15 janvier 2015

Le DAEU en quelques mots...

Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

On en parle

Remise de Diplômes à l'UPMC

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU paru dans "Le Monde" du 05 juillet 2012.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU paru dans "Télérama" du 08 septembre 2011.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Article sur le DAEU sur le site "Orientation pour tous"

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Posté par pcassuto à 14:04 - - Permalien [#]


Deuxième liste des formations éligibles au CPF

Numero_VertDeuxième liste des formations éligibles au CPF

Une deuxième liste des formations éligibles au compte personnel de formation a été mis en ligne le 5 janvier 2015. Vous pouvez consulter cette liste sur le site dédié au compte personnel de formation.

Posté par pcassuto à 13:58 - - Permalien [#]

Une étude de la DARES sur le DIF

Numero_VertLa DARES (Direction de l`animation de la recherche, des études et des statistiques) publie une étude intitulée "Le droit individuel à la formation : les enseignements d`une étude qualitative auprès des acteurs"

Le bilan est mitigé tant pour les salariés que pour les entreprises.

Vous pouvez télécharger l`étude

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

Posté par pcassuto à 13:49 - - Permalien [#]

4ème Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie - Paris

Numero_VertCette manifestation organisée, les 5 et 6 février prochains, par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) aura pour thème : apprentissages tout au long de la vie pour tous : un défi à relever, une volonté partagée.

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription.

Lieu : Unesco -7 place Fontenoy - 75007 Paris

Contact : Géraldine Ménard - 40 rue des Blancs manteaux - 75004 Paris

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 13:48 - - Permalien [#]

L'apprentissage à l'université

L’apprentissage a acquis ses lettres de noblesse auprès des étudiants qui le voient comme un dispositif intéressant financièrement (prises en charge des frais de scolarité et rémunération de l'apprenti) et professionnellement car l’expérience acquise est très prisée des employeurs. Et en matière de formations proposant cette modalité d'enseignement, l'université ne pas fait exception : DUT, licence professionnelle ou master professionnel... Focus sur les cursus universitaires en alternance.

Définir son projet au préalable
L’apprentissage est une formule réservée aux jeunes qui ont une idée précise sur leur projet professionnel. Pour ceux qui ne sont pas encore fixés, il est préférable de multiplier les stages en formation initiale pour découvrir différents secteurs.
Plus rares que les cursus à temps plein, les formations universitaires en apprentissage doivent être pistées bien en amont de son projet.
Attention : un recrutement n’est jamais garanti. L’étudiant doit avant tout trouver un employeur avec qui il doit signer un contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il dispose de 6 mois : - 3 mois/ +3 mois à partir de la date de la rentrée universitaire.

Signer un contrat en alternance
Apprentissage ou contrat de professionnalisation, les deux co-existent parfois dans la même université.
L'apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par l’État : DUT, licence professionnelle, master... La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique et l'application concrète en entreprise. La formation est dispensée à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle)
Le contrat de professionnalisation permet de suivre en alternance un cursus du suéprieur tout en étant salarié d'une entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16-25 ans, qui souhaitent compléter leur formation tout en s'insérant dans la vie active ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. La personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et d'étudiant. Elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale ; bénéficie d'un contrat de travail avec une entreprise.Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent un public mixte : stagiaire en contrat de professionnalisation, étudiant en formation initiale, personnes en reprise d'études.
Dans tous les cas, la formule séduit les recruteurs.

A chaque fac son offre de formation
A l'université le développement de l'apprentissage varie selon les régions. Certaines académies progressent plus vite que d'autres comme La Réunion, Guyane, Montpellier, Grenoble, Nantes et Versailles. Au niveau des universités, même constat. Certaines d'entre elles comme Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée... ont particulièrement développé leur offre de formation en alternance.
Les formations en apprentissage concernent essentiellement les filières : DUT/ licence pro/master dans les domaines de la culture, du social, de l'animation, de l'informatique, de l'industrie, l'électronique...

