L'école change avec vousEn 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 25 000 nouveaux enseignants.
91 % des enseignants considèrent qu’ils font un travail utile à la société - Sondage Viavoice / Nouvel observateur (octobre 2013)     
85 % des enseignants déclarent être heureux au travail - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)     
79 % des enseignants jugent leur activité professionnelle passionnante - Sondage Viavoice / Le nouvel Observateur (24 octobre 2013)
Depuis 2013, le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. Neuf chantiers sont actuellement en cours.

Donner la priorité à l'école primaire
La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre

Vaincre le décrochage scolaire
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.

Développer le numérique éducatif
La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'École de la République.
Optimiser l'organisation du temps scolaire
Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école primaire. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école.

Renforcer l'éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.
Reconstruire la formation des enseignants
Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement de l’Éducation nationale.
Moderniser les métiers de l'éducation
La mise en œuvre des priorités de la refondation de l'École exige de rénover les pratiques pédagogiques et ainsi de redéfinir les métiers de l'éducation.
Rénover les programmes de la scolarité obligatoire
La loi pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration de textes essentiels pour les enseignements.
Améliorer le climat scolaire
La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.