08 janvier 2015

Coup de projecteur : à l’université Nice Sophia Antipolis, un « Learning Center » innovant

Ouverture d’un espace de travail centré sur le partage de connaissances à l’Université Nice Sophia Antipolis en ce début de mois de janvier. Dans le cadre du campus SophiaTech, les bibliothèques universitaires développent un nouveau type d’équipement inspiré du modèle anglo-saxon. Retour sur ce lieu d’apprentissage et de vie.
C’est une démarche inédite au sein de l’Université. Ce nouvel espace vise à accueillir et à offrir de nouveaux services à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur le technopôle de Sophia Antipolis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:44 - - Permalien [#]


Colloque annuel de la CPU - « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique »

C’est du 27 au 29 mai 2015, que la Conférence des présidents d’université organisera à l’Université de Strasbourg son prochain colloque annuel sur le thème « Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique».
Comme chaque année, la Conférence des présidents d’université réunit l’ensemble des présidents et autres décideurs de l’Enseignement supérieur autour d’une question clé.
En 2015, le colloque, qui aura lieu à l'université de Strasbourg, portera sur le développement et la généralisation  des usages numériques et les mutations qui en découlent pour la société comme pour  l’institution universitaire.
On verra notamment comment les usages numériques peuvent remettre en cause les schémas pédagogiques traditionnels et redéfinir le rôle des enseignants ou encore comment la massification des données, leur accès facilité, les nouveaux modes de recherche collaboratifs sont susceptibles de changer les conditions d’exercice des chercheurs.
Mais cette révolution porteuse de progrès et de facilitations porte en elle l’avènement d’une société  dont les balises et régulations juridiques et éthiques sont encore à construire et à imaginer. Comment l’université accompagne-t-elle déjà et va-t-elle accompagner les évolutions économiques, sociales et morales  qui  marquent cette étape décisive de l’histoire des hommes et des techniques ?
Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés lors de ce colloque. Au terme de l’événement,  la CPU soumettra, comme à l’accoutumée, des propositions au débat et aux pouvoirs publics.
Ce colloque sera piloté par François Germinet, Président de l’université de Cergy Pontoise et Président du comité numérique de la CPU. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]
Tags :

Hommage rendu aux victimes de l'attentat survenu le 7 janvier 2015

Conformément à la volonté du président de la République, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, demandent à l’ensemble des personnels, ainsi qu’à l’ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat survenu ce 7 janvier à Paris.
Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des établissements relevant du ministère durant 3 jours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:38 - - Permalien [#]

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

A la suite de l’attentat survenu le 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo à Paris, le Premier ministre a décidé d’élever le dispositif Vigipirate au niveau "alerte attentat" en région Île-de-France, soit les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.
Les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus. Les recteurs demanderont aux maires de bien vouloir appliquer la même mesure pour les sorties et déplacements relevant du temps périscolaire.
Pour l’ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
La présence d’adultes aux entrées et sorties est mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements.
Il est par ailleurs demandé aux recteurs en lien avec les préfets d’identifier les écoles et établissements scolaires sensibles.
Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants.
S’agissant des établissements de l’Enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets.
Ces consignes ont été transmises ce soir aux recteurs d’académies, chanceliers des universités, présidents et directeurs d’établissements d’Enseignement supérieur, aux présidents et directeurs d’organismes de recherche, aux directeurs du Cnous et des Crous par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère. Voir l'article...

Vigipirate alerte attentat

Posté par pcassuto à 08:37 - - Permalien [#]

Ansari calls for reforms in higher education

Underlining the need for curriculum and academic reforms in higher education, Vice-President Hamid Ansari here on Tuesday favoured a “fine balance between market-oriented professional and liberal education”.
At the golden jubilee celebrations of R.V. College of Engineering he said, “Higher education must be aligned to the country’s economy and to the needs of global market. More...

Posté par pcassuto à 08:33 - - Permalien [#]


What Students in China Have Taught Me About U.S. College Admissions

By . The policies of American universities often encourage extreme test-preparation strategies and distort the high school experience of many Chinese applicants.
I talk to more Chinese high school students than anyone else in the world.
At least I think I do: I operate — along with my wife — a company in China that interviews students on behalf of selective U.S. colleges and boarding schools. Instead of taking a standardized language test, a prospective student can participate in an unscripted conversation with one of our interviewers. We videotape the interview and then provide it “as-is” to admission officers. Admission officers like our interviews because they provide a trustworthy and unfiltered look at an applicant’s communication skills. More...

