07 janvier 2015

Les régions prennent le pouvoir

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne-Cécile Geoffroy. La réforme donne aux régions la haute main sur les fonds alloués à l’apprentissage. Un pari difficile avec des budgets resserrés. Surtout quand l’objectif affiché est de former un demi-million d’apprentis à l’horizon 2017. Voir l'article...

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Les Opca en mode communication

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Valérie Grasset-Morel. Pour faire face au déficit d’information de leurs adhérents, les organismes paritaires collecteurs agréés multiplient les initiatives et préparent leurs équipes au grand rush de janvier. Voir l'article...

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La Lettonie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Logo de la Commission européenneLa Lettonie assurera la présidence de l’Union européenne au 1er semestre 2015. Elle a indiqué son intention de mettre trois priorités en avant :

  • la croissance, la compétitivité et l’emploi ;
  • le partenariat oriental ; et
  • l’agenda numérique.

Quel est le rôle de la Présidence de l'UE ?
À tour de rôle, chaque Etat membre se succède pour présider l'Union européenne pour une période de six mois. Cette présidence tournante se décline lors de toutes les formations du Conseil des ministres, sauf celle des ministres des Affaires étrangères présidée par le Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité (actuellement Mme Federica Mogherini).
Lorsqu'un Etat assure la présidence du Conseil :

  1. il organise et préside l'ensemble des réunions des formations du Conseil de l'UE,
  2. il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

Pourquoi une présidence tournante ?
Ce principe vise à favoriser l'implication européenne des dirigeants et de l'opinion publique de chaque Etat membre.

Le semestre de la Lettonie
La Lettonie sera donc sous le feu des projecteurs européens dès le 1er janvier 2015 et devra donner son impulsion au Conseil de l'Union européenne pendant six mois. L'occasion également de revenir sur l'aventure européenne de l'Etat letton :

  • mai 2004 : adhésion à l'UE
  • décembre 2007 : membre de l’espace Schengen
  • janvier 2014 : entrée dans la zone euro

Liens

Présidences 2014-2020

  • Grèce : janvier-juin 2014
  • Italie : juillet-décembre 2014 

2015

  • Lettonie : janvier-juin 2015 
  • Luxembourg : juillet-décembre 2015 

2016

  • Pays-Bas : janvier-juin 2016 
  • Slovaquie : juillet-décembre 2016

2017

  • Malte : janvier-juin 2017
  • Royaume-Uni : juillet-décembre 2017

2018

  • Estonie : janvier-juin 2018 
  • Bulgarie : juillet-décembre 2018 

2019

  • Autriche : janvier-juin 2019 
  • Roumanie : juillet-décembre 2019 

2020

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Un nouveau service public lancé par la Région pour vous informer sur les formations et les métiers !

logoUn numéro vert gratuit et un site web véritablement interactif pour les demandeurs d’emploi et les salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui veulent s’informer sur les métiers et les formations ! C’est nouveau et ça vient d’être lancé par la Région. Avec le « Service public régional de l’orientation tout au long de la vie », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première en France à proposer un dispositif aussi innovant. Il a été créé avec l’appui du CARIF Espace Compétences.
Tchat, mail, site web interactif, numéro Vert… que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, jeune ou adulte, voici les outils d’orientation désormais à votre disposition grâce à ce nouveau service public :
Un numéro unique pour Provence-Alpes-Côte d’Azur : 0 800 600 007* : des conseillers spécialisés vous informent en direct sur les formations et les métiers en Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi sur les aides et dispositifs régionaux.
* Appel gratuit depuis un poste fixe.
Un site interactif d’informations orientationpaca.fr avec :

  •         un moteur de recherche sur les métiers, l’offre de formation régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les aides possibles, notamment de la Région ;
  •         un annuaire des lieux d’accueil ;
  •         des fiches métiers, des offres d’emplois ;
  •         un onglet « Construire son projet » avec un espace personnel ;
  •         des focus sur le compte personnel de formation, l’apprentissage, la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
  •         un agenda des événements ;
  •         un tchat et un mail pour poser toutes vos questions. Voir l'article...

