Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

Alternance dans l’enseignement supérieur : état des lieux

Financer ses études, découvrir les métiers sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs … Les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses. Une condition pour réussir : être motivé ! Car il faut tenir le rythme : travailler en entreprise et en CFA (centre de formation d’apprentis), sans perdre de vue les examens, exige organisation et régularité. Le point sur l’alternance dans l’enseignement supérieur, en hausse ces dernières années.
La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique de l'école et l'application concrète en entreprise.

Avantages et inconvénients
Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un salaire pendant toute la durée des études…
Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause. Le choix de l’entreprise est primordial : la qualité de la formation en dépend.
>> En savoir plus sur le statut, les droits et les devoirs d’un étudiant en alternance.

Diplômes et spécialités
En 2012-2013, 135 371 apprentis suivaient une formation de l'enseignement supérieur (soit 5,7% du total des étudiants).
Les filières qui offrent le plus de possibilités sont le commerce, la vente, la comptabilité et la gestion, ainsi que les fonctions de production dans l’industrie.
Plus de la moitié des apprentis a préparé un bac + 2 (56%) ; plus de 60 000 en 2012/2013 en BTS, ils sont beaucoup moins nombreux à adopter cette formule en DUT (5 500).
L’apprentissage est désormais proposé dans de nombreuses écoles d’ingénieurs. En 2012-2013, 15 856 apprentis ont préparé un diplôme d’ingénieur (contre 14 083 l’année précédente). Les spécialités qui recourent le plus à cette formule sont la mécanique, les technologies industrielles, l’électricité, l’électronique.
À l’université, la formule est proposée aux étudiants de licence pro et de master pro dans les domaines de la culture, du social, de l’animation, de l’informatique…
Plus de 30 000 apprentis ont préparé l’un de ces diplômes.

S’inscrire
Avant de chercher une entreprise d'accueil, il faut se préinscrire dans le centre de formation d’apprentis (CFA) préparant au métier et au diplôme choisis.
La plupart des CFA sélectionnent leurs étudiants : dossier scolaire, tests, voire concours d’entrée.
Une fois l’entreprise trouvée, c’est l’employeur qui se charge de faire les démarches pour finaliser l’inscription.
Pour les grandes écoles et les universités, il faut se renseigner auprès de l’établissement.

Trouver une entreprise
Certains établissements de formation en alternance ont tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des jeunes. Elles peuvent fournir des listes de contacts. Sinon, il faut procéder comme pour une recherche d’emploi classique.
Consultez les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés dans l’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
Dans certaines grandes entreprises, l’embauche de jeunes en alternance fait partie de la stratégie de recrutement : rendez-vous sur les pages emploi ou recrutement de leurs sites. Pensez aussi à frapper aux portes des PME.
>> Des pistes pour éviter les mauvaises surprises

Le contrat d’apprentissage
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage est le type de contrat le plus répandu. Il permet d’acquérir un diplôme national (BTS, diplôme d’ingénieur, etc.). La formation est dispensée dans une école ou à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle).

Le contrat de professionnalisation
Destiné aux jeunes de moins de 26 ans (en priorité à ceux qui connaissent des difficultés scolaires) et aux demandeurs d’emploi de tout âge, le contrat de professionnalisation comprend au minimum 150 heures de cours sur 6 à 12 mois. Il peut, si besoin, être prolongé à 2 ans selon les accords des branches professionnelles. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives