Le site "L'école change avec vous"
En 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants.
91 % des enseignants considèrent qu’ils font un travail utile à la société - Sondage Viavoice / Nouvel observateur (octobre 2013)
85 % des enseignants déclarent être heureux au travail - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)
79 % des enseignants jugent leur activité professionnelle passionnante - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)
Depuis 2013, le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Neuf chantiers sont actuellement en cours.
Donner la priorité à l'école primaire
La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre
Vaincre le décrochage scolaire
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.
Renforcer l'éducation prioritaire
Conférence : la société civile dans la recherche et l’innovation
Le Comité économique et social européen (CESE), ainsi que le consortium en charge du projet européen CONSIDER (Civil society organisations in designing research gouvernance) présenteront leur travail lors d’une conférence intitulée « la société civile dans la recherche et l’innovation« , qui aura lieu le 28 janvier 2015 au siège du comité à Bruxelles, de 14h à 18h.
L’inscription à la conférence se fait en ligne, sur le site du C.E.S.E. Voir l'article...
Observatoire Deloitte des #Fonds de dotation au 31 décembre 2014 : 1988 fonds créés
L’activité a été intense en 2014 au niveau des créations de fonds de dotation en France portant le total des fonds créés à 1988.
Les deux secteurs majoritaires demeurent 1. action artistique et culturelle avec 434 fonds créés et 2. enseignement, éducation et action socioculturelle avec 375 fonds créés.
La Recherche & l’Enseignement supérieur comptent 239 fonds, soit 12% du total.
Retrouvez l’intégralité de l’Observatoire des Fonds de dotation au 31 décembre 2014 54 – Observatoire Deloitte des Fonds de dotation au 31 décembre 2014. Voir l'article...
Investir enfin pour l’enseignement supérieur français
Par Sophie Béjean et Bertrand Monthubert. Notre pays doute de sa capacité à dessiner un avenir fidèle à son histoire et à ses valeurs. La crise est là, les efforts, nécessaires. Lesquels nous permettront-ils de progresser ? Au terme d’une mission confiée par la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso, nous proposons les contours d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur, pour dessiner des perspectives de sortie de crise. Il s’agit, pour reprendre la belle expression du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, de créer la « société apprenante ». Nos propositions, qui n’engagent que nous, consistent pour l’essentiel à développer les qualifications pour s’adapter à l’évolution des métiers, à abolir les frontières entre formation initiale et continue. Voir l'article...
L’université, tremplin vers l’emploi
La cinquième enquête annuelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université montre que neuf diplômés sur dix de l’université occupaient un emploi deux ans et demi après la fin de leurs études. L’enquête, réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, a été menée auprès de 100 000 étudiants diplômés en 2011 d’un master, d’une licence professionnelle ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Le taux d’insertion est stable par rapport à l’an dernier pour les diplômés de masters (90 %). Il est en hausse pour les licences professionnelles (92 %, contre 91 % en 2013) et pour les DUT (89 %, contre 88 % en 2013). Les postes occupés sont des emplois à temps plein à plus de 90 %. Six diplômés de Master sur dix travaillent dans une entreprise privée, deux dans la fonction publique et un dans une association. La proportion de recrutement dans les entreprises privées se stabilise à 62 %, comme l’an dernier, et à 21 % dans la fonction publique.
Insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université.
Journées Portes Ouvertes de l'UBO
14 mars 2015
Où : Brest Contact et information pratique : Campus de Brest à partir de 9 h
Visites / Portes ouvertes du Campus de Brest
Venez découvrir les formations, les labos de recherche et le cadre de vie de l'Université de Bretagne Occidentale, le Samedi 14 mars 2015. Voir l'article...
Swedish university closes Europe's 1st Confucius Institute
The Confucius Institute at Sweden's Stockholm University will be closed this June, according to a press statement posted on the university website on Jan 7. The Institute, established in 2005, is the first branch of the Institute established in Europe and the second in the world.
According to the statement, the agreement between the Confucius Institute and Stockholm University "expired at the end of 2014 and will not be renewed." The Institute will be closed on June 30, 2015. More...
Le CRL du Limousin publie les actes de la journée interprofessionnelle du 1er décembre 2014 sur le livre numérique
Les actes numériques de la journée interprofessionnelle « Livre numérique – livre papier : une nécessaire complémentarité », qui s'est tenue le lundi 1er décembre 2014, à l’Hôtel de Région, à Limoges, dans le cadre du Contrat de progrès pour l’économie du livre en Limousin, sont en ligne sur le site du Centre régional du livre en Limousin. Voir l'article...
Tout sur la mobilité internationale dans le guide 2015 du CRIJ Limousin Travailler, se former à l’étranger
Etudes, stages, emploi, volontariat, ce guide recense toutes les possibilités pour partir dans le monde
Une expérience à l’étranger est un précieux atout, en termes de compétences professionnelles et linguistiques, mais également d’un point de vue personnel et humain. Cependant, un séjour à l’étranger se prépare et pour faire le grand saut, mieux vaut avoir les bonnes informations et les bons interlocuteurs. C’est pour cela que le CRIJ Limousin et la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, en partenariat avec la Maison de l’Europe du Limousin, ont édité ce nouveau guide.
Guide en téléchargement sur le site du CRIJ Limousin (version papier disponible au CRIJ, à la Cité des métiers, à la Maison de l’Europe). Voir l'article...
L'apprentissage au service de l'emploi
Le Conseil d'analyse économique critique le système d'apprentissage français : beaucoup d'intervenants, une coordination insuffisante, un mode de financement inefficace... Le CAE n'épargne pas les Régions dont les actions sont jugées peu ou mal coordonnées.
Pour en savoir plus : Note n°19, décembre 2014. Voir l'article...