15 janvier 2015

Dossier "Top départ pour une nouvelle vie professionnelle" - Gouvernance : COPANEF - COPAREF / CNEFOP - CREFOP

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Depuis la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, des textes ont été publiés concernant la gouvernance, les dispositifs (CPF, congé Validation des Acquis de l’Expérience..) et le financement de la formation. Cette loi bouleverse les codes instaurés sur la formation. Ariformag fait le point sur les principaux textes parus.
Gouvernance : COPANEF - COPAREF / CNEFOP - CREFOP
CNEFOP Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
CREFOP Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
COPANEF Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle
COPAREF Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle
Son rôle : Il assure le déploiement des politiques paritaires définies par les accords nationaux interprofessionnels en matière de formation et d'emploi, en coordination avec les autres acteurs régionaux. Il établit les listes régionales des formations éligibles au CPF, après concertation au sein du bureau du Crefop. Télécharger AriforMag n°41.

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Dossier "Top départ pour une nouvelle vie professionnelle" - Les Entreprises

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Depuis la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, des textes ont été publiés concernant la gouvernance, les dispositifs (CPF, congé Validation des Acquis de l’Expérience..) et le financement de la formation. Cette loi bouleverse les codes instaurés sur la formation. Ariformag fait le point sur les principaux textes parus.
Les Entreprises
La transmission de la déclaration fiscale 2 483 est remplacée par une obligation de communiquer «les informations relatives aux modalités d’accès à la formation professionnelle des salariés (F/H) transmises par l’employeur à l’autorité administrative ainsi que, le cas échéant, les informations sur la formation figurant au bilan social ». Télécharger AriforMag n°41.

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Dossier "Top départ pour une nouvelle vie professionnelle" - Le Financement

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Depuis la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, des textes ont été publiés concernant la gouvernance, les dispositifs (CPF, congé Validation des Acquis de l’Expérience..) et le financement de la formation. Cette loi bouleverse les codes instaurés sur la formation. Ariformag fait le point sur les principaux textes parus.
Le Financement
A compter du 1er janvier 2015, le seuil de collecte annuelle permettant aux organismes collecteurs d’être agréés reste fixé à 100 millions d’euros. Les fonds collectés seront gérés paritairement au sein de cinq sections : FPSPP, CIF, CPF, professionnalisation et plan de formation. Télécharger AriforMag n°41.

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L’alternance un dispositif gagnant-gagnant dossier

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
L’alternance un dispositif gagnant-gagnant dossier
Les dispositifs en alternance ont connu d’importantes évolutions ces dernières années, sur le plan juridique mais également en matière d’attractivité. Côté employeurs, c’est une modalité de formation qui est de plus en plus valorisée, certains grands groupes industriels ont même créé leur propre centre de formation en alternance ; côté bénéficiaire, c’est un choix d’orientation de plus en plus fréquent. Revue des principaux avantages de ces dispositifs « gagnant-gagnant». Télécharger AriforMag n°41.

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Missions locales et Cap emploi Champagne-Ardenne une 1ère en France

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Missions locales et Cap emploi Champagne-Ardenne une 1ère en France
Le 17 novembre dernier, l’animation régionale des Missions locales et Cap emploi Champagne-Ardenne ont signé une convention de partenariat afin d’officialiser leur collaboration.
Leur objectif : faciliter l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes (F/H) en situation de handicap, âgés de 16 à 25 ans.
Cette convention permet de mieux préciser les responsabilités de chacun, d’organiser une circulation de l’information plus fluide, et de rendre plus lisible la complémentarité des offres de service en mobilisant, de façon pertinente, des prestations, actions et aides.. Télécharger AriforMag n°41.

