By Beckie Smith. Over a third of international students in the UK would not recommend it as a study destination to family and friends due to the scarcity of available job and work experience opportunities, research from the National Union of Students (NUS) and The Entrepreneurs Network (TEN) has found. More...
Tous les dossiers de Thot - Année 2014
Les technologies en éducation, cela semble aller de soi en 2014. Si certains en doutent encore, c'est qu'ils ne regardent pas du coté des étudiants. Il reste cependant à trouver les bonnes façons de les utiliser et au rythme essoufflant des changements, on est loin d'y être arrivé. Branché au réel ou au virtuel, on ne distingue plus tout à fait. Au cours de 2014, notre regard s'est rapproché des pratiques et s'étend au social. L'enseignement est de plus en plus réactif... Voir l'article...
Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015
L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.
L’apprentissage social massif en ligne (Massive online social learning)
Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Voir l'article...
UK: international students pessimistic about work opportunities
Edinburgh Uni hopes to be 50% international
By Beckie Smith. The University of Edinburgh intends to give half of its places to international students in a bid to “attract the best students from around the world”, its Principal, Timothy O’Shea, has said. More...
Les étudiants voudraient une "BU" ouverte jour et nuit
Par Fabien Gallet. A l’approche des partiels ou pendant les week-ends, les bibliothèques universitaires françaises sont souvent prises d’assaut. Raison pour laquelle, de nombreux étudiants se plaignent des horaires d’ouverture ou du manque de place. Voir l'article...
2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs
Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs, n°188 de janvier 2015, par Bénédicte Galtier
En 2012-2013, la Dares a financé une étude qualitative auprès des principaux acteurs intervenant dans le financement et la mise en œuvre du Droit individuel à la formation (Dif). En saisissant sur le terrain les stratégies d’usage du Dif, cette étude visait à apprécier la mesure dans laquelle le Dif a infléchi les pratiques de formation des entreprises et modifié l’attitude des salariés et des demandeurs d’emploi vis-à-vis de la formation.
Bien que considéré par la plupart des acteurs rencontrés comme un dispositif mineur, le Dif a fait naître un large éventail de stratégies d’entreprise. Certaines s’inscrivent dans la conception originelle du dispositif en favorisant l’initiative des salariés. D’autres en font un outil d’optimisation financière de la politique de formation ou imputent sur le Dif des actions proches ou identiques à celles du plan de formation.
Du côté des salariés, même si le Dif a permis à certains de réfléchir sur leur évolution professionnelle ou d’accéder à des formations rarement accordées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le recours au dispositif est resté quantitativement très limité. Ouvrir un droit à la formation n’a pas été suffisant pour que les salariés s’emparent de cette possibilité.
Enfin, alors que le Dif ambitionnait une certaine symétrie entre le salarié et l’employeur conçus comme co-décideurs, la relation salarié-employeur s’est avérée dans les faits déséquilibrée au profit de l’employeur : d’une part, il peut refuser la formation demandée par le salarié ; d’autre part, des entreprises ont imputé sur le Dif de leurs salariés des formations relativement similaires à celles entrant habituellement dans le plan de formation, privant de fait le salarié de son droit à l’initiative.
Pour les demandeurs d’emploi, si le Dif portable n’est pas l’instrument principal d’un projet de reconversion professionnelle, il a néanmoins constitué une ressource nouvelle dans un contexte de financement difficile de la formation professionnelle. Mais il a généré de la complexité supplémentaire dans un champ déjà fort complexe. De fait, le Dif portable est souvent relégué par les financeurs au rang de « petite mesure », complément subsidiaire aux dispositifs de droit commun.
Au total, le bilan qualitatif du Dif apparaît en demi-teinte, en deçà des ambitions de ses concepteurs. DE2015-188 - Le droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs (janv. 2015).
75 : c’est le nombre d’universités au 1er janvier 2015
Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 au 1er janvier et naissance officielle de l’université de Guyane. La France compte 75 universités plus trois universités de technologie. Petit tour d’horizon de ce qui va changer cette année.
- Fusion des universités Montpellier 1 et Montpellier 2 : avec 41 000 étudiants et 72 unités de recherche, l’université de Montpellier devient la cinquième université française. Philippe Auger prend la tête de l’établissement.
- Naissance de l’université de Guyane : Depuis le 1er janvier 2015, le pôle universitaire guyanais s'est officiellement détaché de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG) pour devenir l'université de la Guyane. Celle-ci sera présidée par Richard Laganier.
Et deux anniversaires…
Cette année, on fête les 50 ans de l’université Nice Sophia Antipolis et les quarante ans de celle de Haute Alsace (Mulhouse). Voir l'article...
Charlie Hebdo : liberté attaquée
Ils ont visé un journal, ses journalistes, les policiers qui les protégeaient. En les attaquant ainsi, les assassins ont aussi attaqué les valeurs de l’université qui sont naturellement celles de la République, la liberté d’expression en tête.
Ils ont tué des journalistes, des dessinateurs, des libre penseurs, parce qu’ils étaient journalistes, parce qu’ils étaient dessinateurs, parce qu’ils étaient libre penseurs. Ils ont voulu tuer un journal, combattre la pensée et les mots par des balles et du sang. Ceci nous replonge dans les heures les plus noires de notre histoire.
Ce n’est pas la violence qui peut venir à bout des libertés, c’est la pensée libre qui vient à bout de toutes les oppressions.
La conférence des présidents d‘université ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire s’associent à la douleur des familles des victimes. Voir l'article...
Impact des classements sur les universités européennes : lancement du rapport final
Troisième édition du rapport issu du projet RISP (Rankings in Institutional Stratégies and processes) : le 21 janvier prochain, la première étude pan-européenne sur l’impact et l’influence des classements sur les universités européennes sera présentée dans les locaux de la CPU.
« L’influence des classements sur les stratégies et processus institutionnels : impact réel ou illusion » ? : tel est l’intitulé du troisième rapport, réalisé cette année en version française, et présenté, le 21 janvier 2015, par la Conférence des présidents d’université, l’Association Européenne des Universités (EUA) et leurs partenaires : le Centre d’information académique (AIC) et l’Institut de technologie de Dublin (DIT).
Dans la continuité des deux premiers rapports réalisés en 2011 et 2013 par l’EUA, ce troisième rapport s’intéresse plus particulièrement à l’ensemble des pays européens. Il a pour objet de faire comprendre comment les classements, en particulier internationaux, impactent le développement des stratégies institutionnelles et de proposer des recommandations sur la façon dont ils peuvent être utilisés pour promouvoir le développement institutionnel tout en identifiant les « pièges potentiels » à éviter.
Après une introduction réalisée par Jean-Pierre Finance, de la CPU, le projet RISP sera présenté par Jean-Marc Rapp, de l’Université de Lausanne et commenté par Guislaine Filiatreau, de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) et Andrée Sursock, de l’EUA.
Les participants sont invités à s’inscrire avant le 15 janvier auprès de JFHuon@clora.eu et les journalistes auprès de jfd@cpu.fr. Voir l'article...
Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur
Coup d’envoi de l’ouverture de la procédure Admission Postbac. Le 9 et 10 janvier prochain, le salon officiel Admission Postbac aura lieu à la Villette à Paris. L’occasion pour les lycéens de s’informer sur le fonctionnement de ce dispositif et de faire le point sur les choix d’orientation. Voir l'article...