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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2015

Après le bac > Licence : les mentions du domaine arts, lettres et langues

De la musique à l’archéologie en passant par la médiation culturelle, l’étude des langues (grammaire, syntaxe, vocabulaire…) et des civilisations du ou des pays d’expression (littérature, histoire, société…), le domaine d’études Arts, lettres et langues est vaste et les différentes mentions de licence bien spécifiques.
Les licences de lettres et de langues apportent un socle de connaissances générales recherchées dans d’autres domaines : documentation, communication, édition, journalisme, traduction, tourisme, commerce… Quant aux licences d’art, elles apportent une culture indispensable. Elles doivent être complétées par une spécialisation dans un autre domaine : droit, économie, management, médiation culturelle…

Accès aux licences du domaine
Les titulaires du bac L sont majoritaires dans les licences de ce domaine. Suivre certains enseignements de spécialité (en langue ou en art) au lycée ouvre parfois un accès prioritaire à ces mentions. Néanmoins, les titulaires d’un bac ES ou S peuvent postuler.
Les bacheliers technologiques et professionnels sont moins préparés pour continuer en filière littéraire, mais certains bacs techno permettent de s’inscrire dans les mentions de licence correspondant à leur spécialité d’origine : option instrument du bac TMD pour la licence musique et musicologie ou sciences et technologies du design-arts appliqués (STD2A) pour la licence arts.
Pour les mentions artistiques, mieux vaut postuler avec une pratique artistique préalable : cours de dessin, atelier de théâtre, formation en musique ou en danse au sein d’un conservatoire, etc. En musique, les étudiants sont parfois admis après audition ou tests de niveau.=
Si les licences sont ouvertes de droit aux titulaires du bac, l’inscription dans les filières de langues vivantes n’est pas automatique. Très demandées, les mentions de langues vivantes ne peuvent accueillir tous les bacheliers qui en font la demande via le site Admission-postbac (APB). Aussi, les universités sélectionnent les élèves de terminale sur dossier et tests de langues.

Accès en cours de licence
Possibilité d’accéder à la L2 ou L3 (2e ou 3e année de licence) pour ceux qui ont déjà suivi 2 années enseignement supérieur, notamment prépas littéraires ou écoles supérieures d'art.

Mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour qui
? Les bacheliers maîtrisant à la fois une langue vivante étrangère ou régionale (quelle qu’elle soit) et le français. Ainsi que les bacheliers ayant un réel intérêt pour la langue et la culture étudiées, ainsi qu’un bon niveau d’expression écrite et orale. Tous les bacheliers peuvent postuler.
Autre qualité attendue : de la curiosité pour la culture de la région ou des pays d’expression, notamment la littérature et l’histoire.
Avoir suivi un enseignement de spécialité langues au bac L ou être passé par une section linguistique au lycée est un avantage.
Au programme : anglais, allemand, espagnol, italien, mais aussi arabe, chinois, japonais, hébreu, polonais, russe, suédois… l’éventail des langues étrangères possible est large. Même variété du côté des langues régionales : basque, breton et celtique, catalan, créole, langue d’Oc, langue et culture corses, langues océaniennes, langues polynésiennes, occitan ou tahitien. Néanmoins, toutes les universités ne proposent pas l’ensemble des langues.
Assez littéraire, la formation s’appuie sur un socle d’enseignements en langue, en littérature, en compréhension écrite et orale de la langue choisie. Les étudiants approfondissent la grammaire et s’initient à la pratique de la traduction écrite et orale (thème et version) de textes littéraires et de textes de presse. Une étude approfondie de la phonétique et de la linguistique de la langue choisie est également au programme.
La formation s’appuie sur la culture et la littérature du (ou des) pays d’expression. Cette mention vise l’acquisition d’une culture propre à une langue étudiée.
L’un des objectifs est d’apporter une bonne maîtrise écrite et orale de la langue étudiée, ainsi qu’une connaissance de la civilisation à travers l’étude de la géographie, de l’histoire, des institutions, de la culture…
Et après ? Poursuite d’études conseillée en master (2 ans), idéalement dans la continuité du parcours professionnel choisi en L3. Inscription en  master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour préparer les concours du professorat des écoles ou du secondaire (CAPES et agrégation, mais aussi CAPLP lettres-langues). Attention, pour les langues régionales, très peu de postes aux concours.
Autre possibilité : rejoindre un IEP (institut d’études politiques) ou une école spécialisée (communication, traduction, interprétation…).
L’accès à la fonction publique européenne ou au ministère des affaires étrangères se fait sur concours : les lauréats ont souvent un bac + 5, voire un double profil droit-langue.
En savoir plus :

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