10 janvier 2015

Brussels in Brief: Updates on EU activities - January 8, 2015

LogoIn December, the EU Council on Competitiveness approved conclusions on three interrelated subjects: the implementation of the European Research Area; the reforms, conditions and resources that will contribute towards enhancing European competitiveness with innovation and research as new sources of growth and the promotion of Euro-Mediterranean cooperation in research and innovation.
In December, the EU Council on Competitiveness approved conclusions on three interrelated subjects: the implementation of the European Research Area; the reforms, conditions and resources that will contribute towards enhancing European competitiveness with innovation and research as new sources of growth and the promotion of Euro-Mediterranean cooperation in research and innovation. More...

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'The Strategic Role of Universities in the SET-Plan' - Event Report

LogoOn 11 December 2014, EUA organised a side event at the SET Plan Conference 2014 in Rome, Italy. The event, focusing on 'The Strategic Role of Universities in the SET Plan', presented the recently launched UNI-SET project to the conference audience and included a panel discussion on the role of universities in research and higher education in the energy field.
About 60 conference participants attended the side event which was chaired by Professor Torbjørn Digernes, Norwegian University of Science and Technology (NTNU) and Chair of the European Platform of Universities Engaged in Energy Research (EUA-EPUE). Professor Digernes started the session by highlighting the need to speed up R&D efforts, as well as education and training, in order to meet the targets of European energy policy for 2030 and beyond. More...

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45000ème article sur le blog / La VAE dans les Universités en 2013

Par Sandrine Prost-Dambélé, DEPP-A1. La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - n°43 - décembre 2014. 3 925 personnes ont validé en 2013 tout ou partie de diplôme au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et Conservatoire national des arts et métiers). Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012. Les deux tiers des validations ont conduit directement à la délivrance d’un diplôme complet. Cette part a augmenté de 6 points sur un an.