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Un Comité régional pour l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle

AccueilLa Préfecture du Calvados et la Région Basse-Normandie ont installé, lundi 5 janvier, le Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles (CREFOP).
Le CREFOP a pour mission de coordonner les actions menées par les différentes instances de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation, d’assurer la cohérence des programmes de formation et d’évaluer ces politiques en matière de formation professionnelle. Il permettra d’enrichir le dialogue social entre la Région, l’Etat et les partenaires sociaux sur l’analyse des besoins et la mise en place des plans d’action.
Lire le communiqué de presse. Voir l'article...

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Destination Europe 2014-2015

Conseil régional de BourgogneDestination Europe est un guide dédié à la mobilité internationale des jeunes Bourguignons. Cet outil pratique a été réalisé par le Centre Régional Information Jeunesse de Bourgogne en partenariat notamment avec le conseil régional.
Téléchargez ce guide en cliquant ici. Vous pouvez également vous le procurer en version papier au CRIJ Bourgogne et dans tout le réseau Information Jeunesse de Bourgogne ainsi qu’à Europe Direct Bourgogne. Voir l'article...

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Tout savoir sur la formation, les métiers et l’emploi avec Aquitaine Cap Métiers

AquitaineCréé en 2009 par la Région Aquitaine, avec l’appui de l’État et de l’ensemble des acteurs socio-économiques régionaux, Aquitaine Cap Métiers a pour vocation opérationnelle d’informer le grand public et les professionnels sur les métiers et les formations, mais doit plus largement contribuer à rapprocher les professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi, et du monde économique.
Lorsque l’on cherche à s’orienter, se réorienter, se former, le premier obstacle est de savoir à qui s’adresser. C’est ce rôle, de premier accueil et de première information, que joue Aquitaine Cap Métiers avec sa plateforme téléphonique « Cap Info » et son site internet, www.aquitaine-cap-metiers.fr.
Cap Info. Du lundi au vendredi, un premier niveau d’information sur la formation, les métiers, les droits à la formation, les aides existantes, la validation des acquis de l’expérience (VAE). Numéro vert, le 0 800 940 166. Il est également possible de questionner la plateforme via un formulaire en ligne sur le portail internet d’Aquitaine Cap Métiers. Voir l'article...

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L'enquête annuelle confirme la bonne insertion professionnelle des diplômés de l'université

Les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université, réalisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur la base des données transmises par les universités, sont disponibles en ligne, sur le site du ministère.
Réalisée entre décembre 2013 et avril 2014, cette cinquième enquête porte sur les diplômés 2011 de D.U.T., licence professionnelle et master, 30 mois après l'obtention du diplôme. Toutes les universités ont répondu à l'enquête, attestant de la priorité accordée à l'insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013.
Cette enquête représente un instrument de pilotage pour les universités et pour le ministère. Elle est aussi une information importante pour les familles et les étudiants.
La ministre tient à souligner que cette enquête confirme la bonne insertion des diplômés des universités, qui accueillent 63 % des étudiants :

  • ce taux a, cette année encore, bien résisté à un contexte économique difficile. Il est stable pour les diplômés de masters et en hausse pour les diplômés de licence professionnelle et de D.U.T. ;
  • 90 % de taux d'insertion pour les diplômés de masters (comme pour l'enquête 2013), 92 % pour les licences professionnelles (91 % en 2013), 89 % pour les D.U.T. (88 % en 2013) ;
  • il faut toutefois noter des disparités entre filières : 91 % de taux d'insertion pour les diplômés de Master Droit-Économie-Gestion, 90 % pour les masters en Sciences-Technologies-Santé, 88 %  pour les masters en Sciences humaines et sociales (S.H.S.) et 87 % pour les masters en Lettres-Langues-Arts ;
  • les universités de proximité, bien ancrées dans leurs écosystèmes socio-économiques, obtiennent de très bons résultats ;
  • les emplois occupés sont très majoritairement (plus de 90 %) à temps plein. Ils sont d'un bon niveau : 87 % de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 71 % pour les licences professionnelles, 58 % pour les D.U.T.. Une large majorité d'entre eux sont des emplois stables (80 % pour les licences professionnelles, 75 % pour les masters et les D.U.T.) ;
  • le salaire mensuel net médian des emplois à temps plein atteint 1910 euros pour les diplômés de master. Il est stable par rapport à l'an passé et supérieur à celui des 25-29 ans exerçant des emplois de cadres ou de professions intermédiaires (1800 euros).

