Supérieur et cyber-attaques
Selon une enquête de Palo Alto Network consacrée aux attaques en ligne, il ressort que l’enseignement supérieur est un secteur particulièrement touché par les cyber-attaques. Il subit à lui seul autant d’attaques quotidiennes que les domaines de l’hôtellerie, de la finance et des institutions d’État réunis. L’étude dévoile que le nombre d’attaques se développe continuellement de même que leur sophistication et « prennent de vitesse notre capacité à réagir”, selon Rodney J. Petersen qui dirrige la cyber-sécurité au sein du programme Educause.
En savoir + :: L’enseignement supérieur, première cible des virus informatiques
Administrations et opérateurs publics :: Investissements d’avenir pour la transition numérique
L’action publique se modernise. Conformément à l’annonce du Gouvernement en décembre 2013, le programme d’investissements d’avenir est mobilisé au service de la modernisation de l’Etat. Un fonds « Transition numérique et modernisation de l’action publique », doté à hauteur de 126 millions d’euros, a été créé le 12 décembre 2014. Il vise à financer des projets à vocation interministérielle, susceptibles de transformer les modalités de l’action publique, notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les appels à projets sont publiés sur le site dédié aux investissements d’avenir géré par la Caisse des dépôts et consignations, et consultables librement.
En savoir + :: Investissements d’avenir : le fonds «Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique» est lancé
La VAE en 2013
Une note d’information du MENESR, en date du 30 décembre dernier, analyse les chiffres de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l’année 2013. On apprend que 3 925 personnes ont validé en 2013 tout ou partie de diplôme au titre de la VAE dans les établissements d’enseignement supérieur (universités et Cnam). Cela représente une baisse de 2,3% par rapport à 2012.
En savoir + :: Formation continue + La validation des acquis de l'expérience
Rapport :: « Innovating Pedagogy 2014 »
A lire sur le site « Technologies innovantes pour le supérieur » un retour en détails sur le rapport publié par l’Open University qui traite des tendances à suivre dans les innovations pédagogiques. Huit nouveautés font ainsi leur apparition dont les démarches « Flipped classroom » et « BYOD (Apportez vos Appareils Numériques) », qui reconnaissent une certaine autonomie aux étudiants et promeuvent plus d’interactions entre pairs.
En savoir + :: Avez-vous lu le rapport « Innovating Pedagogy 2014 » ?
Qui sont les cadres RH aujourd’hui ?
Une étude APEC publiée fin 2014 dresse un portrait des cadres de la fonction ressources humaine. Elle montre que les femmes sont nettement majoritaires dans ces fonctions, y compris dans des postes de direction des RH où elles sont 59%. Les DRH mis à part, les cadres des fonctions RH sont moins bien rémunérés que l’ensemble des cadres du secteur privé. En termes de secteur, c’est dans l’industrie qu’ils sont les mieux rémunérés.
En savoir + :: Baromètre semestriel Apec / ANDRH - 2e semestre 2014
Infographie :: Les stages
Le Tumblr du MENESR propose une infographie qui met en textes et en images la loi du 10 juillet 2014, ainsi que son décret d’application du 27 novembre 2014 destinés à développer les stages dans les formations au service de l’insertion professionnelle.
En savoir + :: Le Tumblr du MENESR
France université numérique :: + 37 MOOCs
37 MOOCs vont être proposés entre janvier et mars 2015 sur la plateforme FUN-MOOC, mise en place par le MENESR. A noter, parmi les MOOCs proposés dès janvier, celui intitulé "Apprendre à vaincre ensemble Ebola". Co-produit par l'université de Genève et l'université numérique francophone des sciences du sport et de la santé (UNF3S), en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.), l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.). Lancés en janvier 2014, les MOOCs ont connu un véritable succès. Ils sont suivis aujourd’hui par plus de 400 000 personnes.
En savoir + :: 37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme France Université Numérique
2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux
Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères « précis et mesurables » mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
À l’inverse, ceux qui ont des objectifs chiffrés sans bénéficier d’un entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères précis et mesurables, soit 13 % des salariés, sont surexposés à la plupart des facteurs psychosociaux de risque : leur travail comporte plus de demande psychologique et émotionnelle, plus de conflits éthiques et d’insécurité, moins de soutien social. Ils signalent aussi plus souvent être en mauvaise santé physique et mentale. 2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux (janv. 2015).
FPSPP - Le Compte Personnel de Formation
Depuis le 5 janvier, les comptes personnels de formation sont ouverts !
Pour toutes les informations sur le compte personnel de formation et activer votre compte, connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr
Pour avoir plus d’information sur la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014), connectez-vous sur www.travail-emploi.gouv.fr.