Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle de  sécuriser votre parcours tout au long de votre vie professionnelle. (Loi du 5 mars 2014).
QUELS OBJECTIFS ?
Vous souhaitez :
- Faire le point sur votre situation professionnelle et identifier les évolutions possibles.
- Construire votre  projet d’évolution professionnelle (changer de métier, développer vos compétences ou accéder à une qualification professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, …).
- Être pour cela accompagné.
- Repérer les formations et qualifications requises ainsi que les possibilités de financement.
- Appréhender  les spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en œuvre votre projet.
COMMENT ?
Nous mettons en œuvre dans le cadre du CEP, une offre de services gratuite et impartiale, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin. Vous pouvez  mobiliser en toute confidentialité :
- 1 : Un accueil individualisé pour faire un premier point sur votre situation et vos  attentes.
- 2 : Un conseil personnalisé qui vise à formaliser votre projet d’évolution professionnelle et à définir la stratégie adaptée à sa mise en œuvre.
- 3 : Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel afin de disposer d’un plan d’actions et d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution.
ET DE FAÇON CONCRÈTE ?
- Vous pouvez disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel dont le suivi est assuré  par un référent dans les
  différentes phases du service.
- Vous pouvez accéder à une information individualisée.
- Nous pouvons ensemble  élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel.
- Vous  pouvez  vérifier la faisabilité de votre projet.
- Nous pouvons ensemble cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer.
- Nous pouvons ensemble construire un plan d'actions qui vous permettra notamment d'identifier les interlocuteurs  et les financements possibles pour mettre en action votre projet.
AVEC QUI ?
Le CEP est délivré par le réseau des  OPACIF (notamment les FONGECIF)  ainsi que par Pôle Emploi, les Cap Emploi, l'APEC et les Missions Locales. Voir l'article...