A quelques semaines de l'ouverture des inscriptions dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Admission Post-Bac (A.P.B.), Geneviève Fioraso tient à souligner la qualité des formations universitaires, plébiscitées à 95 % par les 300 000 étudiants étrangers qui choisissent la France (source Unesco).
La secrétaire d'Etat rappelle que "un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chance qu'un autre jeune de trouver un emploi. Toutes les actions engagées par le gouvernement visent cet objectif prioritaire d'emploi, en proposant aux jeunes des parcours de réussite, personnalisés, pour les aider à trouver leur voie, à s'insérer. Les résultats de cette enquête montrent que l'université, qui accueille 63 % des étudiants, est un tremplin vers l'emploi."
Cette étude montre aussi une augmentation des poursuites ou reprises d'études, notamment pour les diplômés de licence professionnelle. Les universités ont un rôle majeur à jouer pour répondre davantage à cette demande croissante de formation tout au long de la vie. Ce sera un des chantiers prioritaires du ministère pour 2015. Voir l'article...

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Insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université

Les résultats présentés sont issus de la cinquième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2013 et avril 2014. Celle-ci a porté sur les diplômés 2011 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 10%, 51% et 38% de l’ensemble des diplômés de D.U.T., de licence professionnelle et de master.
La situation professionnelle est évaluée au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et le salaire brut annuel estimé à partir du salaire net mensuel médian. Cinq indicateurs complémentaires sont également accessibles en option : la part des emplois de niveau cadre (seulement), le taux de mobilité (pourcentage des emplois extérieurs à la région de l’université d’origine, y compris à l’étranger), le premier et le troisième quartile des salaires nets mensuels des emplois à temps plein, enfin (indicateur structurel) le pourcentage de femmes. Ces indicateurs sont déclinés par domaine (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Arts, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies et Santé) et par discipline du diplôme.
Pour les diplômés de master, les indicateurs principaux et la plupart des indicateurs complémentaires sont aussi calculés pour chaque université, dès lors que le taux de réponse garantit une qualité suffisante des résultats, et pour chaque domaine et discipline pour lesquels  les effectifs de répondants sont supérieurs à 30. Ils sont accompagnés d’éléments de contexte socio-économique : le taux de chômage régional (source INSEE), le pourcentage de diplômés boursiers de l'université (source : enquête insertion) et le salaire net mensuel médian régional des jeunes âgés de 25 à 29 ans employés à temps plein dans les catégories cadres ou professions intermédiaires (source : INSEE/DADS 2011)
Compte tenu du nombre de réponses, des écarts de quelques points entre les indicateurs par université peuvent ne pas être significatifs (marge d'erreur statistique).
Le calcul de ces indicateurs a été effectué par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur la base des données transmises par les universités.
Source : enquête d'insertion professionnelle à 30 mois des diplômés de Master de 2011
Collecte : enquête effectuée par les universités, traitement et synthèse réalisés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Champ : diplômés de Master 2011 des universités de France métropolitaine et des DOM, de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme. Ceux-ci représentent 38% de l’ensemble des diplômés de Master.
Mise à jour des données : 7.01.2015
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Accéder à la plateforme des données ouvertes pour télécharger toutes les données.

Résultats nationaux : insertion professionelle des diplômés en 2010, 2009, 2008 et 2007
Résultats nationaux - insertion professionnel des diplômés 2010
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractérisitques des emplois occupés par les diplômés de master 2010
Résultats nationaux - insertion professionnelle des diplômés 2009
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2009
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2008
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2008
Résultats nationaux -  insertion professionnelle des diplômés 2007
Indicateurs synthétiques par disciplines détaillées
Caractéristiques des emplois occupés par les diplômés de master 2007. Voir l'article...

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Ouverture de i-LAB 2015 - 17ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 12 janvier 2015 la 17e édition de i-LAB - concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.
Afin d'inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, 5 Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement"  les plus prometteurs qui répondent à l'un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation. Voir l'article...

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