Différent de l'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel est l'une des mesures phares de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 mars 2014. Il a lieu tous les deux ans et est obligatoire. Les employeurs adhérents du Fafsea peuvent désormais s'aider d'outils pratiques pour rendre ces entretiens positifs et dynamiques.
Plus d'infos sur le site de FAFSEA. Voir l'article...
Ce qu'il faut retenir de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014
Promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française.
Pour en savoir plus, consulter le guide pratique de la réforme conçu par le Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Voir l'article...
FPSPP : taux de 13 % pour 2014
Par arrêté du 16 décembre 2014, le taux de la contribution au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels -FPSPP- a été fixé à 13% de la participation légale des entreprises au financement de la formation professionnelle pour l’année 2014.
En savoir plus sur les contributions formation
Source : JO du 26 décembre 2014. Voir l'article...
Informer les salariés du solde d'heures DIF
Informer les salariés sur le devenir des heures de DIF
Les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues pour vos salariés. Ils pourront les utiliser dans le cadre de leur nouveau Compte Personnel de Formation afin de se former et de construire leur parcours professionnel.
Vous devez les informer sur le solde de leurs droits au DIF au 31 décembre 2014. Munis de leurs relevés d'heures DIF, vos salariés pourront se connecter sur leur compte personnel et saisir les heures DIF.
FAFIH - Le compte personnel de formation pour les salariés
Salariés, créez votre Compte Personnel de Formation ! A compter du 1er janvier 2015, le CPF prend le relai du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ce nouveau dispositif est destiné à favoriser l’acquisition de qualifications professionnelles reconnues.
Créez votre compte dès maintenant : www.moncompteformation.gouv.fr
Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Pour les employeurs, le Compte Personnel de Formation est un dispositif accompagnant le développement des compétences de vos salariés. Il offre des formations de qualité répondant aux besoins du marché de l’emploi. Ce dispositif prend en charge les frais pédagogiques, et sous certaines conditions, une partie de la rémunération du salarié. Voir l'article...
Opcalim > Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne, tout au long de sa vie active jusqu'à sa retraite.
Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) dès le 1er janvier 2015. Voir l'article...
Spécial réforme : Le DIF remplacé par le CPF
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au Droit individuel à la formation (DIF).
Le CPF permet à chacun, dès son entrée dans la vie active et jusqu'à la retraite, de pouvoir accroître son niveau de qualification tout en sécurisant son parcours professionnel. Pourquoi, comment, pour qui... Cet article vous présente les principes de fonctionnement de ce nouvel outil.
- Qu'est-ce que le CPF ?
La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 prévoit, depuis le 1er janvier 2015, la disparition du Droit individuel à la formation (DIF) au bénéfice du Compte personnel de formation (CPF). Voir l'article...
FAFSEA propose des outils méthodologiques de GRH
La marrainage pour encourager l'entrepreunariat au féminin
Une étude publiée par le Haut Conseil à l'Égalité en avril 2014 intitulée "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" a montré que les problématiques liées aux discriminations subies par les femmes sont encore plus prégnantes dans les Zones urbaines sensibles (Zus) et les territoires ruraux. Voir l'article...
Les 100 métiers qu'exerceront les "digital natives" de la génération Z
La numérisation, le développement continu des nouvelles technologies, les évolutions démographiques et les préoccupations écologiques transforment les métiers actuels.
Consultez les points de vue des spécialistes et leurs prévisions sur les métiers de demain. Voir l'article...
Formation économique, sociale et syndicale
Le centre d'études et de formation de l'Union nationale des syndicats autonomes, UNSA (21, rue Jules-Ferry, 93170 Bagnolet) et le centre d'études et de formation interprofessionnel Solidaires (144, bd de la Villette, 75019 Paris) sont désormais agréés au niveau national pour organiser les stages ou sessions consacrés à la formation économique, sociale et syndicale ou les formations dans le cadre du congé de formation des membres des Comités d'entreprise et des CHSCT.
L'agrément des autres organismes est renouvelé (voir notre fiche n° E2.4).
Arrêté du 29 décembre 2014. Voir l'article...