La licence professionnelle est le deuxième diplôme le plus fréquemment obtenu en V.A.E. (35 %) et le diplôme le plus fréquemment délivré par validation totale directe (41 %).39 % des bénéficiaires de V.A.E. étaient déjà titulaires auparavant d’un diplôme de niveau bac + 2.
La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013 - Note d'information n°43 - décembre 2014
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. Créé en 2002, le dispositif de la validation des acquis de l’expérience complète celui de la validation des acquis professionnels (VAP) qui ne permet d’obtenir que des dispenses d’épreuves d’examens, pour partie seulement de la certification visée.
Dans les universités et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 3 925 personnes ont bénéficié, en 2013, d’une validation des acquis de l’expérience pour obtenir tout ou partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur. Ce nombre baisse de 2,3 % par rapport à 2012.
Le nombre de candidatures à une VAE baisse également : en 2013, 3 % de demandes en moins ont été déposées (environ 9 500 demandes) et 1 % de demandes en moins ont été déclarées recevables (environ 7 300 demandes). Quant au nombre de demandes examinées par le jury, il reste stable (environ 4 300 demandes).
La part des validations totales directes ne cesse d’augmenter
En premier jury, la validation peut être totale, partielle ou refusée. Une validation totale est accordée dans le cas où le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. Lorsque le jury estime que les acquis du candidat lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de cette certification, il octroie une validation partielle accompagnée de préconisations. Le candidat devra alors passer devant un second jury ou « postpremier jury ». Enfin, la certification n’est pas attribuée si le jury estime que les acquis du candidat ne répondent pas aux objectifs de la certification visée. Depuis la mise en place du dispositif, la part des certifications délivrées totalement en premier jury a quadruplé, passant de 17 % en 2002 à 65 % en 2013 (6 points de plus entre 2012 et 2013 : FIGURE 1). Ces validations représentent la plus grande part des dossiers examinés par les jurys (59 %). En parallèle, près de 5 % des demandes de validation ont été refusées en 2013. Les refus ont sensiblement augmenté pour les demandes de masters (+ 5 points) et de licences (+ 2 points).
Près des deux tiers des candidats sont accompagnés
La demande de validation est une étape clé difficile à franchir. C’est à partir de la reconnaissance de la difficulté pour le candidat d’établir seul une relation adéquate entre l’expérience et le diplôme que s’est développée la fonction d’accompagnement. Le candidat, s’il en fait la demande, peut être aidé par différents interlocuteurs (un accompagnateur VAE, un expert du diplôme et un expert professionnel) à différentes étapes de la démarche. Dans le cadre d’un premier jury, il peut être aidé à la rédaction du dossier de validation, à la préparation de la mise en situation professionnelle et à la préparation de l’entretien. Il peut également solliciter un accompagnement complémentaire dans le cadre d’un post-premier jury ; autrement dit si le candidat a obtenu une validation partielle. Cet accompagnement peut être téléphonique, notamment pour les personnes qui demandent une VAE pour un diplôme délivré par une université éloignée de leur résidence. Sans que l’accompagnement soit obligatoire, il est recommandé par l’ensemble des organismes, car il offre des chances supplémentaires au candidat d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’obtenir de meilleurs résultats. Au total, en 2013, environ 7 000 personnes ont sollicité un accompagnement (73 %), soit 6 points de plus qu’en 2012.
Master et licence professionnelle, diplômes les plus fréquemment obtenus en VAE
En 2013, les licences sont les diplômes les plus fréquemment obtenus (44 % des bénéficiaires d’une VAE) à tous les âges mais surtout par les moins de 30 ans : 38 % obtiennent une licence professionnelle et 11 % une licence générale (FIGURE 2). Le master, deuxième diplôme le plus validé avec 37 % des bénéficiaires de VAE, intéresse principalement les bénéfi ciaires âgés de 30 à 39 ans (37 %). Les DUT ou équivalents (4 %) concernent plus particulièrement les 30-39 ans et les 50 ans ou plus (5 %). Enfin, les diplômes d’ingénieurs (3 %) sont plutôt obtenus par les bénéficiaires âgés de 30 à 39 ans (4 %). Parmi les grands champs disciplinaires, les validations portent en premier lieu sur les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale (38 %), puis sur les sciences fondamentales appliquées (25 %) et les autres sciences humaines et sociales (23 %).
DUT et licence professionnelle, diplômes plus fréquemment obtenus en validation totale directe
Si le master est le diplôme le plus délivré en VAE, il n’est pas le diplôme le plus obtenu dans sa totalité en premier jury. En effet, 33 % l’obtiennent directement en totalité (FIGURE 4). C’est la licence professionnelle, diplôme qui vient en deuxième position après le master, qui est le plus délivré dans sa totalité en premier jury (41 %). Entre 2012 et 2013, la part des licences professionnelles en validation totale directe baisse de 4 points. Le DUT est également un diplôme obtenu principalement par validation totale directe (6 %).
Deux bénéficiaires de VAE sur cinq sont déjà titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2
La licence professionnelle est obtenue avant tout par les bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau III (bac + 2 ou équivalents, 18 % de l’ensemble des VAE). Elle l’est aussi, dans une moindre proportion, par les titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat ou équivalents : 10 %) et de niveau V (CAP/BEP ou équivalents) ou sans diplôme (4 %). Le master est, quant à lui, davantage obtenu par des titulaires d’un diplôme de niveau II (bac + 3 : 17 %) ou III (bac + 2 : 12 %). Enfin, le DUT ou ses équivalents sont plus fréquemment obtenus par des bénéficiaires titulaires ou non d’un baccalauréat. En 2013, les principaux bénéficiaires de la VAE sont les titulaires d’un diplôme de niveau III. Ils représentent 39 % des bénéficiaires de VAE.
Les cadres, principaux bénéficiaires d’une VAE du supérieur
En 2013, 82 % des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie travaillent (actifs occupés), 15 % sont à la recherche d’un emploi et 3 % sont en dehors du marché du travail (ni en emploi, ni à la recherche d’un emploi). Parmi les personnes actives occupées, les cadres sont les principaux bénéfi - ciaires de la VAE dans l’enseignement supérieur depuis le démarrage du dispositif (46 % en 2013). Un tiers sont issus des professions intermédiaires. Quant aux employés, nonobstant leur poids dans la population, ils ne représentent que 19 % des bénéficiaires de VAE. Enfin, les ouvriers sont extrêmement peu représentés (moins de 1 %). Traditionnellement plus éloignés de la formation que les cadres et les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers utilisent davantage la VAE pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire professionnel.
Des partenariats conclus principalement avec des organismes privés
En 2013, 173 partenariats ont été conclus. Les partenariats avec des structures privées (71 %) l’emportent très nettement sur ceux conclus avec des structures publiques. Ils représentent 63 % des VAE dites collectives.
Toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, peut mettre en place une démarche collective de VAE dans laquelle l’employeur et ses salariés retirent un certain nombre de bénéfices. Par exemple, pour l’entreprise, valoriser les salariés, développer leur employabilité, accompagner les mobilités, etc. Pour le salarié, maîtrise du poste, possibilité d’évolutions accrues. L’autre intérêt pour le salarié est qu’il bénéficie de plus de soutien dans le choix de la certification mais aussi dans l’accompagnement à l’issue de la recevabilité (fi nancement, accompagnement pendant le temps de travail). Quand elle s’inscrit dans une démarche collective, la VAE reste néanmoins toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié.
Le poids de la VAE inégal d’une université à l’autre
En 2013, toutes les universités ont utilisé la VAE pour diplômer des adultes. En moyenne, 47 dossiers ont été examinés par établissement. Les disparités entre universités restent marquées puisque neuf d’entre elles ont examiné moins de dix dossiers, alors que sept en ont examiné plus de cent (FIGURE 6, voir « en savoir plus »). Le nombre de demandes concernées reste néanmoins trop modeste pour que l’on puisse mettre en évidence des politiques propres aux universités. Publié sur le blog le 2 janvier 2014. Voir l'article...

