emploi. En savoir plus.

Des employeurs et des salariés témoignent
Recruteurs, salariés seniors : tous ont franchi le cap de l’embauche. Quelles ont été leurs craintes et leurs réticences ? Comment les ont-ils dépassées ? Quels sont les avantages de ce type de recrutement ? En savoir plus.

De nombreuses aides à l'embauche
Pour réussir votre recrutement, Pôle emploi vous accompagne pour évaluer votre candidat senior avant l’embauche. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de l’Etat en ayant recours à des types de contrats spécifiques : contrat de génération, contrat de professionnalisation, contrat initiative emploi. En savoir plus.

Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter un senior ?
Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur les différents dispositifs existants et sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Contrat de génération
Contrat de professionnalisation
Contrat Unique d’Insertion (CUI)
Evaluation en Milieu de Travail (EMT)
Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
Panorama des aides et mesures Pôle emploi

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :
Cap emploi vous accompagne
Panorama des aides Agefiph

Pourquoi et comment former un senior ?
Former un salarié, même s’il est en fin de carrière, c’est un atout pour l’entreprise. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.
Contrat de professionnalisation
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
Maintien dans l’emploi

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :
Aides au contrat de professionnalisation
Aides au contrat de génération

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

Pilotage du travail et risques psychosociaux

Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères "précis et mesurables" mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
Auteurs : COUTROT Thomas ; SANDRET Nicolas. Dares Analyses.
URL : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-003.pdf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

Emploi, non-emploi : une analyse femmes-hommes

Les taux de chômage des femmes et des hommes se sont depuis quelques années rapprochés, celui des hommes venant même très récemment dépasser celui des femmes. Cela signifie-t-il que la question spécifique de l’accès à l’emploi des femmes ne se pose plus ? Ce document de travail montre comment, derrière cet indicateur du taux de chômage, se cachent pourtant d’importantes disparités de situations sur le marché du travail entre femmes et hommes. Huit situations, de l’emploi à temps complet à l’inactivité, sont distinguées et quantifiées, par sexe, âge, diplôme et configuration familiale. L’analyse économétrique montre que, toutes choses égales par ailleurs, les femmes sont plus présentes que les hommes dans le chômage, son « halo » et l’inactivité et conclut à la persistance des inégalités d’accès à l’emploi des femmes malgré l’élévation de leur niveau d’études.
Auteurs : GUERGOAT-LARIVIERE Mathilde ; LEMIERE Séverine. Centre d'études de l'emploi.
URL : http://www.cee-recherche.fr/publications/document-de-travail/emploi-non-emploi-une-analyse-femmes-hommes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]
Tags :

Deuxième version de la liste nationale interprofessionnelle mise en ligne le 5 janvier 2015

CARIF-OREF Ile de La RéunionAprès une première version établie en novembre 2014, le COPANEF a mis en ligne le 5 janvier dernier une seconde version de la liste nationale interprofessionnelle. Une liste de 1 463 certifications éligibles au compte personnel de formation et qui sera mise à jour tout au long de l’année.
Consulter la liste (format pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Un outil en ligne pour suivre son Compte personnel de formation

Depuis le 5 janvier 2015, le site du Cpf permet de créer son espace personnel, de renseigner son solde d’heures de Dif et d’initier un "dossier de formation" destiné à assurer le suivi de la mise en œuvre de son projet de formation.
Pour trouver une formation éligible, il suffit de cliquer sur la rubrique "Rechercher une formation". Il est nécessaire de renseigner son statut, la région du lieu du travail ainsi qu’un code Ape ou une branche professionnelle pour avoir accès à une liste de formations.
Le site
Le décret. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]