05 janvier 2015

Le décret portant création de la ComUE « Université Paris-Saclay » est publié

AccueilLe décret de création de la Comue « Université Paris-Saclay » a été publié au journal officiel du 31 décembre 2014.
Il officialise la naissance de l’Université Paris-Saclay, une entité qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche selon un modèle lisible et compétitif à l’international.
Les membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, leurs associés et partenaires affichent depuis plus de trois ans la volonté collective de créer une nouvelle structure et de l’installer sur la scène internationale. Cette trajectoire s’appuie sur un projet commun ambitieux qui conjugue formation, recherche, innovation et qui place l’étudiant dans une dynamique d’excellence et de réussite. L’Université Paris-Saclay constitue désormais une grande université de recherche en interaction avec les autres grands pôles universitaires franciliens, au sein de la plus importante région universitaire d’Europe.
Lire le communiqué sur ce lien (PDF)
Lire le décret (Legifrance). Voir l'article...

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La Comue Université Paris-Saclay officiellement créée

Par Wally Bordas. Le décret de création de la Comue Université Paris-Saclay a été publié mercredi 31 décembre 2014 au journal officiel. Une nouvelle qui rend officielle la naissance de l'Université Paris-Saclay.
Après trois ans de travail, la communauté d'universités et établissements (Comue) Université Paris-Saclay est née. Elle réunira, de nombreux établissements d'enseignement supérieur et plusieurs organismes de recherche à partir de septembre 2015. Voir l'article...

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Enormous university class sizes leave students feeling like numbers

By Ameya Charnalia. Ask students at top universities in Canada what their average class sizes are; their answers could surprise you.
As an undergraduate at the University of Toronto, I took an introductory economics class with hundreds of students in an auditorium directly above a subway station. The rumble from the trains passing every few minutes made it nearly impossible to hear the professor from the back half of the auditorium. More...

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What matters more in university? GPA or friendship?

Go to the Globe and Mail homepageBy Emerson Csorba. For those pursuing undergraduate or graduate degrees, December was the month of exams and essays, where achieving – or perhaps salvaging – a satisfactory GPA was front of mind. Read more...

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Rephrasing the Questions Around Youth Unemployment

By . As we learned in November, the effects of youth unemployment and unpaid internships are hitting a nerve among Canadian families. I expect we'll be hearing more about this topic over the course of the coming year.
The narrative around unpaid internships resonates closely with young people (15 to 29) who are threatened by unemployment, precarious employment or underemployment and, of greater political consequence, their parental piggy-banks. More...

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International students contribute €1.6bn to French economy

By  Beckie Smith. International students studying in France contributed a net €1.6bn (US$2bn) to the country’s economy last year, a first-of-its-kind report commissioned by Campus France reveals. More...

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The Hype is Dead, but MOOCs Are Marching On

http://knowledge.wharton.upenn.edu/wp-content/themes/knowledge/inc/img/compact-logo.pngJust two years ago, massive open online courses (MOOCs) were all the rage. They were garnering lots of media attention and The New York Times called 2012 “the year of the MOOC.”
Today, though the hype has died down, the world’s largest provider of MOOCs – Coursera – keeps on innovating and developing its online platform to serve millions of learners. Coursera co-founder Daphne Koller, whom Knowledge@Wharton interviewed in November 2012, returned to campus recently to speak about her progress since launching her company 2.5 years ago, and she gives her predictions for what the MOOC landscape will look like in the future. In her interview, Koller also provides an update on how Coursera is staying afloat even though the vast majority of students don’t pay a penny for their education. More...

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Latin America’s innovation tasks for 2015

By Andres Oppenheimer. Here are a few little-noticed actions that experts agree Latin American countries should take in 2015 to improve their innovation, science, technology and education systems, which are rated very poorly in international rankings and are key to their economic future.
Granted, there are other bigger steps — such as encouraging entrepreneurship, cutting red tape, combating corruption and firing underperforming teachers — that the many countries in the region needs to take to prosper in the new global economy, in which mental work is much more lucrative than manual labor. More...

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25,000 teachers to be trained abroad

Arab NewsThe Ministry of Education is set to train 25,000 teachers and employee as part of the King Abdullah Public Education Development Project.
Tatweer Education Holding, the company tasked with implementing the project, is expected to launch a new formal electronic portal soon for developing teachers’ skills. More...

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Vie étudiante > Logement étudiant

Les étudiants ont la possibilité de se loger en Cité'U ou "en ville". Les CROUS gèrent les résidences universitaires réservées aux étudiants. Pour toutes informations, le CNOUS est l'organisme incontournable à contacter. Il délivre des informations sur les modalités de logement, les aides au logement, le dossier social étudiant.

Les cités U
En résidence universitaire traditionnelle
Les chambres sont attribuées pour une période de dix mois, du 1er septembre au 30 juin, durée de l'année universitaire.
Un préavis d'un mois est exigé pour tout départ anticipé.
En résidence conventionnée
L'admission est prononcée pour 12 mois, du 1er septembre au 31 août.
Un contrat de location engage l'étudiant pour toute la durée de cette période.
Le paiement de la redevance ou du loyer doit être effectué mensuellement avant le 10 de chaque mois. Dans les résidences conventionnées, le montant total du loyer est exigé jusqu'au versement de l'A.P.L. au CROUS.
L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences. Il est libre de ses entrées et sorties, peut recevoir des visites mais le droit d'occupation est strictement personnel et incessible. L'hébergement en logement universitaire exonère l'étudiant de la taxe d'habitation. Le non respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.
Il existe dans chaque établissement un conseil de résidence composé d'étudiants élus chaque année et de représentants de l'administration. Cette instance représente tous les étudiants de la résidence auprès du directeur, donne son avis, fait des propositions d'amélioration de la vie des résidences (activités culturelles, vie collective). Il existe des foyers et des salles de télévision, de musculation, de musique, de lecture...dans les résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.

Le logement en ville
La Clé (caution locative étudiante)
C'est une garantie de l'État qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La demande de caution locative étudiante s'effectue auprès des CROUS ou sur le site Lokaviz du CNOUS.
Pour en savoir plus, consulter la page La caution locative étudiante

Offre de logements en ville avec Lokaviz

  • La centrale du CNOUS, Lokaviz, permet d'accéder à une base de données des logements en France.
  • Les offres de logement sont réservées aux étudiants, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, et ayant ouvert un compte personnel sur ce site.
  • Pour vous inscrire, munissez-vous de votre n°INE ou, si vous n'en avez pas encore, d'un document prouvant que vous êtes inscrit dans une université : certificat de scolarité, relevé de note du bac si vous venez d'être reçu(e). Voir l'article...

lokaviz

Consulter le site Lokaviz

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