12 janvier 2015

Je suis Charlie : une mobilisation internationale

Par Wally Bordas. Des millions de personnes se sont mobilisées à travers toute la France dimanche 11 janvier pour rendre hommage aux 17 victimes des trois attentats terroristes ayant frappé l'Hexagone cette semaine.
Plus de 3,7 millions de personnes se sont mobilisées, dimanche 11 janvier, dans toutes les villes de France, afin de rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés dans l'Hexagone ces derniers jours. Une mobilisation record pour la liberté et la démocratie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]


Modalités de recensement à l'inventaire des certifications et des habilitations

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 31 décembre 2014 fixant les modalités de recensement à l'inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l'article L. 335-6 du code de l'éducation . JORF n°0008 du 10 janvier 2015 page 454, texte n° 15. NOR: ETSD1431360A
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Le recensement des certifications et des habilitations mentionnées à l'alinéa 10 du II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation est effectué par la Commission nationale de la certification professionnelle dans les conditions fixées dans le présent arrêté.
Les certifications et habilitations recensées dans l'inventaire sont mises à la disposition de la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de sa mission sur le système d'information relatif au compte personnel de formation.

Article 2
Les demandeurs doivent saisir leurs demandes ainsi que leur renouvellement sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle prévu à cet effet.
La demande de recensement à l'inventaire est examinée selon les modalités fixées en annexe par une formation restreinte constituée au sein de la Commission nationale de la certification professionnelle.
La demande est accompagnée, le cas échéant, de l'engagement d'une ou de plusieurs personnes morales portant sur l'utilité professionnelle de la certification.
La demande de recensement à l'inventaire émane de l'une des autorités mentionnées à l'article 3 ou d'un organisme mandaté par elle.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Sous réserve qu'elles aient un intérêt à agir dans le domaine professionnel propre à la certification, les autorités mentionnées au dernier alinéa du précédent article sont :
- les départements ministériels ;
- la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle ;
- les organisations représentées à la Commission nationale de la certification professionnelle ayant voix délibérative au sens de l'article R. 335-24 du code de l'éducation.
Annexe
1. Classement des certifications et des habilitations recensées à l'inventaire
Les catégories de certifications qui peuvent être inscrites à l'inventaire sont les suivantes :
A. - Certification et habilitation découlant d'une obligation légale et réglementaire nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national.
Lorsqu'elles sanctionnent des formations obligatoires nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles, les attestations d'aptitude ainsi que les attestations prévues à l'article L. 6353-1 du code du travail font partie de la présente catégorie.
B. - Certification correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d'usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux.
C. - Certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi.
2. Modalités de recensement
Les certifications et habilitation relevant de la catégorie mentionnée au A sont recensées dans l'inventaire après examen par la Commission nationale de la certification professionnelle des dispositions qui les ont rendus obligatoires.
Parmi les catégories B et C, peuvent être recensées dans l'inventaire les certifications conçues selon les critères indiqués ci-après et qui ont fait l'objet d'une demande de recensement.
a) Critères relatifs à la conception de la certification
La certification fait l'objet d'un référentiel de compétences construit à partir des besoins en qualification du marché du travail sur la base de données économiques et sociales avérées complétées par des enquêtes auprès des professionnels du secteur concerné.
Ce référentiel doit décrire un ensemble homogène de compétences spécifiques à un domaine professionnel ou ayant un caractère de transversalité, en cohérence avec l'exercice d'une ou de plusieurs activités professionnelles identifiées.
La certification fait l'objet d'un référentiel de certification qui fixe les règles et les critères d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance de la certification.
Ces référentiels doivent être définis avec les professionnels du secteur concerné et faire l'objet d'une évaluation et d'une mise à jour régulière afin d'assurer leur cohérence avec les activités réellement exercées sur le marché du travail.
La certification est délivrée par l'une des autorités mentionnées à l'article 3 ou par un organisme cautionné ou mandaté par elle. La certification doit être matérialisée par un document remis au titulaire mentionnant, notamment, la date du recensement et sa durée de validité.
b) Demande de recensement à l'inventaire
La demande de recensement est accompagnée des référentiels mentionnés dans la présente annexe ainsi que d'un modèle matérialisant la certification.

