14 janvier 2015

DIF : Enseignements

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« En 2012-2013, la Dares a financé une étude qualitative auprès des principaux acteurs intervenant dans le financement et la mise en œuvre du Droit individuel à la formation (Dif). En saisissant sur le terrain les stratégies d’usage du Dif, cette étude visait à apprécier la mesure dans laquelle le Dif a infléchi les pratiques de formation des entreprises et modifié l’attitude des salariés et des demandeurs d’emploi vis-à-vis de la formation.

Bien que considéré par la plupart des acteurs rencontrés comme un dispositif mineur, le Dif a fait naître un large éventail de stratégies d’entreprise. Certaines s’inscrivent dans la conception originelle du dispositif en favorisant l’initiative des salariés. D’autres en font un outil d’optimisation financière de la politique de formation ou imputent sur le Dif des actions proches ou identiques à celles du plan de formation.

Du côté des salariés, même si le Dif a permis à certains de réfléchir sur leur évolution professionnelle ou d’accéder à des formations rarement accordées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le recours au dispositif est resté quantitativement très limité. Ouvrir un droit à la formation n’a pas été suffisant pour que les salariés s’emparent de cette possibilité…. »

DARES – Document d’études - 2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs

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Création d’un nouveau diplôme inter-universitaire « Référent handicap »

Par Faïssa Moustapha. L’université Paris-Est Créteil (Upec) lance courant janvier 2015 un diplôme inter-universitaire (DIU) « Référent(e)-Handicap, secteur privé, secteur public ».
Cette formation s’adresse prioritairement aux salariés des secteurs privé et public en charge de mener les politiques de handicap dans leurs entreprises, établissements d’enseignement ou de formation.
 Ce diplôme se fixe un double objectif :

  • Apporter des outils et des techniques pour l’accueil et l’insertion des personnes handicapées (étudiants, salariés, clientèle etc.)
  • Faire acquérir, compléter et développer les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires en vue de structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique handicap d’une organisation et d’accueillir et d’accompagner des salariés, des élèves, des étudiants ou une clientèle en situation de handicap.

Il s’adresse à tout professionnel par la voie de la formation continue ou tout étudiant en formation initiale et permet l’obtention d’une reconnaissance professionnelle par l’acquisition d’un diplôme universitaire dans le domaine du handicap.
Cette formation de niveau bac +5 se déroule en 100 heures, complétées par 70 heures de stage.
En savoir plus. Voir l'article...

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Vers une nouvelle architecture des diplômes du travail social ?

Par Dominique Ryan. Dans le cadre des Etats généraux du travail social, un groupe de travail a été mandaté en janvier 2014 par la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social pour que soient proposés des scénarios d’évolution de l’architecture des diplômes de travail social relevant du code de l’action sociale et des familles (14 diplômes). Le rapport remis par ce groupe de travail a été validé par la CPC.
Télécharger le rapport. Voir l'article...

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L'apprentissage progresse dans la fonction publique territoriale

Par Faïssa Moustapha. Les freins au développement de l’apprentissage dans le secteur public tiennent à plusieurs facteurs : le coût à la charge de l’employeur public, les perspectives d’embauches limitées et la concurrence des emplois aidés.
Les jeunes demeurent une population fragile qui peine à trouver sa place au sein d’une société française de plus en plus vieillissante. En 2011, le chômage des actifs de moins de 25 ans s’établit à 23,1 % et place la France au-dessus de la moyenne européenne à 22,2 %. Voir l'article...

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Repéré par Défi métiers - 12 Janvier 2015

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les crédits de l'apprentissage de la région Ile-de-France devraient baisser de 12 % en 2015
L'Ile-de-France devrait consacrer en 2015 à l’apprentissage 316 millions d’euros, soit une baisse de 12 % par rapport à 2014, selon le projet de budget pour 2015 voté le 19/12/2014.
Conseil régional d’Ile-de-France, 16/12/2014. Voir l'article...

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Quand les bacheliers reprennent des études : qui, pourquoi, comment, quels effets sur l’insertion ?

Aquitaine Cap MétiersDe plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiffre atteignant 53 % parmi ceux qui, titulaires du baccalauréat général, étaient entrés directement dans la vie active. Ce document fournit une analyse détaillée des profils des jeunes concernés, des nouveaux diplômes obtenus et de leurs effets sur l'insertion. Si ce phénomène est bien la preuve d'une porosité croissante entre la fin des études et le début de la vie active, il témoigne aussi de la reproduction des sélectivités scolaires et sociales déjà à l'oeuvre en formation initiale.

Mora (Virginie), « Quand les bacheliers reprennent des études : qui, pourquoi, comment, quels effets sur l’insertion ? », Net-Doc, n°127, CEREQ : novembre 2014,102p- ISSN 1776-3177

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Le programme Cap Métiers Formation 2015 est lancé

Aquitaine Cap MétiersAquitaine Cap Métiers a pour mission de contribuer à la professionnalisation de tous les acteurs aquitains de la formation, de l'orientation et de l'emploi, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine et du Fond Social Européen.
Cap Métiers Formation, le dispositif de professionnalisation, se construit donc au regard des orientations définies par la Région Aquitaine et des besoins recueillis auprès des 3 principaux réseaux d’acteurs :

Les actions sont mises en œuvre pour répondre à leurs attentes, en complément des programmes de professionnalisation qui leur sont propres. Le programme se déclinera tout au long de l’année sous différentes modalités : actions de formation, journées professionnelles, matinales, ateliers techniques, ateliers d’échange de pratiques.
A compter de 2015, la structuration du programme évolue et son accès est organisé autour de trois entrées principales afin de prendre en compte : 

  1. Les besoins de professionnalisation transversaux, communs aux 3 réseaux
  2. Les besoins spécifiques à chaque réseau
  3. Les besoins spécifiques au dispositif VAE
Consulter le programme des formations proposées. Voir l'article...

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PEPS, la nouvelle plateforme d'échanges et de valorisation des pratiques des Missions locales

Aquitaine Cap MétiersUn site internet « Peps-missionslocales.info » vient d’être créé à l’initiative de l’Union nationale des Missions Locales (UNML) et de l’Institut Bertrand Schwartz. Cette plateforme vise trois objectifs : l’échange entre les professionnels, la capitalisation, et la valorisation des pratiques et actions des Missions locales.

Se connecter au site. Voir l'article...

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Une convention handicap entreprises pour l’Académie de Bordeaux

Aquitaine Cap MétiersUne convention sur l’accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap a été signée le 3 décembre 2014 entre le recteur de l’académie de Bordeaux, le préfet de la région Aquitaine, les présidents des universités et les directeurs d’établissement d’enseignement supérieur d’Aquitaine.
Cette convention concerne les élèves, étudiants et apprentis, ainsi que les stagiaires de la formation continue, reconnus ou déclarés en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et suivant un parcours de scolarisation ou de formation en milieu ordinaire.

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Le compte personnel de formation (CPF), peu connu des entreprises selon un sondage d’Opcalia

Aquitaine Cap MétiersUn sondage réalisé en novembre 2014 auprès de 500 décideurs pour la formation continue des salariés par Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches, révèle que le compte personnel de formation (CPF) est connu par seulement 33% des interviewés.
Le compte personnel de formation (CPF), une des mesures phares de la loi du 5 mars 2014 qui a réformé le système de formation professionnelle continue des salariés, est entré en application le 1er janvier 2015. Mais, selon le sondage d’Opcalia, ce nouveau dispositif reste peu connu des entreprises, et particulièrement de celles de moins de 50 salariés.

En savoir + sur le sondage d’Opcalia. Voir l'article...

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