Posté par pcassuto à 08:31 - - Permalien [#]

Focus législatif VAE : Les changements à compter de 2015

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa Lettre de la CRIS VAE n ° 6. Focus législatif VAE : Les changements à compter de 2015
AXE 1 Orientation - Information - Conseil
La Région :
• Coordonne les actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO) et la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP).
• Assure un rôle d’information et met en place un réseau de centre de conseil sur la VAE. Article L6111-3 du code du travail.
• Conduit des actions de sensibilisation et de promotion de la VAE. Article L6121-2 du code du travail.
AXE 2 Recevabilité
L’étape de recevabilité est inscrite dans les textes juridiques :
• L’autorité ou l’organisme qui décline la certification professionnelle se prononce sur la recevabilité de la demande du candidat à la VAE au regard des conditions... Article L6412-2 du code du travail.
• Facilité d’accès pour les personnes n’ayant pas atteint un niveau V :
- Pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, suivie de façon continue ou non sont prises en compte dans le calcul de la durée des 3 ans exigés. Article L335-5 du code de l’éducation.
- Ces mêmes dispositions s’appliquent pour la préparation d’un diplôme délivré au nom de l’Etat par un établissement d’enseignement supérieur. Article L613-3 du code de l’éducation.
• Prise en compte de l’activité bénévole :
- Lorsqu’une demande de Validation des acquis de l’expérience émane d’un membre bénévole d’une association, le conseil d’administration de l’association ou, à défaut, l’assemblée générale peut émettre un avis pour éclairer le jury sur l’engagement du membre bénévole. Article L335-5 et L613-3 du code de l’éducation.
AXE 3 Accompagnement
L’étape d’accompagnement est décrite dans un nouveau chapitre du code du travail.
Bénéficiaires / Information
• Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de valider les acquis de son expérience. Article L6423-1 du code du travail.
• Toute personne qui souhaite recourir à un service d’accompagnement pour la VAE bénéficie d’une information sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées par l’organisme intervenant et sur la formation et la qualification des accompagnateurs. Article R6423-4 du code du travail.
Périmètre et contenu de la prestation
• Les candidats à la VAE peuvent bénéficier d’un accompagnement après la recevabilité de leur dossier de candidature. Cet accompagnement recouvre les actions d’assistance et de préparation des candidats. Article L6121-1 du code du travail.
• L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable. Il prend fin à la date d’évaluation par le jury. Il peut s’étendre en cas de validation partielle jusqu’au contrôle complémentaire. Article R6423-2 du code du travail.
• L’accompagnement comprend :
- Un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée ;
- Une aide à la formalisation du dossier de validation ;
- Une préparation à l’entretien avec le jury et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle. Article R6423-3 du code du travail.
• Il peut également, sur proposition d’un représentant de l’un des organismes membres du service public de l’orientation, comprendre :
- Une assistance à l’orientation ;
- Une aide à la recherche de financement pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant soit :
    - Aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée ;
    - A l’acquisition d’un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée de ce référentiel.
Article R6423-3 du code du travail.
AXE 4 Cadre / Financement
• Les actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience, c’est-à-dire, les actions d’accompagnement des candidats entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Articles L6313-1 et R6423-1 du code du travail.
• La Région organise l’accompagnement pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi, qui sont candidats à la VAE. Article L6423-1 du code du travail.
• La Région participe à son financement. Article L6121-1 du code du travail.
• Dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, la Région peut conduire des actions de sensibilisation et de promotion de la VAE et contribuer au financement des projets collectifs mis en œuvre sur le territoire afin de favoriser l’accès à cette validation. Article L6121-2 du code du travail.
• Congé VAE : une personne qui a été titulaire de CDD a droit au congé pour VAE. Les conditions d’accès sont assouplies. Le titulaire d’un CDD doit justifier :
- De 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage, consécutifs ou non quelle qu’ait été la nature des contrats successifs ;
- Au cours des 5 dernières années. Articles L6422-2 et R6422-7-1 du code du travail.
• Le congé VAE se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée :
- Il débute au plus tard 12 mois après le terme du contrat ;
- Par dérogation, il peut être pris, à la demande du salarié et après accord de l’employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail. Article R6422-7-2 du code du travail.
• Mobilisation du compte personnel de formation (CPF)
- L’accompagnement à la VAE est également éligible au CPF. Article L6323-6 du code du travail.
- La demande préalable à l’employeur est faite au maximum 60 jours avant le début de l’accompagnement. Elle ne porte que sur le calendrier. Article R6323-4 du code du travail.
AXE 5 Suivi des parcours VAE
Le suivi statistique des parcours de VAE est assuré par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) et le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP). Article L6423-2 du code du travail.
• Le CNEFOP et le CREFOP assurent le suivi statistiques du parcours des candidats à la VAE depuis le dépôt du dossier de recevabilité jusqu’à l’issue du délai de 5 ans en cas de validation partielle.
• Au niveau régional, les autorités ou organismes publics et privés en charge d’instruire les dossiers de recevabilité et de délivrer la certification, ainsi que les organismes en charge de l’accompagnement sont tenus de transmettre leurs données anonymisées selon des modalités établies par le CREFOP.
• Le CNEFOP veille à l’harmonisation des catégories de données collectées par les systèmes automatisés de traitement d’informations régionales. L’objectif est de permettre à la fois le suivi longitudinal des parcours des candidats et le suivi des effectifs annuels accueillis à chaque étape du dispositif. Article R 6423-5 du code du travail.
Sources :
Les textes qui ont une incidence sur la Validations des acquis de l’expérience :
1. La loi du 05/03/2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
2. La loi du 31/07/2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
3. Le décret du 12/11/2014 portant diverses mesures relatives à la VAE. Voir l'article dans la Lettre de la CRIS VAE n ° 6.