3. Examen des demandes
Sur la base des documents et des critères mentionnés dans la présente annexe, la formation restreinte examine la demande et formule un avis et des propositions sur le recensement de la certification à la Commission nationale de la certification professionnelle.
La formation restreinte s'appuie sur l'avis de l'une ou de plusieurs des autorités mentionnées à l'article 3.
Selon la nature de l'habilitation ou de la certification, le recensement est prononcé pour une durée maximale de six ans à compter de sa date de publication sur le site de la Commission nationale de la certification professionnelle.
Le recensement tient compte de l'évolution prévisionnelle des compétences attestées par la certification. L'examen des demandes de renouvellement de recensement est effectué selon la même procédure que celle relative à une première demande.
La demande de renouvellement est adressée à la Commission nationale de la certification professionnelle au plus tard trois mois avant la fin de validité du recensement en cours.
L'organisme demandeur est informé de la décision de la Commission nationale de la certification professionnelle. Le refus de recensement est motivé.
La Commission nationale de la certification professionnelle procède au retrait de l'inventaire de toute certification qui, à l'issue de sa période de validité, n'a pas fait l'objet d'une demande de renouvellement.
Elle peut retirer de l'inventaire toute certification qui, en cour de validité, est frappée d'obsolescence du fait de l'évolution des compétences réelles par rapport aux compétences attestées. Au préalable, la Commission nationale de la certification professionnelle en informe l'autorité ou l'organisme concerné.

Posté par pcassuto à 13:24 - - Permalien [#]

Le Pouce : Recherche et Entrepreneuriat, quelles interactions ?

L’édition du 22 janvier sera la session de lancement. Elle se focalisera sur les liens que peuvent entretenir le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat. Plusieurs startups rennaises issues d’une collaboration avec le monde de la recherche, telles que Golaem, Elderis, Wi6Labs ou encore ArteFacto, viendront partager leurs expériences.
Un pot sera prévu à la fin de la rencontre qui aura lieu de 18 h à 20 h !
Je souhaite participer à cet évènement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:10 - - Permalien [#]
Tags :

Toulouse School of Economics : Ah ! si toutes les facs étaient comme elle...

Par François Miguet. Derrière le Nobel d'économie reçu par son président, Jean Tirole, c'est le succès de l'Ecole de Toulouse qui a aussi été récompensé. Nos universités devraient s'en inspirer.
Dans le bureau des élèves de la Toulouse School of Economics (TSE), on se frotte les mains. Depuis que son président-fondateur, Jean Tirole, a remporté le prix Nobel d'économie, le 13 octobre dernier, leur petit local niché au 3e étage de l'ancienne Manufacture des Tabacs ne désemplit pas. Sur les étagères, les piles de tee-shirts aux couleurs de l'établissement descendent à vue d'œil, et l'on s'arrache déjà par dizaines le tout nouveau modèle, floqué à l'effigie de l'économiste (8 euros pièce). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]

Les inscriptions au colloque "Journées Hubert Curien" et au Forum de Science & You sont ouvertes !

Cette manifestation internationale de culture scientifique, technique et industrielle a pour but de faire se rencontrer les professionels de la médiation des sciences. Chercheurs, enseignants, doctorants, reponsables de musées, de centres de science et d'entreprises, journalistes et communicants scientifiques du monde entier, venez partager votre vision de la médiation scientifique, débattre et réfléchir à la la culture scientifique, technique et industrielle de demain !
Plus de 700 professionnels sont attendus à l'événement, qui se déroulera du 3 au 6 juin 2015 au Centre Prouvé de Nancy. Mêlant théorie et pratique, Science & You permettra de débattre des enjeux et de l'avenir de la médiation scientifique. La liste des keynote speakers et des thématiques de leurs interventions est d'ores-et-déjà annoncée : un riche programme de conférences plénières en perspective ! La qualité des intervenants, couplée aux démonstrations les plus innovantes de techniques de médiation scientifique, promet un programme varié, dans lequel les visions complémentaires seront représentées.

Plus de 100 exposants seront présents dans les 3000 m² que compte le forum. Situé au Centre Prouvé, en plein coeur de Nancy, le forum se veut un espace de rencontre et d'échanges entre professionnels de la médiation des sciences et le grand public. Espaces de démonstration (stands et ateliers scientifiques), débats (cafés scientifiques), spectacles vivants (théâtre scientifique) et expositions interactives... Parmi les exposants, nous pouvons d'ores-et-déjà annoncer la présence d'universités, d'organismes de recherche, de musées et de centres de science, d'entreprises et d'associations : CNRS, INRIA, Généthon- école de l’ADN, Université de Toulon, Ecole Centrale de Lyon, CCSTI La Turbine, EDF, Festival du Film de Chercheur, Observatoire de Paris, Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes... Le pré-programme des ateliers du colloque et des projets présentés lors du forum, sélectionnés par le comité scientifique le 30 octobre dernier, est en cours de construction.
Vous souhaitez vous inscrire ? Rendez-vous sur ce formulaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]