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25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
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24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
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22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
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20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
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13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
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/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
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9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
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8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
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/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
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/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
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4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
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/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

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EUA Annual Conference 2015: European Universities in Research and Innovation - People, Policies and Partnerships

LogoEUA’s Annual Conference 2015 will focus on the role of universities in research and innovation and is entitled “European Universities in Research and Innovation - People, Policies and Partnerships”.
The conference will take place at the University of Antwerp in Belgium from 16 to 17 April.
The capacity of European universities to generate new knowledge in all fields of research is greater than ever before. Governments and society at large hold increasingly higher expectations on the applicability of research outcomes to help solve big societal challenges. EUA Annual Conference 2015 will address both new opportunities for universities to increase their research capacity and impact in society, as well as the challenges and pressures facing universities in delivering excellent research outputs and educational programmes.
A dedicated Poster Session on “University research: For the benefit of society” will enable universities to showcase examples of how their research findings have contributed to the advancement of technology and society at large. EUA is thus looking for poster contributions showing how university-based research in any field of knowledge (for example, advancements in biology and health care, energy and the environment, information technology for society, preservation of cultural heritage, etc.) can benefit society. The call for posters is open until 30 January 2015.
In the afternoon of the second day, the EUA Hot Topic session will return, this time focusing on Energy Research and Education. This session will aim to engage universities in a dialogue on their role in this area through the newly-launched FP7 UNI-SET project, aiming at mobilising European universities’ research, innovation and educational capacities in the energy field.
EUA members are also encouraged to attend the EUA General Assembly prior to the main conference where the new EUA President and five new board members will be elected.
Registration for the event will open very shortly through the conference website, where more information, including the programme, is available under http://www.eua.be/events/upcoming/EUA-Annual-Conference-2015/Home.aspx. More...

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CHEA 2015 Annual Conference, Washington, United States (26-28 January 2015)

LogoThe Council for Higher Education Accreditation (CHEA) 2015 Annual Conference and the CHEA International Quality Group (CIQG) Annual Meeting will take place from 26 to 28 January 2015 in Washington.
For more information and to register for the conference, please visit the event website. More...

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Call for Applications for the position of departmental directors, University of Aveiro, Portugal

LogoThe University of Aveiro invites applications for the position of director for the following departments: Chemistry; Civil Engineering; Electronics, Telecommunications and Informatics; Environment and Planning; Languages and Cultures.
Please visit the website for more information. More...

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University policy in European countries needs to be beefed up for innovation

LogoA Round Table discussion on the topic ‘University policy in European countries needs to be beefed up for innovation’ will take place in Brussels on 26 February 2015.
It is being organised by European Investment Bank Institute, RAND Europe and University of Maastricht/Empower European Universities. The event is open to all. Please click here for more details. More...

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Managing and Teaching in a Different Way: Issues for Today's School

LogoThe Holy Spirit University of Kaslik (USEK) is organising an International Symposium on ‘Managing and Teaching in a Different Way: Issues for Today’s School’.
This event, hosted by the Department of Educational Sciences - REFA Laboratory of the Faculty of Philosophy and Humanities will be held from 6 to 8 May 2015 at the USEK Main Campus. For more information, please click here. More...

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‘Science & You’ event, Lorraine, France (3-6 June 2015)

LogoThe University of Lorraine in France is organising Science & You, an international scientific and cultural event from 3 to 6 June 2015 in Nancy.
The event addresses a broad audience interested in science communication: researchers, PhD students, heads of museums and science centres, business leaders, science journalists, and science communicators. It aims to be a major event in science communication, and to contribute, through the attendance of over 700 professionals, towards advancing the debate on science and to reflect on the scientific and technological culture of today and tomorrow.
For further information and to register for the event, please visit the event website. More...

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Internationalisation of Doctoral Education (FRINDOC project): Open testing launch of tool

LogoIn the context of the “Framework for the Internationalisation of Doctoral Education” (FRINDOC) project, EUA is launching an open testing phase for the online tool which the project has developed for universities.
The online tool is designed for self-evaluation purposes and should ideally be completed by a designated team that can assess the planning and implementation of internationalisation strategies for doctoral education in their institutions. The tool will enable universities to attain a united picture of strategic goals, capacity and possibilities to implement structures for their particular profile.
All institutions are welcome to test the tool, which is available at: http://frindoctest.eua.be. More...

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