03 janvier 2015

Des prix aux apprenties pour favoriser la mixité

Le Prix régional des apprenties récompense depuis 2005 des jeunes filles ayant signé un contrat d’apprentissage dans des métiers traditionnellement masculins. En 2014, 30 nouvelles lauréates ont reçu leur prix, le 15 décembre à l’Hôtel de Région.
Le Prix régional des apprenties est un dispositif exceptionnel de la Région Auvergne qui vise à favoriser la mixité de toutes les formations professionnelles. Il récompense des lauréates ayant choisi des voies plutôt masculines habituellement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


Projet de contrat de plan Etat-Région Poitou-Charentes 2015-2020

Logotype du Conseil Régional Poitou-CharentesLe contrat de plan Etat-Région (CPER) est le document par lequel l'Etat et la Région Poitou-Charentes s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures, l'accompagnement de projets territoriaux ou le soutien de filière d'avenir. Il s'articule avec les programmes de financements européens. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

Centre Inffo vous propose une affiche sur la mobilité européenne

Centre Inffo, membre du réseau Euroguidance (réseau européen d’information sur la mobilité et l’orientation en Europe), vous propose une affiche intitulée "Jouer la carte de la mobilité européenne avec Erasmus+ c’est plus d’apprentissage".
Destiné aux professionnels de l’information et de l’orientation, ce document permet en un coup d’œil appréhender les modalités de mise en œuvre du programme européen "Erasmus+".
Pour plus d’informations : euroguidance@centre-inffo.fr. Voir l'article...

Centre Inffo vous propose une affiche sur la mobilité européenne

Posté par pcassuto à 11:45 - - Permalien [#]

Stratégie de recrutement des participants : l’exemple des MOOC de langues

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Créer des MOOC ou des applis éducatives, c’est déjà quelque chose. Mais réussir à attirer des utilisateurs, c’est une autre paire de manche. D’autant que l’offre grandit tous les jours et que l’on ne sait plus où donner de la tête. Plutôt que de chercher à créer une communauté de novo, il est intéressant de tenter de mettre en place parallèlement des partenariats avec des communautés existantes et de s’en servir comme tremplin, comme les communautés de pratique et communautés spécialisées dans la création de contenus. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]
Tags : ,

Comment travailler son oreille et sa prononciation dans un MOOC de langues ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Et encore un billet sur mon projet de MOOC de langues, un. Cette fois-ci, on parle de l’apprentissage de la prononciation, et du développement de l’oreille. Car vous aurez beau avoir appris le dictionnaire par cœur avec les applis précédentes (cf. les derniers billets), si vous n’êtes pas capable de prononcer correctement une langue étrangère, personne ne vous comprendra même avec la meilleure volonté du monde. Le travail de la prononciation est donc l’un des éléments majeurs à développer pour mettre au point des MOOC de langue de qualité, et c’est probablement l’un des points les plus problématiques. Comme d’habitude, je reviens ici sur quelques exercices traditionnellement utilisés pour favoriser le développement de la prononciation.
L’un des exercices les plus fréquemment employés est le shadowing (Figure, Iknow). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]
Tags :


Apprendre à lire dans un MOOC de langues

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Hey, si vous en avez pas marre de mon projet d’applications pour l’apprentissage des langues (dans le cadre de MOOC dédiés), voici un nouveau billet sur le sujet. Cette fois-ci, on s’intéresse à l’apprentissage du script d’une langue étrangère. On a parlé récemment de vocabulaire, de grammaire, mais on a oublié l’apprentissage de la lecture. Fichtre, sacré oubli. Du coup, voici quelques idées et réflexions au débotté. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 11:35 - - Permalien [#]
Tags :

L’insoutenable légèreté historique de D. Sallenave

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. On peut être professeure, écrivaine, membre de l’Académie française et être décidément fâchée avec l’histoire que l’on invoque pour légitimer ses prises de position.
Dans un article au titre péremptoire et non justifié (« Et la gauche oublia l’école ») paru dans « Le Monde », Danièle Sallenave s’en prend au « grand plan numérique »  annoncé par le président de la République le 6 novembre dernier. Derrière ce plan, se cacherait « la misère de la pensée politique en matière de transmission », et la conclusion coulerait de source : «  à l’heure d’Internet, il est temps de réaffirmer la place éminente du professeur ». Article entier...

Posté par pcassuto à 11:34 - - Permalien [#]

Geneviève Fioraso redonne une actualité à Roger Baudelot et Christian Establet, qui s’en seraient bien passés

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. On est à peu près certain que Roger Baudelot et Christian Establet ne s’attendaient pas à ce qu’une Secrétaire d’Etat socialiste, Geneviève Fioraso donne, plus de quarante ans après la parution de leur livre « L’école capitaliste en France » (Editions Maspero 1971), une nouvelle actualité aux thèses développées dans cet ouvrage.
Mais en tous cas leur démonstration de la dualité entre une filière primaire/professionnel et une filière secondaire/supérieur prend une nouvelle jeunesse avec la proposition de création d’une filière d’enseignement supérieur réservée aux titulaires du bac professionnel, conduisant à un nouveau diplôme le « Brevet professionnel supérieur ».
Alors que le développement de filières professionnelles au niveau de plus en plus élevé avec la généralisation du bac professionnel, devenu le principal moyen de la démocratisation de l’accès au Baccalauréat, avec près de 200 000 diplômés chaque année (selon les chiffres commentés par Pierre Dubois dans son blog Histoires d’Universités), et le développement important des Brevets de Techniciens Supérieurs aurait pu faire croire que cette analyse avait perdu de sa pertinence dans le système scolaire d’aujourd’hui, cette proposition la remet en plein cœur de l’actualité. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 11:32 - - Permalien [#]

La pensée exponentielle prêchée par l’Université de la Singularité,… quelle place pour homme dans la fusée ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Vous pouvez accéder à la version PDF et les illustrations de cet article en cliquant sur le lien suivant : La pensée exponentielle SU Amsterdam 2014Si l’Université de la Singularité (Singularity University), fondée en 2008 dans la Silicon Valley, est installée entre les murs de la NASA à San Francisco, ce n’est sans doute pas un hasard. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 11:29 - - Permalien [#]

A vos bons souhaits

Blog Educpros de Yves Epelboin. L’année se termine, une nouvelle toute fraiche arrive, la vague des MOOC est passée. Il est temps de se retourner sur deux années qui ont profondément remué la façon d’enseigner et d’apprendre… et ce n’est pas fini. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]