Enseignement supérieur et recherche : la pénurie s’aggrave

LibérationPar Le Collectif Sciences en Marche. Dans vingt ans, les étudiants d’aujourd’hui porteront la société française. Ils feront marcher une économie qui reposera en partie sur les applications des recherches actuelles. Ils feront vivre la culture et transmettront leurs savoirs aux générations suivantes. Ils auront, plus que jamais, besoin d’innover pour faire face aux multiples défis auxquels notre pays sera confronté, parmi lesquels des défis sanitaires, climatiques ou démographiques. Pour cela, la qualité de la formation universitaire qu’ils reçoivent, et le soutien apporté à la recherche académique sont cruciaux. Dans vingt ans, la plupart des décideurs politiques actuels auront passé la main depuis longtemps. C’est pourtant à eux qu’il revient de prendre les décisions qui engagent le futur du pays à cet horizon de vingt ans.
Le site Ruines d’université (1) permet de se rendre compte, en images, de l’état désastreux de certaines infrastructures. Ces photos n’illustrent, cependant, que la partie la plus visible du délabrement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:05 - - Permalien [#]

Mobilisation

TerraNova logoTerra Nova vous invite à rejoindre la marche de dimanche prochain pour manifester notre solidarité avec les victimes et notre attachement sans faille à la liberté d'expression. Nous vous invitons également à mobiliser le plus largement autour de vous. Le départ de la manifestation parisienne devrait avoir lieu à 15h place de la République, à Paris le dimanche 11 janvier. Voir l'article...

http://www.tnova.fr/sites/default/files/imagecache/player_home/07844089-photo-je-suis-charlie.jpg

Posté par pcassuto à 01:56 - - Permalien [#]

L’Université est Charlie

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Chacune et chacun d’entre nous suit depuis hier avec stupeur et émotion les suites de l’attaque du siège de Charlie Hebdo.
Nombreux ont été les témoignages de soutien aux valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité que défendait (et nous l’espérons : défendra) la rédaction du journal. Et parce que ces valeurs sont aussi celles de la République, les forces de l’ordre aussi ont payé un lourd tribut depuis hier pour les défendre.
Le monde universitaire est également très largement mobilisé pour revendiquer ces mêmes valeurs républicaines, avec la conviction qu’elles participent du vivre-ensemble, de la tolérance par l’émancipation des individus, du développement de leur esprit critique, de son affirmation par l’exercice de la liberté d’expression.
Pour toutes ces raisons, elle aussi, l’Université est Charlie. Suite...

Posté par pcassuto à 01:54 - - Permalien [#]

Charlie Hebdo

TerraNova logoNous avons appris avec consternation l'attaque abominable dont a été la cible Charlie Hebdo. Terra Nova exprime sa solidarité aux victimes, à leur famille, à leurs proches, et sa profonde sollicitude à tous ceux qui, comme nous, sont bouleversés par cet attentat.
A travers Charlie Hebdo, ce sont quelques-uns des principes les plus sacrés de notre démocratie qui ont été atteints. Il importe de les réaffirmer immédiatement, sans crainte ni réserve d'aucune sorte, sous peine de renoncer à ce que nous sommes. Ces principes ne sont pas ceux d'une communauté ou d'un camp particulier, mais précisément le socle sur lequel se fonde la coexistence de tous.
Terra Nova. Voir l'article...

http://www.tnova.fr/sites/default/files/imagecache/player_home/07844089-photo-je-suis-charlie.jpg

Posté par pcassuto à 01:54 - - Permalien [#]

Attentat du siège de Charlie Hebdo: les élus locaux de France expriment leur indignation et leur soutien aux familles

Les élus locaux de France, représentés par leurs associations, sont profondément choqués et indignés par l’attentat dont le siège de Charlie Hebdo a été la cible.
Ils tiennent ensemble à assurer les familles des victimes de leur soutien et de leur solidarité face à cet acte terroriste d’une violence inqualifiable.
Les élus locaux, qui défendent au quotidien les valeurs de la République et les droits fondamentaux qui en sont le fondement, rappellent leur attachement à la liberté de la presse et saluent le travail indispensable mené par les journalistes. Ils font vivre la démocratie.
Alors que notre société connait une crise économique et sociale durable, les repères qui assurent la stabilité et la continuité de notre République doivent plus que jamais être affirmés et défendus. Le combat pour la liberté d’expression est celui de tous.
En hommage aux victimes, Les élus locaux appellent l’ensemble des Françaises et des Français à se rassembler en soutien à ces valeurs.
Les drapeaux des collectivités locales seront mis en berne jeudi 8 janvier 2015.
Association des maires de France
Assemblée des départements de France
Association des Régions de France
Assemblée des Communautés de France
Associations des Maires Ruraux de France
Association des Maires de grandes Villes de France
Association des Communautés urbaines de France
Association des petites Villes de France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:51 - - Permalien [#]