Zoom sur les CFA 
Le CFA assure un suivi individualisé, et le soutien à la recherche de contrat pour ses apprenants. Il développe une formation spécifique pour ses maîtres d’apprentissages,  met en place des actions transverses pédagogiques et administratives pour les apprentis et les équipes de formation, garantit la cohérence formation/métier à l’Université... Il est en lien étroit avec le Conseil Régional qui est l'un de ses partenaires privilégiés. Certains CFA ont signé des partenariats avec des universités ( CFA sup 2000 ; CFA afia ; centre des apprentis de l'Université Bordeaux 1...).

Un retour possible en formation à plein temps
Dans les universités, quand une filière est proposée en apprentissage, dans la plupart des cas, elle est proposée en formation initiale (c'est à dire en temps plein) ce qui permet à l’étudiant qui ne trouve pas de maître d’apprentissage, ou à celui à qui la formation en alternance ne convient pas, de se reporter sur une formule plus classique.
La base de la formation étant strictement identique à celle dispensée pour la formation initiale, la qualité du diplôme est garantie au niveau national. Le rythme est néanmoins très soutenu et il faut pouvoir assumer deux casquettes : celle de l’étudiant et celle de salarié en entreprise, avec les contraintes qui en découlent (objectifs à atteindre, responsabilités…).

Quelques chiffres

  • 13 900 apprentis préparent une licence, soit une progression de 7,8%
  • 13 200 apprentis préparent un master. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:02 - - Permalien [#]
Tags :


Les écoles normales supérieures (ENS)

Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (sciences sociales, lettres et langues, sciences et technologies…).
Le recrutement se fait par un concours très sélectif, après 2 ans de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique, sauf la filière sciences du sport et éducation physique de l’ENS Cachan qui recrute après une 2e année de licence (L2) mention STAPS.
Les promotions sont peu fournies. En 2012 : 194 places à Paris Ulm, 226 places à  Lyon (dont 114 pour les lettres et sciences humaines et 112 pour les sciences) et 352 à Cachan.
Des admissions parallèles permettent également un accueil des étudiants de l’université
Une ouverture à des étudiants européens est permise par la mise en place d'un dispositif de bourses internationales (1 000 € par mois pour un séjour d’études de 1 semestre à 3 ans, selon l’ENS). Sélection sur dossier et entretien, ou épreuves écrites et orales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:59 - - Permalien [#]

La formation des enseignants

Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) organisent la formation professionnelle des futurs enseignants, à travers les masters MEEF, offrant une formation à la fois théorique et très pratique. Créées dans chaque académie, les 32 ESPE accueillent les futurs professeurs (des écoles, de collège, de lycée…), les futurs conseillers principaux d’éducation, ainsi que les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, notamment la formation d’adultes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:57 - - Permalien [#]

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

À côté de Sciences Po Paris, le célèbre établissement de la rue Saint-Guillaume, 9 autres IEP (Instituts d’études politiques) attirent chaque année de nombreux candidats. 7 d'entre eux, dont le tout nouveau implanté à Saint-Germain-en-Laye depuis la rentrée 2014, se sont associés pour leur sélection d'entrée en 1re année. Des admissions en cours de cursus existent, notamment un nouveau concours commun pour l'entrée en 2e année. Mais les règles du jeu ne sont pas les mêmes partout. Quelles sont les modalités d'accès dans chaque IEP ? Et une fois le sas du concours franchi, qu'y apprend-on ? Le point sur ces cursus prestigieux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:56 - - Permalien [#]

L'alternance : comment ça marche ? Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance. Public visé, durée, salaire, droits et obligations… l’essentiel pour faire le point sur ce contrat.

Ne pas confondre apprentissage et professionnalisation
Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation font partie tous deux des dispositifs en alternance. Mais ils sont différents sur bien des points. Rendez-vous sur le portail de l'alternance du gouvernement où vous trouverez un tableau comparatif de ces deux types de contrat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:55 - - Permalien [#]

Alternance : recherchez votre maître d’apprentissage

L’arrivée du printemps marque le lancement des inscriptions dans les formations en alternance. Mais retirer un dossier dans l’établissement visé ne suffit pas. La recherche d’un maître d’apprentissage constitue une étape clé. Quand, comment… Deux pros témoignent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:53 - - Permalien [#]