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]

VAE - Les rencontres du CNFPT

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa Lettre de la CRIS VAE n ° 6. Les rencontres du CNFPT
Depuis 3 ans, le CNFPT et la CRIS VAE collaborent et mettent en place des journées d’information en direction des agents de la fonction publique territoriale sur le dispositif VAE et la reconnaissance des acquis professionnels. Qu’est-ce qu’une Validation des acquis de l’expérience, ? Quel est le cadre législatif, réglementaire ? Qui peut apporter les informations ? Quelle certification viser ? Qu’est-ce que la Reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP), à quel moment je peux l’utiliser ? Comment faire en sorte que l’un ou l’autre des deux dispositifs soient utilisés et correspondent aux projets professionnels des participants. Voir la suite dans la Lettre de la CRIS VAE n ° 6.

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Une formation dédiée auxconseillères VAE

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa Lettre de la CRIS VAE n ° 6. Une formation dédiée auxconseillères VAE
Une formation de base à l’entretien d’explicitation “savoir écouter, savoir questionner” s’est tenue au CARIF OREF les 6, 7, 8 et 23, 24 octobre 2014. Elle était animée par Anne Cazemajou.
Le principe de cette technique d’entretien : C’est la pédagogie de la pratique du questionnement. Ce questionnement peut s’inscrire dans des intentions très différentes : depuis celle de “faire dire” à l’autre ce qu’il sait déjà jusqu’à la recherche d’informations dont la personne ignore qu’elle les possède. C’est une technique d’aide à la verbalisation. Son objectif est de guider la personne à la verbalisation précise du déroulement de sa conduite.
C’est une technique élaborée par Pierre Vermersch. Elle a pour but, d’une part de décrire, la ou les démarches de la personne et d’analyser ses erreurs et difficultés. D’autre part, elle permet de faire prendre conscience, à cette personne, de ses propres manières de travailler, d’apprendre et de l’aider à organiser et à conceptualiser ses savoirs. La mise en œuvre de cette méthode suscite des contraintes relationnelles fortes dans la mesure où la personne n’est pas laissée libre de raconter tout ce qui lui vient à l’esprit, mais est guidée vers un dispositif précis. La difficulté de cette méthode est de guider la personne dans ce cadre. Une fois en évocation d’une tâche précise, elle s’y trouve fort bien et est très intéressée. Voir la suite dans la Lettre de la CRIS VAE n ° 6.

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

L'ASP à la rencontre des acteurs locaux

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa Lettre de la CRIS VAE n ° 6. L'ASP à la rencontre des acteurs locaux
L’Agence de service et de paiement (ASP) est le professionnel de la gestion des dossiers de la Validation des acquis de l’expérience dans le domaine sanitaire et social depuis 2006. L’agence propose de former les acteurs proches du public, sur le processus de la VAE sanitaire et sociale, afin de faciliter l’accès à l’information sur les parcours et les métiers de la VAE. Dans ce cadre, et pour la deuxième année consécutive, la CRIS CARIF OREF a convié les conseillères VAE des Points relais conseil et de Pôle emploi à participer à ce temps d’échanges. Les présentations aux cours de cette matinée, ont porté sur le secteur sanitaire et social, diplômes concernés et règlementés, les rôles des différents acteurs, le processus de traitement, la présentation des parcours mixtes, de l’accompagnement des candidats et du financement. Voir la suite dans la Lettre de la CRIS VAE n ° 6.

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]