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2015, le top départ pour une nouvelle vie professionnelle

Arifor MagazineAriformag n°41. Au sommaire du n°41.
Edito - 2015, le top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Au 1er janvier 2015, le DIF (droit individuel à la formation) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF), véritable droit à la formation pour tout actif de plus de 16 ans, attaché à la personne et opposable à l’employeur. Ariformag vous apporte les informations utiles à la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 à travers sa rubrique décryptage. L’Arifor, grâce à son expertise documentaire en matière de formation professionnelle, s’est vue confier par le Coparef Champagne-Ardenne, le rôle d’interface technique pour alimenter le CPF des formations régionales certifiantes. Un prochain numéro reviendra sur le fonctionnement du CPF et les formations éligibles. Objet également de la réforme, les dispositifs de formation en alternance sont le sujet du dossier du magazine. Sous l’impulsion de la campagne nationale sur l’apprentissage, les évènements régionaux initiés par les acteurs de l’emploi se sont multipliés ces dernières semaines afin de promouvoir ce mode de professionnalisation auprès des publics en recherche d’un parcours alliant pratique professionnelle, acquisition d’une qualification et autonomie financière. Côté métiers, vous découvrirez l’agroalimentaire, secteur fort présent en région, caractérisé par ses besoins saisonniers et l’élévation dans tous les métiers des niveaux de qualification requis. Je vous souhaite, ainsi que toute l’équipe de l’ARIFOR, une excellente année 2015.
Patrick AUSSEL, président du GIP ARIFOR, Direccte Champagne-Ardenne. Télécharger AriforMag n°41.

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Le C.I.E.P. organise une session de l'université d'hiver 2015 : BELC, les métiers du français dans le monde

Enseignement supérieur Recherche en deuilLe Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.) organise une session de l'université d'hiver - BELC, les métiers du français dans le monde du 16 au 27 février 2015 au CIEP, à Sèvres. Date limite d'inscription : 30 janvier 2015. Les formations sont ouvertes à tout enseignant (1er degré, 2d degré, supérieur), formateur, ou cadre concernés par le FLE en France ou à l'étranger ou susceptibles de l'être dans un projet de réorientation ou spécialisations professionnelle.
Consulter la page Université d'hiver - BELC 2015 sur le site web du C.I.E.P. Voir l'article...

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Le baromètre trimestriel des MOOC Francophones

Par Vincent Datin. L’essor des MOOC n’est aujourd’hui plus contestable. Les universités et les grandes écoles se lancent à leur tour dans l’apprentissage « ouvert » en ligne.
Le baromètre trimestriel des MOOC se propose de vous éclairer sur l’évolution de l’écosystème en répondant à ce questions et bien d’autres. Quelle est la progression des MOOC ? Existe t-il des MOOC pour toutes les matières ? Quelle est leur durée, la charge de travail nécessaire ? Quels sont les principaux acteurs et les principales tendances ? Voir l'article...

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Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée

Par Denis Berthiaume, Jérôme David et Thomas David. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire
Cet article porte sur les apports des grilles critériées (ou rubric en anglais) aux enseignements, en intégrant à la fois la présentation des repères théoriques de ces grilles et la description de leurs applications à un enseignement interdisciplinaire. Les grilles critériées permettent de mieux définir les critères d’évaluation et même les indicateurs ou niveaux de performance correspondant aux divers critères, et ainsi de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants (travail écrit ou présentation orale). Toutefois, si les grilles permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants, cet article souligne qu’elles ne l’éliminent pas complètement. Certains paramètres, qui doivent être pris en compte par les enseignants (enthousiasme, créativité intellectuelle, persévérance, etc.), sont en effet impossibles à fixer dans une grille, sous peine de l’étendre à l’infini. Voir l'article...

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Le diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.)

Le diplôme d’accès aux études universitaires en quelques mots

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!
Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l’accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …)
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d’un Bac ou d’un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac

Le DAEU : les conditions ?
Le candidat doit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme. Les candidats âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par des conditions particulières
Les stagiaires, de moins de 24ans et de plus de 20 ans, doivent pouvoir justifier d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de deux ans à l’obtention prévue du diplôme.
Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …). En outre, sont admis à s’inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d’un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d’une carte de réfugié politique.

Scientifique ou littéraire ???
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d’études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : Sciences, Technologie, Activités Physiques et Sportives, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
La préparation répond aux contraintes de chacun : en une ou plusieurs années ; en cours du soir, en journée ou à distance.
Source : http://www.daeu.fr/
Le site officiel du DAEU. Voir l'article...

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