12 janvier 2015

56 % Français sceptiques sur l’efficacité de la loi Macron

Par Institut Montaigne. Selon le sondage CSA pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, paru jeudi 8 janvier, 56 % des Français interrogés estiment que le texte du ministre de l’Economie ne contribuera pas ou pas vraiment à relancer l’économie en France. Ils ne sont que 33% à considérer que ce projet de loi aura un impact. Voir l'article...

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Compte personnel de formation : les conditions de sa réussite

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Alors que la rentrée laisse derrière elle quelques jours de vacances, je reprends au bond le lancement du compte personnel de formation (CPF) qui remplace le DIF depuis le 1er janvier. Une actualité qui va impacter nos écoles, nos entreprises et, en théorie, quelque 40 millions de salariés en France ! Quand la formation tout au long de la vie commence à devenir réalité. Suite...

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Des administrateurs et des salariés en intelligence collective : créativité assurée pour l’entreprise !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Six administrateurs et sept salariés d’une entreprise, dont le président du conseil d’administration et le directeur général, qui se retrouvent pour passer la journée ensemble,… voilà qui est plutôt original. Qu’ils le fassent dans une salle de pédagogie expérimentale au cœur d’une université, c’est encore plus surprenant ! C’est pourtant ce qui est arrivé le 18 décembre 2014 dans le Learning lab. au Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille, écosystème innovant choisi par ST Industries, une entreprise d’insertion de Tourcoing spécialisée dans le contrôle qualité, le conditionnement, la remise en conformité, le montage et dont les trois grands axes sont le social, la qualité et l’écoute client. Suite de l'article...

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Mon premier cours en classe renversée. Je l’aime,… moi non plus !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. A la fin du premier cours de génétique moléculaire en DIY (Do it Yourself), il a été demandé aux étudiants en licence 3 de sciences de la vie de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille de donner leurs premiers sentiments sur la méthodologie de « classe renversée » (DIY). Suite de l'article...

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Il n’y a pas d’argent pour l’enseignement supérieur et la recherche, MAIS …4- Les banques françaises sont massivement présentes

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Non seulement il n’y a pas d’argent pour l’ES-R public mais, de plus, nombre de PME, celles qui veulent investir, se plaignent des difficultés pour trouver de l’argent. C’est pourquoi, le gouvernement a créé la Banque publique d’investissement. Mais que font les banques françaises ? Comment à la fois chercher à s’accaparer une part des recettes fiscales tout en contribuant à leur évasion ? Et au fait, comment se blanchit la fraude fiscale. Voir l'article...

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Construire son parcours d’apprentissage en ligne (avec ou sans les MOOC)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Avec la multiplication des cours en ligne, MOOC et autres, l’enjeu sera à terme de trouver la ressource qui correspond à votre besoin à un moment donné, afin d’éviter aux internautes de se noyer dans la masse d’information. Nous ne parlons pas seulement d’annuaires qui listent des cours, comme Class Central, ou de moteurs de recherche comme Educadis. Suite de l'article...

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Laboratoires virtuels pédagogiques et apprentissage adaptatif

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, nous parlons simulation et apprentissage adaptatif en  sciences. Vous vous rappelez peut-être, au printemps nous avons évoqué l’existence des laboratoires virtuels pédagogiques, et brièvement discuté de leur intérêt pour l’enseignement des sciences expérimentales. Rappelons les grands principes : une salle d’expérimentation virtuelle où les étudiants sont libres d’apprendre une discipline par essais et erreurs, et, parfois, un « agent pédagogique » (sorte de petite intelligence artificielle) pour apprendre à s’en sortir. Suite de l'article...

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Quelques désaccords avec Daphne Koller – fondatrice de Coursera

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Connaissez-vous Daphne Koller, la fondatrice de Coursera ? Eh bien si ce n’est pas le cas, vous devriez, car c’est sans doute l’une des personnes les plus influentes de l’univers MOOC. Comme vous le savez sans doute si vous avez suivi l’actualité, elle est passée à Paris il y a quelques semaines pour rendre visite aux établissements partenaires de l’entreprise, Polytechnique, Sciences Po, etc. Suite de l'article...

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« Le forum étudiant fait vivre la marque employeur »

FocusRHPropos recueillis par Frédérique Guénot. Les forums sont-ils encore le lieu de rencontre privilégié entre les entreprises et les étudiants ? L’analyse de Manuelle Malot, directrice Carrières et NewGen Talent Centre à l’EDHEC. Suite...

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Réforme de la formation professionnelle, une petite révolution

Après avoir été l’objet de nombreuses attentions toute au long de l’année dernière, la réforme de la formation professionnelle est finalement entrée en vigueur au 1er janvier.
La mise en place du compte personnel de formation (CPF) eu lieu et place du DIF (droit individuel à la formation), et l’évolution des formations éligibles sont deux des principales dispositions annoncées. Voir l'article...

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